DECOUVERTE D'OEUVRES D'ART SUR LES TABLETTES (à partir de Pompidoukids)

Atelier constitué de 4 TPS/1 PS

Matisse, Le lanceur de couteaux

2013-05-31_1.jpg

Baptiste: « Ça ressemble à un arbre ».

Anis: « Il est rose ».

« Et ça s'est un serpent ».

 Peu d'échanges sur cette toile. Nous passons donc à celle de M. Raysse

 M. Raysse, Made in Japan:la grande odalisque

2013-05-31_2.jpg

Baptiste: « C'est une poupée... nan c'est une dame! ».

De quelle couleur est la dame?

Yanis et Lola: «  Elle est verte ».

Le fond est... (en montrant du doigt)

Lola: « Le fond est rouge ».

Qu'est ce qu'elle a sur la tête?

 Baptiste: « Un truc de pirate ».

 

Rappel des séances d'expression corporelle « on danse avec … des foulards ».

 

Ibtissem: « Elle a ça sur la tête...un foulard ».

 Shana: « La dame a un foulard sur la tête ».

 

Suit le repérage des couleurs. On utilise les feutres de la classe pour confirmer.

2013-05-31_3.jpg

2013-05-31_4.jpg

Commentaires

1. Le jeudi 13 juin 2013, 16:41 par GLN

La comparaison du "lanceur de couteaux" avec d'autres oeuvres de Matisse pour amener les élèves à repérer des motifs similaires pourrait être envisagée ("Gerbe de fleurs", "Le cheval, l'écuyère, le clown")

2. Le lundi 17 juin 2013, 18:16 par Agnès MONNIER

Merci pour ces conseils, Gaëlle. D'autant que nous envisageons de construire notre projet d'école sur le thème de l'Art et du langage.
La mise en relation de différents tableaux d'un même artiste sera très enrichissant pour les élèves (lexique, connaissance de l'artiste, comparaison, faire du sens, rassurant et motivant pour les élèves, etc...)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet