Atelier dirigé composé de 3 PS et 2 TPS
Voici vos photos, que faites vous?
J'écris ce que vous me dites pour le mettre sur le blog.
lundi 10 juin 2013
Par l'école Louis PERGAUD le lundi 10 juin 2013, 16:55 - Art et langage dans notre école
Atelier dirigé composé de 3 PS et 2 TPS
Voici vos photos, que faites vous?
J'écris ce que vous me dites pour le mettre sur le blog.
Par l'école Louis PERGAUD le lundi 10 juin 2013, 14:40 - Art et langage dans notre école
Lundi 10 juin, grâce à l'application PompidouKids, nous avons observé un tableau de Jean Dubuffet, série « Métro », 1943.
vendredi 7 juin 2013
Par l'école Louis PERGAUD le vendredi 7 juin 2013, 17:00 - Art et langage dans notre école
Sur la table : une grande feuille de Canson claire, les silhouettes colorées, la reproduction de « Les grands plongeurs noirs »
Par l'école Louis PERGAUD le vendredi 7 juin 2013, 17:00 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Découverte de l’application « Doodle Buddy »en jouant à deux sur une tablette.
« On appuie sur un dessin, pour décorer la tablette » Lamya
« Je mets des papillons, des cœurs, des chauve-souris » Aya
jeudi 6 juin 2013
Par l'école Louis PERGAUD le jeudi 6 juin 2013, 17:20 - Art et langage dans notre école
Après avoir réalisé les silhouettes « grandeur nature » des élèves, nous avons utilisé les photos prises pour décalquer leurs silhouettes.
Après la peinture au rouleau, une nouvelle technique a été recherchée : encre et pinceau sur support horizontal.
Par l'école Louis PERGAUD le jeudi 6 juin 2013, 14:23 - Art et langage dans notre école
Jeudi 6 juin, nous avons essayé de reproduire le tableau de Fernand Léger grâce à nos silhouettes. Un par un, nous sommes venus placer notre silhouette.
lundi 3 juin 2013
Par l'école Louis PERGAUD le lundi 3 juin 2013, 17:52 - Le corps
Lundi 3 juin, nous sommes allés en salle de motricité et nous avons joué au jeu des statues. La maîtresse nous a d'abord expliqué ce qu'est un musée et nous a montré différentes photos de statues.
Par l'école Louis PERGAUD le lundi 3 juin 2013, 17:10 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Atelier dirigé composé de 2 PS et 2 TPS
Constat:
Les élèves parviennent à déplacer les pièces.
La difficulté réside dans la prise d'indices.
vendredi 31 mai 2013
Par l'école Louis PERGAUD le vendredi 31 mai 2013, 17:16 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Atelier constitué de 4 TPS/1 PS
Matisse, Le lanceur de couteaux
Par l'école Louis PERGAUD le vendredi 31 mai 2013, 17:00 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Après la reconnaissance de l’œuvre de Ferdinand Léger
« LES GRANDS PLONGEURS NOIRS » , les élèves ont sélectionné le jeu associé à cette œuvre (le jeu du taquin dont le but est de reconstituer l’œuvre en faisant déplacer des éléments pour en faire bouger d’autres de gauche à droite, de haut en bas et vice-versa) .
jeudi 30 mai 2013
Par l'école Louis PERGAUD le jeudi 30 mai 2013, 17:46 - Art et langage dans notre école
Lors du regroupement, nous avons expliqué ce que nous faisions.
Tous:
A propos des tablettes :
« On fait des jeux sur la tablette »
Par l'école Louis PERGAUD le jeudi 30 mai 2013, 16:49 - Le corps
Depuis le 8 avril 2013, nous allons à la piscine de Noyon tous les lundis matins.
Au début, nous avons appris à nous repérer dans les locaux :
entrée, vestiaire, toilettes, douches, gradins, petit bassin.
mardi 28 mai 2013
Par l'école Louis PERGAUD le mardi 28 mai 2013, 17:15 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Atelier constitué de 2PS et 3TPS
Chaque élève sélectionne librement une œuvre d'art.
Le but est de les amener à décrire ce qu'ils voient ou ce qu'ils imaginent.
Par l'école Louis PERGAUD le mardi 28 mai 2013, 17:14 - Art et langage dans notre école
Les élèves de la classe des Moyens-Grands ont colorié leur visage
sur la « statue » qu'ils avaient créée, qui a été photographiée et ensuite photocopiée.
Aujourd'hui, nous les avons positionnés sur un grand panneau avant de les coller.
Par l'école Louis PERGAUD le mardi 28 mai 2013, 16:46 - Le corps
Lundi 27 mai, nous sommes allés en salle de motricité. Après un échauffement, la maîtresse a fait deux groupes ( les spectateurs et les danseurs ). Elle nous a donné des foulards et a mis une musique. Nous devions faire danser les foulards. Voici un petit extrait...
lundi 27 mai 2013
Par l'école Louis PERGAUD le lundi 27 mai 2013, 16:48 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Kéliane joue à remettre à leur place les morceaux du tableau de Salvador DALI :
« Lion, cheval, dormeuse invisibles ».
Il dit : « Comment on fait maîtresse ? », « Je n'y arrive pas ! »
vendredi 24 mai 2013
Par l'école Louis PERGAUD le vendredi 24 mai 2013, 17:00 - Art et langage dans notre école
Les élèves verbalisent ce qu'ils veulent faire et sélectionnent leurs applications.
Les puzzles, Talking Ben, Doodle Buddy, memory rencontrent un franc succès.
jeudi 23 mai 2013
Par l'école Louis PERGAUD le jeudi 23 mai 2013, 17:00 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Découverte (1PS) et manipulation lors d'un atelier dirigé de 5 élèves (2 PS/3 TPS)
puis découverte de l'application Pompidoukids
Par l'école Louis PERGAUD le jeudi 23 mai 2013, 15:22 - Art et langage dans notre école
Jeudi 23 mai, nous avons commencé à travailler sur l'œuvre de Fernand LEGER Les grands plongeurs noir.
Sans nous dire le titre de l'œuvre, la maîtresse nous a demandé de décrire le tableau.
mercredi 22 mai 2013
Par l'école Louis PERGAUD le mercredi 22 mai 2013, 17:20 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Au fur et à mesure que les élèves manipulent, ceux-ci sont de plus en plus autonomes au point que durant l’activité, les élèves ne sont plus « seuls » face à leur tablette mais interagissent (échanges verbaux entre élèves) en petit groupe.
Par l'école Louis PERGAUD le mercredi 22 mai 2013, 17:15 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Découverte et manipulation lors d'un atelier dirigé de 3 élèves (3 TPS)
Yanis: « Tu as ramené des tablettes ».
Kylan, Lola, Yanis pointent du doigt les couleurs des tablettes: « Ça s'est rose, blanc, noir ».
Par l'école Louis PERGAUD le mercredi 22 mai 2013, 17:10 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Chaque élève est concentré sur sa tablette.
Par l'école Louis PERGAUD le mercredi 22 mai 2013, 17:00 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Aujourd'hui, nous avons parlé de l'œuvre de Fernand Léger
"Les grands plongeurs noirs".
mardi 21 mai 2013
Par l'école Louis PERGAUD le mardi 21 mai 2013, 17:15 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Le jeu "Serpents" où il faut remettre les morceaux du puzzle du serpent.
Trois niveaux de jeu :
Par l'école Louis PERGAUD le mardi 21 mai 2013, 17:10 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Les élèves sont impatients de prendre possession des tablettes.
Parmi les tablettes, une est rose ce qui provoque d'entrée l'échange verbal entre les enfants.
Par l'école Louis PERGAUD le mardi 21 mai 2013, 17:00 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Pendant l'atelier, la maîtresse nous a demandé de dire ce que nous faisons avec le doigt.
Jeanne : « C'est trop facile ! Il faut juste bouger son doigt. »
Léna : « Pour réussir le puzzle, il ne faut pas relever le doigt. »
vendredi 17 mai 2013
Par l'école Louis PERGAUD le vendredi 17 mai 2013, 17:00 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Beaucoup d'élèves absents ce matin, ce qui fait le bonheur des présents, pressés d'utiliser les tablettes.
4 élèves sont déjà autonomes.
jeudi 16 mai 2013
Par l'école Louis PERGAUD le jeudi 16 mai 2013, 18:00 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Mardi 14 et jeudi 16 mai, la classe des petits / moyens a commencé à découvrir les tablettes.
Par l'école Louis PERGAUD le jeudi 16 mai 2013, 17:24 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Découverte et manipulation lors d'un atelier dirigé de 4 élèves (TPS)
Qu'est ce que c'est?
Inès A.: « Un dinateur ». (un ordinateur)
mardi 14 mai 2013
Par l'école Louis PERGAUD le mardi 14 mai 2013, 17:00 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
***********************************
Je présente un Ipad aux élèves : « C’est quoi ? »
Réponse : « C’est une tablette ! »
« On peut faire quoi avec ? » … « Des jeux, des photos, des vidéos, Facebook ! »
Par l'école Louis PERGAUD le mardi 14 mai 2013, 16:15 - Découverte et apprentissage avec les tablettes
Présentation de la tablette au moment du regroupement
Quelqu'un sait-il ce que c'est?
lundi 13 mai 2013
Par Agnes Eloy le lundi 13 mai 2013, 15:50 - Introduction
Ce blog relate l'expérience menée dans notre école sur l'Art et le Langage. Un apprentissage global autour d'une peinture de Fernand Léger, « Les grands plongeurs noirs », est proposé aux élèves. Ils utilisent une classe mobile de 15 tablettes tactiles. Il s'agit de tester les apports de cette technologie dans les apprentissages et le développement des capacités de jeunes élèves.
page 2 de 2 - billets suivants »