mardi, 25 novembre 2014

La bataille de Pozières

Exposé sur la bataille de Pozières (1916)

(Par Alexis Sauveur) 

Introduction :

La bataille de Pozières débute le 23 juillet 1916 et dure deux semaines. Elle se termine le 7 août 1916. Les Australiens et les Anglais tentent de reprendre le village de Pozières et aussi le plateau sur lequel il se situe, qui est défendu par les allemands et qui se solde par une victoire alliée. Bien que les Britanniques ont eux aussi contribués à la reprise du village, on pense surtout aux Australiens pour cette victoire. Malheureusement, on pense aussi au coût humain qui s'élève à près de 16 780 Australiens et Anglais confondus. L'historien officiel australien Charles Bean a écrit que "le plateau de Pozières a vu semer le plus de vies australiennes que n'importe quel autre endroit sur terre". 

sauveur.jpg

Lire la suite...

La bataille de Beaumont-Hamel

La bataille de Beaumont-Hamel

(Par Charles Stal)

La bataille de Beaumont-Hamel est une bataille de la Bataille de la Somme qui se déroula lors de la première Guerre Mondiale. Elle opposa principalement les Anglais et les Allemands.

Lors d'une conférence à Chantilly le 6 Décembre 1915, une offensive franco-britannique en Flandre avait été décidée. En janvier, les Français veulent un changement d'objectif, cette offensive sera alors planifiée en Picardie. L'attaque allemande à Verdun en février 1916 bouscule ces plans.

L'armée française décidant de faire face seule à Verdun, l'offensive en Picardie est retardée et reposera principalement sur l'armée britannique. Celle-ci manque cependant d'expérience car ses effectifs sont constitués de volontaires et les officiers ont été fraîchement promus.

Aujourd’hui, le site de la bataille de Beaumont-Hamel est entretenu par des étudiants canadiens, le monument s'appelle le ''Mémorial terre-neuviens de Beaumont-Hamel''. Ce sont les Terre-neuviens qui gardent cet endroit. Le symbole des Terre-neuviens est un caribou, il symbolise le courage des soldats venus de Terre-Neuve. Au déclenchement de la guerre, des jeunes Terre-Neuviens intègrent le Royal Newfoundland Regiment. En 1914, Terre-Neuve est un dominion de l'Empire britannique, au même titre que le Canada. Ces soldats sont transférés sur le front européen où ils prennent part à la bataille de la Somme en juillet 1916.

Le Royal Newfoundland Regiment était britannique il appartient depuis 1949 au Canada. En français, il s'appelle le Régiment royal de Terre-neuve.

beaumont-2.jpg

Lire la suite...

vendredi, 21 novembre 2014

La bataille de Verdun

Bataille de Verdun

(par Amélie Moreau)

La bataille de Verdun démarre le 21 février 1916 à 7h15. Elle est déclarée par une violente offensive. Elle va durer 10 mois, prendra fin le 19 décembre 1916 et oppose les français et les allemands. La guerre de position dure depuis la bataille de la Marne (5 septembre 1914 - 12 septembre 1914), le général Erich von Falkenhayn, le chef de l'état major allemand, veut en finir avec cette guerre de position, il propose donc un mémorandum au Kaiser, empereur allemand, qui lui conseille de concentrer l'offensive à l'ouest tout en maintenant des positions à l'est. Mais les allemands ont aussi besoin d'une victoire militaire marquante. Ils décident donc de lancer une attaque à Verdun, qui est proche de la frontière franco-allemande, pour gagner du temps. Ils cherchent aussi à isoler l'Angleterre en lui retirant la France. Cette bataille démarre par des bombardements sur les forts, les deux camps s'attendent à une guerre courte. Seulement, le général Pétain organise la riposte en mettant en place une liaison entre Bar-Le-Duc et Verdun. Cette liaison sera nommée «Voie Sacrée». Elle permettra d'approvisionner le front en matériel et d'assurer la relève des soldats, ce qui permettra de repousser plus facilement les allemands. En tout, environ 4 000 camions, 2 000 voitures, 800 ambulances, 200 autobus et de nombreuses camionnettes y circulent. Les français sortiront vainqueur de cette bataille, elle aura permis de repousser les allemands mais aura fait 700 000 victimes, 306 000 tués et disparus et environ 400 000 blessés. Les dégâts matériels sont aussi énormes, avec environ 30 millions d'obus allemands et 23 millions d'obus français de tout calibre tombés lors de la bataille de Verdun.

         

france1915-17.gif

Liens 

Photo:http://pierre-mera.ac-versailles.fr/spip.php?article215

Sites : 

Wikipédia

http://www.memorialdeverdun.fr/index.php/presentation-de-la-bataille.html

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/histo-verdun-bilan.htm

La bataille du Mort Homme et de la côte 304

                  La bataille du Mort homme et de la côte 304

                                   (par Suzanne Trepagne)

trepagne.jpg

trepagne1.jpg

Le Mort Homme est une butte de 2km au nord de CHATTANCOURT, sur la rive gauche de la Meuse. Cette côte a perdu 12m d’altitude à cause des obus.

butte_mort_homme.jpg

Après la prise du fort de Douaumont, le 25 février 1916, la progression se voit très fortement ralentie par l’armée française. Un front est reconstitué. L’armée allemande dévide alors d’attaquer par la rive gauche de la Meuse. Cette « bataille dans la bataille » va durer 10 jours, du 6 au 16 mars 1916. Le secteur est devenu désert où toutes les souffrances y ont été subites : cela a fini en « bain de sang ». Toutes les positions perdues au début de l’année sur la rive droite de la Meuse sont reprises et consolidées mais les Allemands conservent les collines de la rive gauche dont le Mort Homme. La victorieuse offensive française sur le front nord de Verdun ruine la démarche diplomatique que le gouvernement allemand a tentée quelques jours auparavant, voulant exploiter la chute de Bucarest. Les Français se retrouvent perdants mais regagnent tout de même le territoire le 20 août 1917 au terme de longs mois meurtriers.

cote_304.jpg

Le 20 mars 1916, l’armée allemande attaque la « côte 304 » à l’ouest, qui couvrait de son feu le Mort-Homme. Elle est située au cœur d’une forêt d’épicéas et de pins noirs. Jusqu’en avril, un déluge de feu s’abat sur les lignes françaises : 120 coups d’obus par minute. Les lignes sont si proches qu’un soldat français parti au ravitaillement se retrouve dans les lignes allemandes. Au total, 10 000 seront morts. Une nécropole de 3417 tombes ainsi que 2 ossuaires de 1500 corps chacun se trouvent sur le site.

carte-localisation-Chattancourt.jpg

Malgré ces succès, l’offensive allemande sur les deux rives de la Meuse est arrêtée par les Français. C’est sur de tels sites que s’est forgé la triade infernale de la vie du poilu à Verdun : le fer, le feu et la boue.

verdun.jpg

 Webographie :

Photo mort homme (page de présentation) : http://www.geneprovence.com/wp-content/uploads/2013/12/mort-homme.jpg

Photo cote 304 (page de presentation) : http://p5.storage.canalblog.com/52/48/297139/13396434.jpg

Site guerres : http://www.mylorraine.fr/article/le-mort-homme-et-la-cote-304/2207

Photo cote 304 (photo illustrative) : http://p0.storage.canalblog.com/06/30/302560/64476003.jpg

Photo Verdun (location côte 304) : http://www.asoublies1418.fr/_zdocs/77/escadrilles/041/410099806597222_____carte-offensive_-20-aout.jpg

Livre CDI : Journal de la France et des Français (p.1894)

jeudi, 20 novembre 2014

La bataille de la Somme

La Bataille de la Somme.

(Du 1er juillet 1916 jusque mi-novembre 1916)

(par Lysa Morel)

carte_somme.jpg

La Bataille de la Somme est considérée comme l'une des batailles les plus importantes et des plus meurtrières dans le conflit de la Grande Guerre (1914-1918).

Cette guerre eu un impact psychologique, et souvent même, physique sur les soldats ainsi que sur les civils à l'arrière. 

 circuit.jpg

A l'hiver 1915, plus particulièrement en décembre, au Quartier Général de Chantilly, une stratégie générale fut exposée, durant la conférence interalliée, pour 1916, sur les fronts français, italiens et russes. Les Généraux Joffre et Haig ont donc défini l'Offensive de la Somme. Cette dernière est une opération décisive contre l'Allemagne. L'objectif est d'effectuer une percée dans le front ennemi et de reprendre les territoires du Nord occupés par les Allemands.

Lire la suite...

mardi, 18 novembre 2014

La bataille de la Boisselle

La Bataille de La Boisselle

(par Anthony Massaid)

Quand et où ?

La Bataille de La Boisselle se déroule le 1er Juillet 1916 à La Boisselle, dans la Somme. C'est d'ailleurs par celle-ci que débute la Bataille de La Somme.

massaid1.jpg

Comment ?

Cette bataille était à la base une offensive menée par les Britanniques contre les Allemands. Les Britanniques avaient creusé un tunnel allant jusqu'aux lignes allemandes. A 16m de profondeurs,ils y placèrent 27 tonnes d'ammonal, qui est un explosif ( le but de cette explosion étant de rompre les 1ères lignes allemandes ).

Or les Allemands avaient idée ( pour une raison inconnue ) de cette attaque, et, pour faire croire à une ignorance totale, envoyèrent malgré tout des hommes, sacrifiés.

L'explosion eu lieu à 7h28 et il y eu plus de pertes chez les Britanniques ( 6000 morts ) que chez les Allemands ( 600 morts ). En effet, l'explosion a projeté la terre jusqu'à 1200m de hauteur. Celle-ci retomba forcement et ensevelit les Britanniques, piégés et tués.

Les Allemands remportèrent la bataille.

massaid2.jpg

Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui il reste un énorme cratère, témoin de cette explosion. Celui-ci est nommé Lochnagar Crater et fait 91m de diamètre, 21 m de profondeur pour 300m de circonférence. Ce cratère appartient à un Anglais dénommé Richard Dunning depuis 1978.

Aussi, chaque 1er Juillet, il y a une commémoration à la mémoire de tous les soldats morts. La cérémonie commence d'ailleurs à 7h28, heure à laquelle se déroula l'explosion. Pendant celle-ci, on y dépose des coquelicots (« poppies » en anglais), des bleuets et des marguerites qui sont respectivement les fleurs du souvenir des Britanniques, Français et Belges.

massaid3.jpg