ENTRAÎNEMENT AU JEU DE TAQUIN « Les grand plongeurs noirs »
Par l'école Louis PERGAUD le lundi 3 juin 2013, 17:10 - Découverte et apprentissage avec les tablettes - Lien permanent
Atelier dirigé composé de 2 PS et 2 TPS
Constat:
Les élèves parviennent à déplacer les pièces.
La difficulté réside dans la prise d'indices.
Notre travail a donc consisté à repérer les indices qui devaient nous permettre de réaliser le jeu.
Nous avons utilisé 1 tablette pour 2 élèves ainsi que la reproduction de l'œuvre de Fernand Léger.
Les enfants ont ainsi repéré les postures, les couleurs, les parties du corps.
Bilan:
Cet exercice est à rechercher le plus possible pour créer des automatismes.
Il a permis l'utilisation du lexique des couleurs et du corps humain.
Il a obligé les élèves à mobiliser leur attention sur la peinture et ses détails.
On appuyait sur la tablette que pour valider le déplacement.
A ce stade de l'expérimentation, il est nécessaire de frustrer les enfants pour assurer une meilleure progression.
En parallèle, on travaille les couleurs à partir d'un loto :