Le Véritable Saint Genest. Genest : «Dieu m'apprend sur le champ ce que je vous récite», Acte IV, scène 7. Gravure coloriée et dessinée par Henri Allouard, dans : Jean Rotrou, Théâtre choisi, Librairie Garnier Frères, 1906.


Cours d'histoire littéraire : littérature du XVIIe siècle / Cours sur le genre théâtral ( à compléter avec le billet du 22 avril 2020 : travail important sur des documents audiovisuels)

À associer - pour le cours et pour la préparation à la dissertation - au programme de lecture des colles sur le théâtre.

Jean ROTROU, Le Véritable Saint Genest, éd. GF Flammarion, présentation d’Emmanuelle Hénin et François Bonfils. ISBN : 978-2080710529.

Le Véritable Saint Genest, de Rotrou, est une pièce baroque, contemporaine du Polyeucte de Corneille, qui figure au programme des colles. Un comédien, qui joue devant un empereur romain le rôle d’un martyr chrétien et se convertit, sous ses yeux, au christianisme, l’illusion théâtrale devenant réalité, est conduit à la mort par sa mystérieuse métamorphose. Nous nous demanderons s’il faut voir dans cette œuvre une apologie du christianisme paradoxalement nouée à celle du théâtre, où la vérité se dévoile. Ici, comme dans beaucoup de pièces baroques de cette époque, la technique dramaturgique du « théâtre dans le théâtre », grâce à son jeu de miroirs, est indissociable d’une réflexion métaphysique et spirituelle sur la condition humaine, ce que symbolise la référence au fameux « topos » du «theatrum mundi». C'est Sartre lui-même qui, dans son étude critique (1939) de l'oeuvre de Faulkner, Le Bruit et la fureur, avait affirmé qu'«une technique romanesque renvoie toujours à la métaphysique du romancier» ( Situations, I, Idées / Gallimard, p. 86). Ce postulat constitue un véritable problème littéraire, qui ne manquera pas de nourrir notre travail sur les oeuvres.


HISTOIRE LITTÉRAIRE

Le Véritable Saint Genest (1647), de Jean Rotrou (1609-1650) :

PROGRAMME DE TRAVAIL

(qui n'est pas à confondre avec le plan du cours)

Le contenu de chaque "préparation" n'est pas réductible aux réponses données aux questions posées dans ce programme de travail. En effet, ces questions orientent la réflexion mais ne la limitent pas (précisions données en cours).

TRAVAUX : les références renvoient impérativement à l’édition GF Flammarion établie par Emmanuelle Hénin et François Bonfils (1999). La bibliographie (proposée ci-dessous) est purement indicative : elle sera commentée en classe pour vous montrer l’importance de la recherche et la nécessité de se référer à des sources fiables, en particulier aux travaux des spécialistes du sujet étudié. Vous trouverez des éléments de réponse riches et sûrs dans l’édition du Saint Genest mentionnée ci-dessus.

1. Lire (et ficher) de Jacques Morel, dans L’Histoire de la littérature française, De Montaigne à Corneille, GF Flammarion : a) « Avant-propos » : « Problématique de l’époque baroque », p. 7-9 ; b) « La Révolution théâtrale », deuxième partie, chapitre 4, p. 136-153, 153-161 ; c) «L’évolution des genres et des doctrines entre 1625 et 1660 », p. 164-182.

2. Familiarisez-vous avec votre édition : a) chronologies, présentation de l’œuvre, p. 7-28 ; b) dans le «Dossier», retenir les remarques sur « La tragédie chrétienne », le « topos » du « Théâtre du monde » et la technique du « Théâtre dans le théâtre » qui y renvoie, p. 117-180 ; d) examiner le « Lexique » p. 183-187, qui donne accès à la langue du XVIIe siècle.

3. Synthèse. Rédigez une notice biobibliographique de Rotrou. Quels sont les points importants de son évolution littéraire que vous retiendriez ?

4. Synthèse. Réflexion sur des notions à définir : « préclassicisme », « âge baroque », « classicisme ». En commentant et en discutant les propos suivants d’Albert Béguin, formulés à l’occasion de la publication de l’étude magistrale de Jean Rousset sur le Baroque, problématisez votre réponse et étayez-la par des exemples précis (Il est important d’utiliser - avec les dictionnaires, les encyclopédies et les anthologies d'usage - les ouvrages indiqués dans la bibliographie) :

« Il est très commode pour l'enseignement, mais peut-être pas très fécond pour l'intelligence, de créer des catégories esthétiques précises où viennent se ranger les œuvres et prendre apparence d'évolution cohérente les multiples naissances de la beauté . Du temps que nous n'avions encore que les deux grands tiroirs du Classique et du Romantique , Paul Valéry déclarait déjà que de telles notions , ‘excellentes pour la dispute’, étaient ‘incompatibles avec la précision de la pensée, inutiles à son développement’. Resterait à savoir si, quand il s'agit de littérature de poésie et de forme d'art, la précision de la pensée est bien le but où il faut tendre et le critère de toute connaissance. Depuis si longtemps que les philosophes ont entrepris de soumettre les réalités esthétiques à une analyse sans incertitude, on ne voit pas qu'ils aient beaucoup fait avancer ni l'établissement de définitions incontestées ni la découverte d'une méthode pour la création de l'œuvre ou pour sa fruition (comme ils disent) . Les critiques, les esthéticiens, les laborieuses fourmis universitaires - tous ces esprits d'ailleurs dignes de louange et irremplaçables – persistent, malgré l'ironie de Valéry, non seulement à vouloir saisir une essence du classique et du romantique, mais à étayer sur l'examen des œuvres le bien-fondé d'autres termes analogues .»

Albert Béguin, « Jean Rousset, du baroque en littérature », dans Création et destinée, éd. du Seuil, 1973 (1954, revue Esprit), p. 252

5. Synthèse. Qu’est-ce qu’une tragédie ? Et qu’est-ce qu’une tragédie chrétienne ? Comment la pièce Le Véritable Saint Genest se rattache-t-elle à ce genre ? Aidez-vous de votre édition et consultez les Trois discours sur le poème dramatique, de Corneille, dont l’un porte précisément sur la tragédie : ce dernier suffit-il à éclairer la manière de Rotrou ? Un ouvrage critique à feuilleter : La Dramaturgie classique en France (1950), de Jacques Scherer, éditions Nizet.

6. Synthèse. Faites les remarques nécessaires sur la structure de la pièce et sur la manière dont Rotrou use de la technique du « Théâtre dans le théâtre ».

7. Synthèse (commentaire) : Étudiez la fonction d’exposition de l’acte I : a) montrez que ce qui s’annonce dès la scène 1 comme une tragédie laisse vite place à une intrigue d’un autre genre, que vous déterminerez ; b) montrez également que s’esquisse déjà, dans ces premières scènes, une réflexion sur le théâtre, que vous préciserez.

(...)

15. Cours parallèle : la rhétorique au théâtre (corpus cornélien).

16. Exposés : a) Un autre martyr : Polyeucte, de Corneille. Ou : La figure du « martyr » dans la littérature française (poésie, théâtre, roman) : venir me voir pour l’établissement du corpus. b) L’amour dans les pièces de Rotrou et de Corneille que vous avez lues. c) Littérature comparée : exposés sur deux autres pièces importantes, qui utilisent également la technique du théâtre dans le théâtre : Hamlet, de Shakespeare, et Le Grand Théâtre du monde, de Calderón. c)Exposé sur la formation de la doctrine classique, à partir de la préface de Mairet à sa pièce La Silvanire (1631), de Corneille, Le Cid et de « La Querelle du Cid » (1637) // Art poétique, Boileau (1674). A comparer mutatis mutandis – pour l’effervescence théorique – à la « Préface » de Cromwell, de Victor Hugo (1827).


Bibliographie sélective : en gras, surmonté de deux étoiles, le nom de l’auteur dont il paraît indispensable d’avoir lu ou feuilleté l’ouvrage (des extraits vous en seront proposés en cours)…

Ouvrages généraux :

MESNARD** Jean, Précis de Littérature française du XVIIe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1990.

• VIALA Alain (dir.). Le Théâtre en France des origines à nos jours, Paris, PUF, «Collection Premier Cycle», 1997.

Sur le tragique et la tragédie :

FORESTIER** George, La Tragédie française. – Passions tragiques et règles classiques, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2010.

• TRUCHET Jacques, La Tragédie classique en France, Paris, Presses Universitaires de France, coll. «Sup», 1975.

Dramaturgie, langage et stylistique dramatiques :

Ouvrages de référence :

LARTHOMAS** Paul, Le Langage dramatique, Paris, Presses Universitaires de France, 1980 1972.

• PAVIS Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Messidor / Éditions sociales, 1987 [réédition chez Armand Colin en 2002).

SCHERER** Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1986 1950.

UBERSFELD** Annie, Lire le théâtre, Paris, Belin, coll. « lettres sup », 1996 : tomes I et III (Le Dialogue de théâtre).

Études critiques :

Sur Rotrou :

• MOREL, Jacques, Rotrou dramaturge de l’ambiguïté, Klincksieck , 2002 (1968).

Un excellent petit ouvrage d’initiation à la compréhension de la littérature baroque :

PLAZENET**, Laurence, La Littérature baroque, éditions du Seuil, coll. « Mémo », 2000.

Ouvrages de référence :

BḖNICHOU** Paul, Morales du grand siècle, Gallimard, coll. « folio/essais ». Ouvrage indispensable.

• CHAMBERS, Ross, La Comédie au château. Contribution à la poétique du théâtre, José Corti, 1971.

CHEDOZEAU**, Bernard, Le Baroque, Nathan-Université, 1989.

DUBOIS**, Claude-Gilbert, Le Baroque. Profondeurs de l’apparence, Presses Universitaires de Bordeaux, 1993 (1973).

FORESTIER**, Georges, Le Théâtre dans le théâtre, Droz, coll. « Titre courant », 1996 (1981).

FUMAROLI**, Marc, L’Âge de l’éloquence. Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de l’époque classique, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’évolution de l’Humanité », 1994 (1979).

• LEBEGUE, Raymond, Études sur le théâtre (2 volumes), Nizet, 1977-1978.

ROUSSET**, Jean, La littérature de l’âge baroque en France. Circé et le paon, José Corti, 1965.

• ROUSSET, Jean, L’Intérieur et l’extérieur. Essais sur la poésie et le théâtre au XVIIe siècle, José Corti, 1968.

• SAGE, Pierre, Le Préclassicisme (d’après Raoul Morçay), del DUCA, 1962.


Jean de ROTROU - Le Véritable Saint Genest : adaptation radiophonique (France Culture, 1971)


M.-A. Charpentier: Oratorio Caecilia Virgo et Martyr H.397 (1683-1685)


Claude Debussy : Le Martyre de Saint Sébastien, Mystère en 5 actes (1911)


LA COMÉDIE FRANÇAISE / THÉÂTRE À ÉCOUTER :

Racine, Phèdre...et d'autres pièces (à rechercher sur la chaîne YouTube de la Comédie-Française), comme Les Fausses confidences, de Marivaux.

Racine, Phèdre :

Marivaux, Les Fausses confidences :