Char_1.jpg

René CHAR en 1967. (©OZKOK/SIPA)

HISTOIRE LITTÉRAIRE

Littérature du XXe siècle

René Char, Fureur et Mystère (1948)

Programme de travail

Travaux : L’édition de référence est celle de collection « Poésie », aux éditions Gallimard, avec une préface d’Yves Berger.

1. Recherches sur René CHAR : sa vie, ses contemporains, ses familiers par affinité (notamment Eluard, Camus, Heidegger). Il a 23 ans au moment où paraît le second Manifeste du surréalisme (1930), auquel il a, dans un premier temps, fait allégeance. Il faudra se demander quand et pourquoi il a quitté le groupe surréaliste.

2. Situer littérairement Fureur et mystère (1948) – par rapport au surréalisme, à Saint-John Perse, à Francis Ponge et à Guillevic -, qui contient plusieurs ouvrages importants : Seuls demeurent (1945), Feuillets d’Hypnos (1946), Le Poème pulvérisé et La Fontaine narrative (1947). Situer historiquement Fureur et mystère (1948), par rapport à la deuxième guerre mondiale et à la Résistance.

3. La question du sens de la poésie : Il est évident que cette lecture va vous déconcerter. Vous vous attendez – et c’est normal – à comprendre immédiatement ce qui est dit, comme si les mots devaient être transparents et donner à voir, sans passer par le langage, ce qu’ils désignent. Or la poésie est le genre qui pousse à son comble la réflexion sur le caractère énigmatique des mots que nous employons. Char a lu Rimbaud, Mallarmé et les poètes modernes, qui ne se contentent pas de reproduire des évidences. Votre lecture consistera aussi à relever ce qui paraît « obscur », indéterminé, à double sens voire incompréhensible : de quels poèmes s’agit-il ? Prenez là encore au moins cinq exemples précis. Le but est d’arriver à admettre que, en surmontant cette difficulté, on accède paradoxalement à une plus grande simplicité, celle que vise en réalité le poème de Char et qui ne vous apparaît pas encore comme telle. Lire la « Préface » d’Yves Berger dans votre édition.

4. Synthèse : S’interroger sur le tire du recueil, Fureur et mystère : Rédiger une notice de vocabulaire précise, et chercher à voir quels poèmes – et comment ? – répondent à ce programme. Il faudrait relever au moins cinq poèmes précisément, c’est-à-dire les commenter le mieux possible.

5. Explication de texte : « Afin qu’il n’y soit rien changé », dans Seuls demeurent.

(...)

13. Exposés thématiques : La poésie amoureuse ; la nature, le bestiaire ; le poème en prose ; l’art poétique de René Char.

14. Bibliographie : A) Mounin, Georges, Avez-vous lu Char ?, Folio/Essais, 1989 1947. B) Richard, Jean-Pierre, Onze études sur la poésie moderne, Seuil, coll. « Points », 1981 1964. C) Guerre, Pierre, René Char, Seghers, coll. « Poètes d’aujourd’hui », 1961. D) Mathieu, Jean-Claude, René Char ou le sel de la splendeur, José Corti, 1988. E) Née, Patrick, René Char – Une poétique du retour, Hermann, 2007. Des extraits d’articles importants de Maurice Blanchot, jean Starobinski et Ph. Jaccottet seront distribués.

Cette bibliographie très sommaire est donnée à titre indicatif, et il revient au professeur de l'exploiter au mieux pour son cours. Un Hypokhâgneux doit surtout consacrer tous ses efforts à la lecture attentive des poèmes de René Char. Il peut néanmoins lire avec profit quelques pages du petit livre de Georges Mounin et le chapitre de Onze études sur la poésie moderne sur Char.

RENCONTRE AVEC RENÉ CHAR

«Nous avons du marteau la langue aventureuse.

Nous sommes des croyants pour chemins muletiers.»

René Char : Chants de la Balandrane

C'est en 1967 que Michel Soutter filme René Char chez lui, à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Le grand poète a alors tout juste 60 ans, il a reçu l'année précédente le Prix des critiques pour l'ensemble de son œuvre.

Champ libre - 20.11.1967 - Réalisateur: Michel Soutter - RTSR.

L'oeuvre de René Char est marquée par le Vaucluse dans lequel il passa sa vie. Il est né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue.

Son premier recueil de poèmes paraît en 1928, il entre dans le groupe surréaliste et collabore avec Breton et Eluard. La guerre d'Espagne lui inspire des poèmes militants et en 1940 il entre dans la résistance où il devient chef de l'armée secrète Durance-Sud sous le nom de capitaine Alexandre.

Après la guerre il est en relation avec Picasso, Matisse, Giacometti, Braque et Camus. Pierre Boulez met ses textes en musique. Il était l'amant de sa terre et sa poésie en est le meilleur témoignage.

Il entre de son vivant dans la Pléiade en 1983. Il meurt le 19 février 1988 à Paris où il était hospitalisé. «Il fut le poète exact de son temps » lisait-on dans Le Monde le lendemain.

Source : Archives de la Radio Télévision Suisse (RTS).

Jean Starobinski, « René Char et la définition du poème », Liberté, vol. 10, n° 4, 1968, p. 13-28.