DECOUVERTE D'OEUVRES D'ART SUR LES TABLETTES (à partir de Pompidoukids)

Atelier constitué de 2PS et 3TPS

Chaque élève sélectionne librement une œuvre d'art.

Le but est de les amener à décrire ce qu'ils voient ou ce qu'ils imaginent.


Bleu I, Bleu II, Bleu III de Joan Miro

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Baptiste: « Il y a 3 peintures. Il y a un œuf noir et un œuf blanc. Il ne peut pas tomber sur le noir. Il y a un serpent noir ».

Anis: «  Je vois des peintures. Il y a du bleu, du noir et du rouge ».

Baptiste: «  Le peintre a mis la peinture sur son doigt et après il a fait ça ». (en montrant Bleu II).

 

Vassily Kandinsky, Paysage à la tour

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Mariame: « C'est bleu. C'est le ciel ».

Anis: «  Il y a des nuages blancs ».

Mariame: «  Il y a des arbres avec des feuilles vertes ».

Baptiste: «  Il y a un chemin rose ».

Mariame: «  Je vois une maison ».

 

Les 2 autres élèves ne participent pas aux échanges malgré les sollicitations.

Ils découvrent d'autres œuvres et jeux associés sans verbaliser.

 

Design

Objets de design

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Louhèye apprécie particulièrement cette œuvre et le jeu de memory associé (12 pièces).

Anis et Yanis viennent se rajouter et participent également
tandis que Sarah sélectionne finalement la même peinture que Mariame.

Il s'agit ici de « peindre » grâce à la palette de couleurs, le tableau de Kandisnky décrit auparavant.

Puis, elle retournera au memory « Design ».

 

Bilan

Si les élèves sont habitués à décrire les couvertures d'albums, cet exercice est nouveau.

Le support à observer est petit et si l'on touche l'écran, l'image change.

Le lexique des couleurs, recherché, a bien été utilisé.

Une description plus approfondie n'a pas été possible car très vite, les élèves veulent « agir ».

D'ailleurs, certains ont préféré être de suite dans l'action.

Le jeu de Memory, reprenant des objets usuels connus et bien identifiables, a suscité l'intérêt des enfants. Son côté concret et abordable est rassurant.

 

Expression corporelle et foulards

 

L'idée était de se déplacer dans la salle de jeu en utilisant des foulards colorés, dans le but de prendre conscience de son corps, d'élargir le vocabulaire gestuel et ainsi enrichir la langue orale “ en situation ”.

Après s'être étirés, s'être identifiés au petit lapin qui faisait sa toilette, qui déjeunait, se promenait...les élèves ont parcouru la salle de jeu en jouant avec les foulards, ce qui a provoqué beaucoup de plaisir et de rires.

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Commentaires

1. Le jeudi 6 juin 2013, 22:10 par PINEL Laurent

ce retour d'usage de la tablette est tout à fait inattendu. les élèves ont-ils utilisé la tablette seuls ou à deux? belle ambition, j'imagine que peu croiraient des TPS PS capables de cela!
Félicitations, je suis dans l'attente d'autres usages!

2. Le lundi 10 juin 2013, 18:23 par Agnès MONNIER

Merci pour vos encouragements.
Au départ, chaque élève avait une tablette. Il s'agissait de favoriser la prise de parole aussi je souhaitais qu'ils choisissent l'oeuvre qui faciliterait la verbalisation. Très vite, 3 élèves (2 TPS et 1 PS) ont participé oralement ensemble à notre échange à partir des toiles de Miro. En fait, ils se montrent très intéressés par ce que fait le copain. Je pense qu'ils ont compris que j'écris ce qu'ils me disent ce qui provoque une émulation bénéfique à tous. Les 2 autres élèves (PS) ont choisi de réaliser le memory sur les objets usuels sur la même tablette. Du coup, lors d'un autre atelier, nous avons utilisé la même peinture, utilisant la tablette uniquement comme support visuel. La somme des apports langagiers sert le groupe.

3. Le samedi 15 juin 2013, 21:57 par Lescot Chrystelle

Super travail ! Félicitations ! Effectivement , pour le langage , c'est un support très intéressant ! A quand la même opportunité sur COMPIEGNE . Nous , aussi , aimerions pouvoir utiliser des tablettes avec nos jeunes élèves ! Bravo pour ce travail titanesque Agnès.

4. Le lundi 17 juin 2013, 18:22 par Agnès MONNIER

Chrystelle, il vous suffit de monter un projet pour bénéficier d'un créneau dans l'année. Renseigne-toi auprès de l'Inspection et du conseiller Tice.
Lors de la construction et la rédaction du projet, il est important d'établir des objectifs simples, facilement évaluables et de ne jamais perdre de vue que la tablette doit rester un outil parmi d'autres (ou au service d'autres). Merci pour tes encouragements et ta participation.

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