Mot-clé - Bouzincourt

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 4 mars 2014

Les muches de Bouzincourt

En Picard, une muche c'est une cachette. Par extension, ce terme désigne des villages souterrains creusés dans le sous-sol picard. Ces grottes artificielles peuvent atteindre des dimensions spectaculaires et ressembler à de véritables villages souterrains. La plupart du temps, elles sont creusées dans des roches tendres, essentiellement de la craie. Elles profitent souvent de la présence de couches plus dures pour en faire des plafonds ou des planchers naturels. 

Muche.jpg

La fonction de ces muches était essentiellement défensive. La Picardie fut souvent traversées par des armées qui rançonnaient les populations locales. Les habitants décidèrent donc de ce cacher ("s'mucher" en picard ) et ils creusèrent ces dédales souterrains. 

Toute l'architecture intérieure et l'interface avec l'extérieure sont conçues pour la défense et/ou le camouflage. ". De plus, les galeries forment un éventail depuis l'entrée. Elles sont en pentes descendante et vont en se rétrécissant. De cette manière, une troupe d'assaillant seraient emportées par son élan et dispersée avant de se retrouver coincée dans de petits couloirs étroits.

À Bouzincourt, l'entrée des muches se fait par l'église et on descend sous terre dans des couloirs et des salles. Chaque famille avait une salle pour y vivre et mettre la nourriture. Les couloirs et les salles se trouvent sous la place de la mairie et la route. Elles se situent entre 10 et 12 mètres de profondeur. Beaucoup de salles se sont effondrées et seulement une partie est maintenant visitable (principalement aux journées du patrimoine en septembre). Il y a eu environ 250 visiteurs l'an dernier. 

Pendant la guerre, les soldats anglais et australiens venaient s'y réfugier pour se reposer après les combats, pour se protéger des envahisseurs et lutter contre le froid. Beaucoup de touristes anglais viennent pour retrouver les traces de leurs familles. 

Inscription_1.jpg

Inscription_2.jpg

Inscription_3.jpg

Il y a même la chaussure d'un soldat qui a été retrouvée.

Chaussure.jpg

Clara Hennot

dimanche, 2 mars 2014

L'église de Bouzincourt avant, pendant et après la Première Guerre mondiale

Sur la même idée que le village de Méaulte ou l'église de Dernancourt, voici l'évolution de l'église de Bouzincourt à l'aide de carte postale d'époque.

Clara Hennot

Lire la suite...