lundi 10 juin 2013

DESCRIPTION DES PHOTOS

Atelier dirigé composé de 3 PS et 2 TPS

 

Voici vos photos, que faites vous?

J'écris ce que vous me dites pour le mettre sur le blog.

Lire la suite...

LANGAGE SUR UN TABLEAU DE JEAN DUBUFFET

Lundi 10 juin, grâce à l'application PompidouKids, nous avons observé un tableau de Jean Dubuffet, série « Métro », 1943.

Lire la suite...

vendredi 7 juin 2013

A PARTIR DE L'OEUVRE "LES GRANDS PLONGEURS NOIRS" DE FERNAND LEGER

Sur la table : une grande feuille de Canson claire, les silhouettes colorées, la reproduction de « Les grands plongeurs noirs »

Lire la suite...

NOUVELLES EXPERIENCES AVEC L’IPAD

Découverte de l’application « Doodle Buddy »en jouant à deux sur une tablette.

« On appuie sur un dessin, pour décorer la tablette » Lamya

« Je mets des papillons, des cœurs, des chauve-souris » Aya

Lire la suite...

jeudi 6 juin 2013

PEINTURE DES SILHOUETTES DES ENFANTS

Après avoir réalisé les silhouettes « grandeur nature » des élèves, nous avons utilisé les photos prises pour décalquer leurs silhouettes.

Après la peinture au rouleau, une nouvelle technique a été recherchée : encre et pinceau sur support horizontal.

Lire la suite...

NOTRE TABLEAU GRANDEUR NATURE

Jeudi 6 juin, nous avons essayé de reproduire le tableau de Fernand Léger grâce à nos silhouettes. Un par un, nous sommes venus placer notre silhouette.

Lire la suite...

lundi 3 juin 2013

LE JEU DES STATUES

Lundi 3 juin, nous sommes allés en salle de motricité et nous avons joué au jeu des statues. La maîtresse nous a d'abord expliqué ce qu'est un musée et nous a montré différentes photos de statues.

Lire la suite...

ENTRAÎNEMENT AU JEU DE TAQUIN « Les grand plongeurs noirs »

Atelier dirigé composé de 2 PS et 2 TPS

 

Constat:

Les élèves parviennent à déplacer les pièces.

La difficulté réside dans la prise d'indices.

Lire la suite...

vendredi 31 mai 2013

DECOUVERTE D'OEUVRES D'ART SUR LES TABLETTES (à partir de Pompidoukids)

Atelier constitué de 4 TPS/1 PS

Matisse, Le lanceur de couteaux

Lire la suite...

« Pompidoukids » et « Draw »

Après la reconnaissance de l’œuvre de Ferdinand Léger

 «  LES GRANDS PLONGEURS NOIRS  » , les élèves ont sélectionné le jeu associé à cette œuvre (le jeu du taquin dont le but est de reconstituer l’œuvre en faisant déplacer des éléments pour en faire bouger d’autres de gauche à droite, de haut en bas et vice-versa) .

Lire la suite...

jeudi 30 mai 2013

VISITE D'UNE JOURNALISTE DU COURRIER PICARD

Lors du regroupement, nous avons expliqué ce que nous faisions.

Tous:

A propos des tablettes :

« On fait des jeux sur la tablette »

Lire la suite...

L’ACTIVITE PISCINE AVEC LES MOYENS-GRANDS

Depuis le 8 avril 2013, nous allons à la piscine de Noyon tous les lundis matins.

Au début, nous avons appris à nous repérer dans les locaux :

entrée, vestiaire, toilettes, douches, gradins, petit bassin.

Lire la suite...

mardi 28 mai 2013

DECOUVERTE D'OEUVRES D'ART SUR LES TABLETTES (à partir de Pompidoukids)

Atelier constitué de 2PS et 3TPS

Chaque élève sélectionne librement une œuvre d'art.

Le but est de les amener à décrire ce qu'ils voient ou ce qu'ils imaginent.

Lire la suite...

A PARTIR DE L'OEUVRE "LES GRANDS PLONGEURS NOIRS" DE FERNAND LEGER

Les élèves de la classe des Moyens-Grands ont colorié leur visage

sur la « statue » qu'ils avaient créée, qui a été photographiée et ensuite photocopiée.

Aujourd'hui, nous les avons positionnés sur un grand panneau avant de les coller.

Lire la suite...

Dansez, les foulards !

Lundi 27 mai, nous sommes allés en salle de motricité. Après un échauffement, la maîtresse a fait deux groupes ( les spectateurs et les danseurs ). Elle nous a donné des foulards et a mis une musique. Nous devions faire danser les foulards. Voici un petit extrait...

Lire la suite...

lundi 27 mai 2013

Les Moyens-Grands continuent d'expérimenter l'application Pompidou Kids.

Kéliane joue à remettre à leur place les morceaux du tableau de Salvador DALI :

« Lion, cheval, dormeuse invisibles ».

Il dit : « Comment on fait maîtresse ? », « Je n'y arrive pas ! »

Lire la suite...

vendredi 24 mai 2013

MANIPULATION LIBRE DES APPLICATIONS PREFEREES (4TPS/1PS)

Les élèves verbalisent ce qu'ils veulent faire et sélectionnent leurs applications.

Les puzzles, Talking Ben, Doodle Buddy, memory rencontrent un franc succès.

Lire la suite...

jeudi 23 mai 2013

DES TABLETTES NUMERIQUES DANS LA CLASSE DES TOUT-PETITS/PETITS

Découverte (1PS) et manipulation lors d'un atelier dirigé de 5 élèves (2 PS/3 TPS)

puis découverte de l'application Pompidoukids

Lire la suite...

LES GRANDS PLONGEURS NOIRS

Jeudi 23 mai, nous avons commencé à travailler sur l'œuvre de Fernand LEGER Les grands plongeurs noir.

Sans nous dire le titre de l'œuvre, la maîtresse nous a demandé de décrire le tableau.

Lire la suite...

mercredi 22 mai 2013

L'ENTRAIDE

Au fur et à mesure que les élèves manipulent, ceux-ci sont de plus en plus autonomes au point que durant l’activité, les élèves ne sont plus « seuls » face à leur tablette mais interagissent (échanges verbaux entre élèves) en petit groupe.

Lire la suite...

DES TABLETTES NUMERIQUES DANS LA CLASSE DES TOUT-PETITS/PETITS

Découverte et manipulation lors d'un atelier dirigé de 3 élèves (3 TPS)

 

Yanis: « Tu as ramené des tablettes ».

Kylan, Lola, Yanis pointent du doigt les couleurs des tablettes: « Ça s'est rose, blanc, noir ».

Lire la suite...

NOUS POURSUIVONS NOTRE DECOUVERTE DES DIFFERENTES ACTIVITES POSSIBLES SUR LA TABLETTE AVEC LES PETITS...

Chaque élève est concentré sur sa tablette.

Lire la suite...

LES MOYENS DECOUVRENT D'AUTRES APPLICATIONS (suite)

Aujourd'hui, nous avons parlé de l'œuvre de Fernand Léger

"Les grands plongeurs noirs".

Lire la suite...

mardi 21 mai 2013

LES MOYENS DECOUVRENT D'AUTRES APPLICATIONS

Le jeu "Serpents" où il faut remettre les morceaux du puzzle du serpent.

 

Trois niveaux de jeu :

Lire la suite...

DECOUVERTE ET MANIPULATION LORS D’UN ATELIER DIRIGE DE 5 ELEVES (1PS/4TPS)

Les élèves sont impatients de prendre possession des tablettes.

Parmi les tablettes, une est rose ce qui provoque d'entrée l'échange verbal entre les enfants.

Lire la suite...

LES MOYENS CONTINUENT LES PETITS ATELIERS DE DECOUVERTE (puzzle, dessin, memory, talking Tom 2).

Pendant l'atelier, la maîtresse nous a demandé de dire ce que nous faisons avec le doigt.

Jeanne : « C'est trop facile ! Il faut juste bouger son doigt. »

Léna : « Pour réussir le puzzle, il ne faut pas relever le doigt. »

Lire la suite...

vendredi 17 mai 2013

DECOUVERTE ET MANIPULATION LORS D’UN ATELIER DIRIGE DE 5 ELEVES (1PS+1/4TPS)

Beaucoup d'élèves absents ce matin, ce qui fait le bonheur des présents, pressés d'utiliser les tablettes.

 

4 élèves sont déjà autonomes.

Lire la suite...

jeudi 16 mai 2013

A LA DECOUVERTE DE LA TABLETTE NUMERIQUE...

Mardi 14 et jeudi 16 mai, la classe des petits / moyens a commencé à découvrir les tablettes.


17-05-2013_6

Lire la suite...

DES TABLETTES NUMERIQUES DANS LA CLASSE DES TOUT-PETITS/PETITS

Découverte et manipulation lors d'un atelier dirigé de 4 élèves (TPS)

 

Qu'est ce que c'est?

Inès A.: « Un dinateur ». (un ordinateur)

Lire la suite...

mardi 14 mai 2013

PREMIERE EXPERIENCE AVEC LES IPAD POUR LES MOYENS ET LES GRANDS

***********************************

Je présente un Ipad aux élèves : « C’est quoi ? »

Réponse : « C’est une tablette ! »

« On peut faire quoi avec ? » …  « Des jeux, des photos, des vidéos, Facebook ! »

Lire la suite...

DES TABLETTES NUMERIQUES DANS LA CLASSE DES TOUT-PETITS/PETITS

Présentation de la tablette au moment du regroupement

 

Quelqu'un sait-il ce que c'est?

Lire la suite...

lundi 13 mai 2013

INTRODUCTION

Ce blog relate l'expérience menée dans notre école sur l'Art et le Langage. Un apprentissage global autour d'une peinture de Fernand Léger, « Les grands plongeurs noirs », est proposé aux élèves. Ils utilisent une classe mobile de 15 tablettes tactiles. Il s'agit de tester les apports de cette technologie dans les apprentissages et le développement des capacités de jeunes élèves.

Lire la suite...

page 2 de 2 -