DES TABLETTES NUMERIQUES DANS LA CLASSE DES TOUT-PETITS/PETITS
Par l'école Louis PERGAUD le mardi 14 mai 2013, 16:15 - Découverte et apprentissage avec les tablettes - Lien permanent
Présentation de la tablette au moment du regroupement
Quelqu'un sait-il ce que c'est?
Baptiste : « C'est une tablette ! »
Ça sert à quoi?
(Silence, ils observent)
Qu'est ce qu'il y a sur une tablette?
Baptiste : « Il y a des jeux...une voiture de course... »
2-Découverte et manipulation lors d'un atelier dirigé de 5 élèves (3PS/2TPS)
Plusieurs applications sont proposées et découvertes par les élèves (puzzles, coloriages, associer un animal à son petit, le chat qui parle).
Le groupe est très intéressé et passe de suite à l'action.
Appuyer, tapoter, faire glisser son doigt, retour en arrière à l'aide de la flèche...
Certains reviennent même au menu et sélectionnent librement leur propre application.
Tout le monde est très concentré et autonome.
Les élèves échangent beaucoup entre eux.
Voici le compte-rendu de leurs échanges :
Mariame : « On peut jouer à des jeux...au bateau ».
Louhèye : « Je fais un avion ».
Anis : « Je fais un bateau ».
Mariame : « On fait avec les doigts ».
Baptiste : « Je fais une maison ».
Sarah : « Une voiture ».
Louhèye à Sarah : « Toi aussi t'as gagné comme moi ».
Baptiste : « Moi aussi, je fais une guitare après ».
Louhèye : « Moi, j'ai réussi une maison ».
Baptiste qui réalise un puzzle « ours »: « Tout à l'heure, je vais m'habiller en ours » (pour défiler dans le quartier).
Le chat qui parle, amuse beaucoup le groupe. « Il est trop drôle » dit Baptiste.
Que fait le chat ?
« Il lit le journal. »
Le fait d'appuyer sur le téléphone le fait sonner.
« Il dit allo. »
Observations :
Baptiste et Anis utilisent les 2 mains tour à tour.
Anis observe ses propres traces. (coloriage)
Baptiste s'amuse à observer le trajet des objets (lors de la recomposition du puzzle).
Bilan de cette première séance :
Belle interaction entre les élèves (échanges verbaux apaisés, entraide, intérêt pour ce que l'autre fait).
Concentration renforcée et allongée par rapport à un autre atelier de manipulation.