DES TABLETTES NUMERIQUES DANS LA CLASSE DES TOUT-PETITS/PETITS

Découverte et manipulation lors d'un atelier dirigé de 3 élèves (3 TPS)

 

Yanis: « Tu as ramené des tablettes ».

Kylan, Lola, Yanis pointent du doigt les couleurs des tablettes: « Ça s'est rose, blanc, noir ».

Yanis: « On va jouer avec les tablettes! ».

 

Application « puzzles »

 

Lola: « Ça s'est une cature » (voiture).

Yanis: « Moi, j'arrive pas à faire la bébête ».

2013-05-22_1.jpg

2013-05-22_2.jpg

Globalement, les élèves se sont bien débrouillés pour une première fois.

Un élève appuie trop fort, l'autre fait glisser la pièce du puzzle en discontinu mais au fur et à mesure des conseils et de la manipulation, chacun réussit!

 

Application « Doodle Buddy »

 

Les élèves sont vite autonomes et sélectionnent librement couleurs, médiums etc...

Ils éprouvent un grand plaisir à observer leurs traces et à remplir l'espace.

 

Présentation de la peinture de Fernand Léger, Les grands plongeurs noirs, lors du regroupement

 

1-Qu'y a-t-il de nouveau au tableau?

Baptiste: « Sur l'image, il y a des bonshommes ».

Tous: «  jaune, vert, orange, bleu, rouge, noir, blanc... ».

« Le marron est debout ».

Le jaune est allongé sur le marron ».

 

Présentation de l’œuvre sur la tablette

 

« Ils ne sont pas tous noirs! ».

« Il y a des plongeurs à la piscine ».

 

Les silhouettes

2013-05-22_3.jpg

2013-05-22_4.jpg

2013-05-22_5.jpg

2013-05-22_6.jpg

Les élèves montrent beaucoup d'intérêt lors de l'utilisation des applications. Les interactions verbales sont nombreuses et des situations d'entraide voient le jour.

Malgré leur frustration, les élèves acceptent plus volontiers de céder leur place à d'autres.

La présentation de la peinture a généré de nombreux échanges et permis de constater une assez bonne connaissance générale des couleurs.

Les élèves sont plein d'entrain !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet