Mot-clé - Bray-sur-Somme

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 21 novembre 2013

L’ histoire du village de Bray-sur-Somme pendant la première guerre mondiale

L’armée allemande arriva à Bray par la route de Proyart, puis se dirigea vers son objectif : Amiens. Son aile droite passa par Bray dès les premiers mois, sans aucun dégât pour la commune, à part une réquisition de matériel agricole : les chariots. Le 28 septembre, les Allemands bombardent Albert, la cité est détruite et évacuée le 4 octobre 1914. Après les combats, le front se stabilise autour de Bray, en un demi-arc de cercle : Fricourt, Carnoy, Curlu, Frise, Herbécourt, Dompierre-Becquincourt. Pendant 28 mois, Bray deviendra un très important centre de ravitaillement et de repos. En février 1915, les obus allemands éclatent près de l'église : les vitraux et la tour du clocher sont abîmés. Un grand cantonnement, commandé par un général de la division française s'installe, les blessés du front y seront soignés.

angelique1.jpg            Bray sur Somme pendant la première Guerre mondiale

Le 329e régiment du Havre, constitué de réservistes, restera à Bray une année. Il organisera les premières tranchées, les fortins, ainsi que les différentes attaques dans la région. 2086 soldats de ce régiment furent tués. Une plaque commémorative, en souvenir de leurs actions se trouve dans l'église Saint Nicolas. En 1916, les armées française et anglaise préparent l'offensive et stockent les munitions, la nourriture pour les hommes et les chevaux, les avions, les gros canons... Le 1er juillet 1916 à 7h30, la bataille de la Somme débute et cause à l'armée allemande de lourdes pertes, jusqu'à la fin de l'offensive en novembre 1916, ce qui provoquera le recul des Allemands.

angelique2.jpg                    Eglise Saint Nicolas à Bray sur Somme

Au printemps 1918, les Allemands veulent reconquérir du terrain. Ils lancent différentes attaques sur Péronne et Saint Quentin, puis rompent le front allié et passent en force la Somme le 25 avril 1918. Bray est évacué et les Allemands y font leur retour. A Doullens, les alliés signent le commandement unique qui désigne un seul et unique chef : le général Foch. Le 12 aout 1918, Bray est libérée après de durs combats dans la vallée de la Somme avec l’aide des Australiens. La ville ayant beaucoup souffert durant ces 4 années, le ministre André Lefèvre lui attribue, le 27 octobre 1920, la croix de guerre avec citation à l’ordre de l’armée. La reconstruction de Bray prit de nombreuses années.

angelique3.jpg     Plaque en l'honneur du 329e régiment d'infanterie érigée sur l'église

Apparemment, il existerait des tunnels qui auraient été créés sous l’Eglise Saint-Nicolas de Bray sur Somme pour rejoindre certaines communes.

angelique4.jpg

Angélique Desforges