LES MOYENS DECOUVRENT D'AUTRES APPLICATIONS (suite)
Par l'école Louis PERGAUD le mercredi 22 mai 2013, 17:00 - Découverte et apprentissage avec les tablettes - Lien permanent
Aujourd'hui, nous avons parlé de l'œuvre de Fernand Léger
"Les grands plongeurs noirs".
Les élèves ont observé la reproduction en couleurs et ils ont décrit
ce qu'ils voyaient et imaginaient.
« On voit des bras, des mains, des têtes, des pieds, des orteils, des jambes. »
« On voit un nuage, un soleil »
« Les bonhommes sont en train de danser. »
« Le bonhomme rouge va faire une galipette. »
« On dirait que le bonhomme vert va nager. »
« Le bonhomme marron, il porte le bonhomme jaune. »
« Le bonhomme noir et le bonhomme bleu plongent. »
Ensuite, les élèves ont découvert l’application « Pompidou Kids ».
Ils ont retrouvé l’œuvre sur la tablette et joué à recomposer
les différents morceaux du tableau.
Quand ils ont réussi, ils entendent des applaudissements !
Pour finir, quelques enfants ont choisi des œuvres
qui leur plaisaient visuellement.
Exemples : « Le rhinocéros » de Xavier Veilhan
(Kéliane : « J’aime bien les nirhocéros !»,
Amin : « J’aime le rouge »
Salim : « J’ai choisi les rhinocéros car je les aime. »)
« Série métro » de Jean Dubuffet
(Wissal : « Il y a beaucoup de gens sur le tableau »)
« Bleu1 , Bleu2, Bleu3 » de Joan Miro
(Clara : « J’aime bien les billes sur le bleu »)
« Les mariés de la tour Eiffel » de Marc Chagall
(Aya : « J’aime bien la tour Eiffel ! »)
« La danse du pan-pan au Monico » de Gino Severini
(Flora : « Il y a plein de monde, des filles qui dansent. »)