Femme_en_colere_Theree_Bianchi_par_Henner.jpgFemme_mysterieuse_Jean-Jacques_Henner.jpg

Jean Jacques Henner, Thérèse Bianchi, plus tard comtesse Joachim Murat (1889). Photo (C) RMN-Grand Palais / Gérard Blot. // Jean Jacques Henner, Femme mystérieuse.

Les Diaboliques, de Barbey d’Aurevilly : La Littérature et le Mal (2)

Les_Diaboliques_folio_47.jpgDiaboliques_manuscrit.jpg

Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques. Manuscrits autographes des 3e et 6e nouvelles («Le Bonheur dans le crime» et « La Vengeance d’une femme »), 1866-1874. (c) BNF, Manuscrits, N. a. fr. 17372, f. 102






Comment lire ces « histoires réelles de ce temps de progrès (…)», « écrites par un moraliste chrétien » ? L’auteur de ces nouvelles « diaboliques » nous assure en effet que sa « peinture» doit donner « l’horreur des choses qu’elle retrace ». Morale paradoxale cependant qui, pour s’affirmer, ne trouve d’autre moyen que d’exhiber, parfois avec délectation, l’immoralité ! Faut-il donc ne voir dans ces Diaboliques que des récits cathartiques qui confirmeraient le caractère tragique des passions ? Il reste que cette oeuvre témoigne incontestablement d’une fascination pour le Mal, et pour les femmes qui l’orchestrent dans une sorte de jeu de l’amour et de la mort subtilement organisé. C’est leur « diabolisme » que Barbey d’Aurevilly prétend explorer, illustrant ainsi la célèbre maxime baudelairienne selon laquelle «l’homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté ». En portant la plus grande attention au dispositif narratif, dans lequel le lecteur est « embarqué », l’objectif de ce cours sera de montrer que « la littérature n’est pas innocente » (Georges Bataille, La Littérature et le Mal).



Notre édition de référence : Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, éd. Le Livre de Poche, coll. «Les Classiques de Poche» » n° 6048 . (édition de Pierre Glaudes).

Programme de travail :

(Relire attentivement le billet du 10 janvier de cette année).

1. Présentation du cours. Méthodologie des exercices. Bibliographie.

2. INTRODUCTION. Réflexion sur la problématique : La Littérature et le Mal. 1

3. INTRODUCTION. Réflexion sur la problématique : La Littérature et le Mal. 2

4. « SITUATION » DE BARBEY D’AUREVILLY : Contextes biographique, historique, idéologique et littéraire.

5. Les Diaboliques : étude de la préface (explication de texte)

7. La composition du livre / réflexion sur les genres et leurs frontières : conte/ nouvelle /roman

(...)

11. Exposé : Le jeu de l’amour et de la mort dans Les Diaboliques. A associer avec une réflexion sur «l’érotisme et la mort» d’après Georges Bataille. Bibliog. donnée en cours.

12. Les Diaboliques dans l’œuvre de Barbey (intra et intertextualité) 1 Barbey et Baudelaire 2...

13. Exposé : une autre œuvre de Barbey à mettre en relation avec Les Diaboliques. Au choix : -L’Ensorcelée- Une vieille maîtresse- Un prêtre marié.

14. Lectures complémentaires : D’autres œuvres de Barbey d’Aurevilly, Une vieille maîtresse, L’Ensorcelée, en livre de poche ou dans l’édition de Philippe Sellier chez Robert Laffont, coll. «Bouquins». De Baudelaire, Les Fleurs du Mal et les Journaux intimes (cf. la collection Folio). On peut ajouter Les Contes cruels de Villiers de L’Isle-Adam.


Bibliographie sélective :

Seul l'article de Julien Gracq est à lire ; le reste est donné pour information, la lecture attentive de l'oeuvre étant plus importante que l'examen de la critique.

a) Biographie :

 BOSCHIAN-CAMPANER, Catherine, Barbey d’Aurevilly, Librairie Séguier, 1989, 223 p.

b) Études générales :

 BERTHIER, Philippe, Barbey d'Aurevilly et l'imagination. Genève: Droz, 1977, 398 p.

 TOUMAYAN, Alain, La Littérature et la hantise du Mal. Lectures de Barbey d'Aurevilly, Huysmans et Baudelaire. Lexington, Kentucky: French Forum, 1978 .

c) Études sur Les Diaboliques :

1. Ouvrages :

 AURAIX-JONCHIÈRE, Pascale, Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly , Gallimard, 1999.

 BERTHIER, Philippe, L'Ensorcelée, Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly : Une écriture du désir. Paris: Champion, 1987, 171 p.

 PETIT, Jacques : Essais de lecture des Diaboliques, Paris, Minard, 1974, 160 p.

2. Articles :

 CARDONNE-ARLYK, Elisabeth : « Nom, corps, métaphore dans Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly », Littérature, n° 54 (1984), p. 3-19 .

 DEBRAY-GENETTE, Raymonde : « Un récit autologique: Le bonheur dans le crime », Romanic Review, n° 64 (1973), p. 38-53 .

 ** GRACQ, Julien : « Ricochets de conversation », préface à l’édition du Livre de Poche, 1960, reprise dans Préférences, José Corti, 1961. Vous en avez un extrait aux pages 410 et 411 de votre édition.

 MARINI, Marcelle : « Ricochets de lecture: La fantasmatique des Diaboliques », Littérature, n° 10 (1973), p. 3-19 .

 ROPARS-WUILLEURMIER, Marie-Claire : « Le plus bel amour de don Juan: narration et signification », Littérature, n° 9 (1973), p. 118-125 .