Gustave Moreau (1826-1898), Le Rat de ville et le Rat des champs, 1881, sanguine, graphite, aquarelle, gouache, collection particulière. Inspirée par la fable du même titre « Le Rat de ville et le Rat des champs» , dans les Fables de La Fontaine, I, 9.

HISTOIRE LITTÉRAIRE

Fables (1668, 1678-79 et 1693), de Jean de La Fontaine :

Un « miracle de culture »

« Je reprends, avec délices, depuis la fable I, toutes les fables de La Fontaine. Je ne vois pas trop de quelle qualité l’on pourrait dire qu’il ne fasse preuve. Celui qui sait bien voir peut y trouver trace de tout ; mais il faut un œil averti, tant la touche, souvent, est légère. C’est un miracle de culture. Sage comme Montaigne ; sensible comme Mozart. »» André Gide, Voyage au Congo, chapitre premier, Gallimard, Folio, 1995 (1927), p. 14.

TRAVAUX : les références renvoient impérativement à l’édition du Livre de Poche établie par Jean-Charles Darmon et Sabine Gruffat (2002). La bibliographie est purement indicative : elle sera commentée en classe pour vous montrer l’importance de la recherche et la nécessité de se référer à des sources fiables, en particulier aux travaux des spécialistes du sujet étudié. Vous trouverez des éléments de réponse riches et sûrs dans l’édition des Fables mentionnée ci-dessus.

Le contenu de chaque « préparation » n'est pas réductible aux seules réponses appelées par les questions élémentaires posées dans ce programme de travail. En effet, ces questions orientent la réflexion mais ne la limitent pas. Celle-ci doit être approfondie en tenant compte des consignes complémentaires données en classe. Prendre connaissance de la problématique et de la démarche du cours.

Programme d’étude des Fables (Préparations)

(Le plan du cours a été donné en classe)

1. Lire et ficher de Roger Zuber, dans l’Histoire de la littérature française, Le Classicisme, GF Flammarion : a) « Avant-propos » ; b) 2e partie, chapitre VII : « La Doctrine et l’esthétique classiques » ; c) 2e partie, chapitre VIII : « Classicisme et petits genres » ; d) 3e partie, chapitre XII : « La Fontaine » (feuilletez les chapitres des autres parties). Il faut avoir lu les deux recueils de fables qui forment le volume intitulé Fables : cette lecture intégrale sera notamment requise pour la dissertation du concours blanc. Néanmoins, le cours portera essentiellement sur le second recueil (par contraste avec le premier), dont il faudra avoir lu de très près les fables suivantes, en précisant a) le thème du récit, b) la forme de la moralité, c) les caractéristiques prosodiques de la fable, d) les personnages /actants, e) le genre et la portée de la fable (satirique, philosophique, lyrique…) :

1- VII, 1 : « Les Animaux malades de la peste »

2- VII, 4 : « Le Héron- La Fille »

3- VII, 12 : « Les Deux Coqs»

4- VII, 10 : « Le Curé et le Mort »

5- VIII, 9 : « Le Rat et l’Huître »

6- VIII, 12 : « Le Cochon, la Chèvre et le Mouton »

7- IX, 4 : « Le Gland et la Citrouille »

8- IX, 7 : « La Souris métamorphosée en Fille »

9- IX, 12 : « Le Cierge »

10- IX, 15 : « Le Mari, la Femme et le Voleur »

11- IX, 18 : « Le Milan et le Rossignol »

12- IX (fin du livre), après le « Discours à Madame de La Sablière », qu’il faudra avoir lu très attentivement : «Les Deux Rats, le Renard et l’Œuf »

13- X, 1 : « L’Homme et la Couleuvre »

14- X, 2 : « La Tortue et les deux Canards »

15- X, 6 : « L’Araignée et l’Hirondelle »

16- X, 7 : « La Perdrix et les Coqs »

17- X, 9 : « Le Berger et le Roi »

18- X, 11: « Les Deux Perroquets, le Roi et son Fils »

19- X, 13 : « Les Deux Aventuriers et le Talisman »

20- X, 14 : « Discours à Monsieur le duc de La Rochefoucauld »

21- XI, 4 : « Le Songe d’un Habitant du Mogol »

22- XI, 9 : « Les Souris et le Chat-Huant »

23- XII, 17 : « Le Renard, le Loup et le Cheval »

24- XII, 29 : « Le Juge arbitre, l'Hospitalier et le Solitaire »

2. Familiarisez-vous avec votre édition : a) préface de Jean-Charles Darmon, p. 5-32 ; b) préface de La Fontaine, p. 37-43 ; c) notes complémentaires, p. 423-510.

3. Synthèse. Rédigez une notice biobibliographique de La Fontaine. Quels sont les points importants de son évolution littéraire que vous retiendriez ? Ce travail doit être nourri par votre lecture du petit livre de Patrick Dandrey, La Fontaine ou les métamorphoses d’Orphée.

4. Synthèse. Qu’est-ce qu’une fable ? A partir des « préfaces » de La Fontaine (ajoutez-y VII, 4, « Le Pouvoir des fables »), de ses sources (répertoriées dans votre édition), définissez les grands traits de ce « petit genre », en précisant en quoi consiste la « transposition allégorique » sur laquelle il est fondé. Donnez des exemples bien choisis pour en illustrer la variété.

5. Lecture comparée. En vous appuyant sur « la Cigale et la Fourmi » (I, 1) et « Les Animaux malades de la peste » (VII, 1), montrez tout ce qui sépare les fables du premier recueil de celles du second.

6. Synthèse. En prenant des exemples précis dans les Fables, décrivez et interprétez les relations entre les hommes et les animaux (précisions données en classe).

7. Explication de texte. « Les Deux Coqs », VII, 12.

8. Synthèse. Littérature et Morale. Qu’est-ce qu’une « moralité » ? Montrez-en les différents aspects, en vous appuyant sur des fables précises. La moralité est-elle toujours « morale » ? Expliquez les présupposés de ce paradoxe et ses conséquences (cf. notamment VIII, 26, « Démocrite et les Abdéritains »). Lire la critique des Fables de La Fontaine par Jean-Jacques Rousseau dans Émile ou de l’éducation (1762), livre II (cf. son commentaire de « Le Corbeau et le Renard », qui souligne paradoxalement, en s’appuyant sur d’autres fables, l’immoralité de la « moralité »).

9. Explication de texte. « Le Gland et la Citrouille », IX, 4.

10. Synthèse. Littérature et Philosophie. « Discours à Madame de la Sablière » (fin du livre IX) et « Discours à Monsieur le duc de La Rochefoucauld », X, 14. Dans ces entretiens philosophiques, définissez les principaux arguments avancés par La Fontaine pour exprimer sa conception des animaux (et de l’homme). A comparer avec l’article « Bêtes » du Dictionnaire philosophique de Voltaire.

11. Explication de texte. « Le Songe d’un habitant du Mogol », XI, 4.

12. Synthèse. Dans sa « préface », La Fontaine définit ainsi la « gaieté » de ses fables : « Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire; mais un certain charme, un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux. » . p. 39. En vous appuyant sur un corpus de fables bien choisies, illustrez cette définition littéraire par des analyses précises (pensez aussi à ce vers extrait du conte intitulé « Pâté d’anguille » : « Diversité, c’est ma devise. »).

13. Explication de texte. « Les Souris et le Chat-Huant », XI, 9.

14. Explication de texte. « Le Renard, le Loup et le Cheval », XII, 17.

15. Cours parallèle sur la poésie : prosodie et versification, qu’il ne faudra pas oublier dans tout commentaire d’une fable en vers…

16. Exposés : a) la satire sociale ; b) l’épicurisme de La Fontaine ; c) la présence du poète dans ses fables ; d) étude des fables burlesques et parodiques ; e) les Fables et la mythologie ; f) exposé sur les Contes de La Fontaine : des Contes aux Fables

17. Références bibliographiques du cours : a) COLLINET, Jean-Pierre, Le Monde littéraire de La Fontaine, PUF, Paris, 1970 ; b) COUTON, Georges, La Poétique de La Fontaine, PUF, 1957 ; c) DANDREY, Patrick, La Fabrique des Fables, Klincksieck, Paris, 2010 (éd. or. 1991) ; Dix leçons sur le premier recueil des Fables de La Fontaine, Hermann, 2019 ; conférence du 23/11/2021 : «La Fontaine fabuliste ou les noces de Morale et Poésie» ; d) DARMON, Jean-Charles, Philosophies de la Fable. Poésie et pensée dans l’œuvre de La Fontaine, Hermann, Paris, 2011 ; e) DUCHÊNE, Roger, Jean de La Fontaine, Fayard, Paris, 1990 ; f) FUMAROLI, Marc, Le Poète et le Roi. Jean de La Fontaine en son siècle, de Fallois, Paris, 1997 ; La Diplomatie de l’Esprit, de Montaigne à La Fontaine, Hermann, 1998 (rééd. Gallimard /TEL, 2001) ; g) GIRAUDOUX, Jean, Les Cinq tentations de La Fontaine, Grasset, 1938 ; h) Revue Europe n° 515, mars 1972.