Fresque de Pompéi. Allégorie du théâtre.


Consignes pour les travaux à réaliser sur ces documents :

La séquence sur le Vieux-Colombier vous donnera quelques éléments d'histoire de ce prestigieux théâtre.


La conférence de Louis Jouvet, grand comédien autant qu'impressionnant metteur en scène, stimulera votre réflexion sur le théâtre classique et moderne.


L'entretien avec Jean-Louis Barrault complètera utilement le corrigé de dissertation dont le sujet était tiré de son livre Nouvelles réflexions sur le théâtre, éditions Flammarion, coll. « Bibliothèque d’esthétique », 1959, p. 12.

« Ces dernières années on a beaucoup parlé du mensonge au théâtre. L’acteur, dit-on, se fait illusion et quand il joue, il ment. Le spectateur se fait illusion et quand il croit ce qu’il voit, il ment. Le fameux paradoxe, qu’il soit du comédien ou du spectateur, est le résultat d’une connivence de deux menteurs, dit-on. Peut-être, et après ? on dit aussi : les songes sont des mensonges. Et au fond on n’en sait rien. Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la Vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge.»


Les propos de Jean-Paul Sartre et de Michel Vinaver éclaireront des conceptions du théâtre propres aux XXe et XXIe siècles.


Écoutez, prenez des notes, allez lire, si possible, les textes auxquels nos auteurs se réfèrent, et mettez tout cela en relation avec le cours et vos propres interrogations sur les problèmes littéraires du théâtre.