A PARTIR DE L'OEUVRE "LES GRANDS PLONGEURS NOIRS" DE FERNAND LEGER

Sur la table : une grande feuille de Canson claire, les silhouettes colorées, la reproduction de « Les grands plongeurs noirs »

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Ibtissem : « C'est (ce sont) nos silhouettes ! »

Mariame : « On a peint nos silhouettes avec de l'encre ».

 

Les élèvent reconnaissent bien les couleurs, qu'ils nomment... sauf le violet.

 

Qu'allons nous faire ?

 

Mariame : « On les met correctement sur la feuille ».

 

Les élèves observent naturellement la peinture de Léger. Ils ont compris implicitement qu'ils allaient tenter de faire comme sur le tableau.

Sarah fait marcher sa silhouette.

Louhèye : « Ca c'est la mienne ».

 

Les élèves commencent à remplir la feuille de Canson avec les silhouettes. Ils retirent, remettent en faisant le parallèle avec la reproduction.

Ils font plusieurs propositions plastiques comme : mettre toutes les silhouettes de la même couleur ensemble.

Ils essaient de combler les espaces.

 

Ibtissem propose des les « resserrer ».

 

Voici quelques essais :

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Commentaires

1. Le samedi 15 juin 2013, 22:03 par DOM POMME

très beau travail construit progressivement pour et avec les petits avec une maitrise remarquable de ce qu'est le rôle de l'enseignant de maternelle :un formidable observateur !

2. Le lundi 17 juin 2013, 18:05 par Agnès MONNIER

Un grand merci pour ces encouragements.

L'observation est primordiale pour avancer, elle nous aide à recadrer et à faire évoluer notre pratique au fur et à mesure de l'expérimentation.
Elle sert aussi nos échanges et enrichit donc nos approches et notre pratique.

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