DES TABLETTES NUMERIQUES DANS LA CLASSE DES TOUT-PETITS/PETITS

Présentation de la tablette au moment du regroupement

 

Quelqu'un sait-il ce que c'est?

Baptiste : « C'est une tablette ! »

Ça sert à quoi?

(Silence, ils observent)

Qu'est ce qu'il y a sur une tablette?

Baptiste : « Il y a des jeux...une voiture de course... »

 

2-Découverte et manipulation lors d'un atelier dirigé de 5 élèves (3PS/2TPS)

Plusieurs applications sont proposées et découvertes par les élèves (puzzles, coloriages, associer un animal à son petit, le chat qui parle).

Le groupe est très intéressé et passe de suite à l'action.

Appuyer, tapoter, faire glisser son doigt, retour en arrière à l'aide de la flèche...

Certains reviennent même au menu et sélectionnent librement leur propre application.

Tout le monde est très concentré et autonome.

Les élèves échangent beaucoup entre eux.

Photos_Agnes_484.jpg

Voici le compte-rendu de leurs échanges :

Mariame : « On peut jouer à des jeux...au bateau ».

Louhèye : « Je fais un avion ».

Anis : « Je fais un bateau ».

Mariame : « On fait avec les doigts ».

Baptiste : « Je fais une maison ».

Sarah : « Une voiture ».

Louhèye à Sarah : « Toi aussi t'as gagné comme moi ».

Baptiste : « Moi aussi, je fais une guitare après ».

Louhèye : « Moi, j'ai réussi une maison ».

Baptiste qui réalise un puzzle « ours »: « Tout à l'heure, je vais m'habiller en ours » (pour défiler dans le quartier).

Le chat qui parle, amuse beaucoup le groupe. « Il est trop drôle » dit Baptiste.

Que fait le chat ?

« Il lit le journal. »

Le fait d'appuyer sur le téléphone le fait sonner.

« Il dit allo. »

 

Observations :

Baptiste et Anis utilisent les 2 mains tour à tour.

Anis observe ses propres traces. (coloriage)

Baptiste s'amuse à observer le trajet des objets (lors de la recomposition du puzzle).


Bilan de cette première séance :

Belle interaction entre les élèves (échanges verbaux apaisés, entraide, intérêt pour ce que l'autre fait).

Concentration renforcée et allongée par rapport à un autre atelier de manipulation.

Photos_Agnes_480.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet