dimanche, 1 juin 2014

Sortie sur le circuit du souvenir : Reportage photo

Dans cet article, vous pouvez retrouver le reportage photo que Madame Charène a réalisé lors de la sortie du 17 avril avec les élèves de 1ère Littéraire et 1ère scientifique 2 du lycée Lamarck. 

Lire la suite...

mercredi, 21 mai 2014

Sortie sur le circuit du souvenir : le trou de la Mine près d'Ovillers-la-Boisselle 2

trou_de_la_mine_CHLAGOU_SOLESMES.jpg

Le trou de la mine se situe à Ovillers-La-Boisselle et mesure 80m de diamètre pour 30m de profondeur. Il s'agit du cratère laissé par l'explosion de 27 tonnes d'explosifs posés par les Anglais 16m sous les tranchées allemandes. Pour placer tous ces explosifs , les Anglais ont creusé un tunnel jusqu'aux tranchées ennemies. L'explosion a eu lieu le 1er Juillet 1916 à exactement 7h28, soit quelques minutes avant le début de la bataille.

trou_de_la_mine_CHLAGOU_SOLESMES2.jpg

trou_de_la_mine_CHLAGOU_SOLESMES3.jpg

L'explosion aurait soulevé la terre à plus de 1200m, cette donnée étant affirmée par un aviateur qui volait à cette altitude et qui a confirmé l'information. Mais malheureusement pour les Britanniques, cette attaque n'a pas eu l'impact escompté car il n'y a eu que 800 victimes allemandes. Encore pire, les milliers de mètres cube de terre s'étant élevés dans les airs se sont rabattus sur les Anglais, leur causant d'énormes pertes : 6000 soldats Britanniques furent portés disparus, blessés ou morts dans l'explosion. 

Célestin Chlagou et Alban Solesmes

jeudi, 15 mai 2014

Sortie sur le circuit du souvenir : le trou de la Mine près d'Ovillers-la-Boisselle

Ce trou est un vestige de la 1ère guerre mondiale, situé prés d’Ovillers-la-Boisselle. 

BoiselleLea2.jpg

Durant la bataille de la Somme en 1916, les Anglais ont voulu affaiblir les forces allemandes avant la bataille. Pour ce faire, ils ont donc creuser un souterrain sous les lignes allemandes et ont placé 27 tonnes d’explosifs  à 16 mètres de profondeur. Cependant les Allemands ont entendu les travaux sous terre et se sont déplacés de la zone de danger… La mise à feu eu quand même lieu le 1er juillet 1916 et l’explosion souleva la terre jusque 1200 mètres de hauteurs et détruisit tous les explosifs allemands stockés à cet endroit.

Cette explosion créa le trou que nous connaissons aujourd’hui qui mesure 30 mètres de diamètre et 100 mètres de profondeur. Ce lieu fut transformé en un véritable lieu de recueillement où a été érigé une stèle édifiée en l’honneur du soldat Tom Easton.

boisselleLea1.jpg

Léa Desfontaine