Mot-clé - Beaumont-Hamel

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 25 novembre 2014

La bataille de Beaumont-Hamel

La bataille de Beaumont-Hamel

(Par Charles Stal)

La bataille de Beaumont-Hamel est une bataille de la Bataille de la Somme qui se déroula lors de la première Guerre Mondiale. Elle opposa principalement les Anglais et les Allemands.

Lors d'une conférence à Chantilly le 6 Décembre 1915, une offensive franco-britannique en Flandre avait été décidée. En janvier, les Français veulent un changement d'objectif, cette offensive sera alors planifiée en Picardie. L'attaque allemande à Verdun en février 1916 bouscule ces plans.

L'armée française décidant de faire face seule à Verdun, l'offensive en Picardie est retardée et reposera principalement sur l'armée britannique. Celle-ci manque cependant d'expérience car ses effectifs sont constitués de volontaires et les officiers ont été fraîchement promus.

Aujourd’hui, le site de la bataille de Beaumont-Hamel est entretenu par des étudiants canadiens, le monument s'appelle le ''Mémorial terre-neuviens de Beaumont-Hamel''. Ce sont les Terre-neuviens qui gardent cet endroit. Le symbole des Terre-neuviens est un caribou, il symbolise le courage des soldats venus de Terre-Neuve. Au déclenchement de la guerre, des jeunes Terre-Neuviens intègrent le Royal Newfoundland Regiment. En 1914, Terre-Neuve est un dominion de l'Empire britannique, au même titre que le Canada. Ces soldats sont transférés sur le front européen où ils prennent part à la bataille de la Somme en juillet 1916.

Le Royal Newfoundland Regiment était britannique il appartient depuis 1949 au Canada. En français, il s'appelle le Régiment royal de Terre-neuve.

beaumont-2.jpg

Lire la suite...

dimanche, 1 juin 2014

Sortie sur le circuit du souvenir : Reportage photo

Dans cet article, vous pouvez retrouver le reportage photo que Madame Charène a réalisé lors de la sortie du 17 avril avec les élèves de 1ère Littéraire et 1ère scientifique 2 du lycée Lamarck. 

Lire la suite...

mercredi, 30 avril 2014

Sortie sur le circuit du souvenir : le site de Beaumont- Hamel

Reportage écrit et réalisé par Adrien Lenormand (1S2) :

À Beaumont-Hamel se trouve un mémorial Terre-Neuvien commémorant l'engagement du régime Terre-Neuvien durant la grande Guerre. Ce mémorial a aussi un haute valeur éducative car il permet aussi d'avoir une vision de ce qu'était un réseau de tranchée pendant la guerre dite de position.

À l'époque de la première guerre mondiale, Terre-neuve était une colonie britannique qui s'était organisé afin de créer un régiment de volontaires. Ce mémorial a été érigé notamment en souvenir de l'une des offensives les plus meurtrières de la bataille de la Somme. Le 1er juillet 1916, les Anglais annoncent à leurs alliés qu’ils allaient "marcher avec une canne" sur les Allemands.  En effet, après un bombardement de plusieurs jours, une partie des Anglais était censée avancer jusqu'à la tranchée allemande, la nettoyer et envoyer une fusée pour que ceux restés à l'arrière puissent venir sans dangers. Malheureusement les bombardements ne furent pas aussi efficaces que prévu. Les 14 divisions anglaises se firent massacrer par les Allemands et leurs mitrailleuses qui avaient alors une portée de 2.5km. Dans la confusion des combats, les Anglais envoyèrent une fusée pour demander du renfort. À la vue de la fusée, les Terre-neuviens restés à l'arrière appliquèrent le plan et se retrouvèrent à leur tour nez à nez avec les mitrailleuses allemandes. Sur 800 terre-neuviens, seulement 67 survécurent.

20140417_113207_1_.jpg

À la suite de ce massacre, les Écossais continuèrent le combat et reprirent le village de Beaumont-Hamel en novembre. Les Écossais étaient surnommés par les Allemands, les "dames de l'enfer" en raison de leur kilt, ce qui n'était pourtant pas la tenue la plus adéquate au combat. D'ailleurs, un Écossais, recevra la plus haute distinction militaire britannique, la Victoria cross, car il avait réussi à traverser le no mans land en jouant de sa cornemuse afin de soutenir les autres soldats. Bien que touché, il trouva quand même le moyen de se cacher dans un trou d'obus pour continuer de jouer de la musique dans le seul but de motiver ses amis. La bataille de la Somme prit fin le 18 novembre avec 1 200 000 victimes pour seulement quelques kilomètres gagnés.

buttebeaumont.jpg

Au mémorial se trouve une butte sur laquelle est dressée au sommet une statue de caribou dirigé vers les tranchées allemandes en mémoire du régiment terre-neuvien dont le caribou est l'emblème. À la base de cette butte se trouve des plaques de bronze où sont inscrits les noms des membres de ce régiment terre-neuvien, c'est à dire 820 noms. L’ensemble du site et son entretien a été financé par les familles des victimes et en particulier par les mères et les veuves des soldats tombés au combat.

20140417_105412_3_.jpg

Au mémorial terre-neuvien se situe également le fameux arbre du danger, seul arbre resté debout durant les offensives. Cet arbre symbolise l'avancée des Terres-neuviens. Cet arbre était impossible à franchir car les Allemands avaient agencé leurs mitrailleuses de manières à ce que leurs tirs se croisent à peu près au niveau de cet arbre. Le champ de bataille autour est donc devenu un cimetière où se situerait encore aujourd’hui environ 200 corps.

arbremort.jpg

Nous avons appris également de nombreuses choses sur la guerre durant la visite comme le fait que les soldats du front étaient surnommées les PCDF qui signifiait les "pauvres cons du front", ou que les barbelés étaient appelés des séchoirs car à partir du moment où l'on était pris dedans, notre durée de vie était d'approximativement 15 secondes et que les cadavres pouvaient littéralement « sécher » sur place. Il faut savoir que pendant la bataille de la Somme les Français avaient beaucoup moins de soucis que les Allemands à se ravitailler car ils étaient dans leur pays. Les membres de la triple entente essayèrent d'empêcher le ravitaillement des troupes allemandes avec des blocus. De toutes les manières les rats mangeaient la nourriture et les cuisines roulantes qui amenaient la nourriture au soldat ne réussissaient que très rarement à garder les plats chauds. Les soldats étaient généralement contraints de boire l'eau de la pluie mais cela leur amena des maladies du fait des cadavres qui baignaient entre autre dans l'eau ou le fait que les rats buvaient cette même eau. Les soldats s'ennuient pendant les moments de repos dans les tranchées et c'est pour cela qu'ils se mettent à sculpter des obus et autres pour s'occuper comme l'on peut le voir à l'Historial de la grande Guerre à Péronne.

Parmi les choses qui m’ont fait le plus réfléchir, nous avons appris qu'il était préférable de blesser les soldats ennemis plutôt que de les tuer car, en effet, un blessé requiert de l'assistance contrairement à un mort.