ENTRAÎNEMENT AU JEU DE TAQUIN « Les grand plongeurs noirs »

Atelier dirigé composé de 2 PS et 2 TPS

 

Constat:

Les élèves parviennent à déplacer les pièces.

La difficulté réside dans la prise d'indices.

Notre travail a donc consisté à repérer les indices qui devaient nous permettre de réaliser le jeu.

Nous avons utilisé 1 tablette pour 2 élèves ainsi que la reproduction de l'œuvre de Fernand Léger.

Les enfants ont ainsi repéré les postures, les couleurs, les parties du corps.

 

Bilan:

Cet exercice est à rechercher le plus possible pour créer des automatismes.

Il a permis l'utilisation du lexique des couleurs et du corps humain.

Il a obligé les élèves à mobiliser leur attention sur la peinture et ses détails.

On appuyait sur la tablette que pour valider le déplacement.

 

A ce stade de l'expérimentation, il est nécessaire de frustrer les enfants pour assurer une meilleure progression.

 

En parallèle, on travaille les couleurs à partir d'un loto :

2013-06-03.png