DES TABLETTES NUMERIQUES DANS LA CLASSE DES TOUT-PETITS/PETITS

Découverte (1PS) et manipulation lors d'un atelier dirigé de 5 élèves (2 PS/3 TPS)

puis découverte de l'application Pompidoukids

Un élève découvre la tablette pour la 1ère fois.

Son aisance me laisse penser qu'il en a déjà manipulé.

Il tente plusieurs applications (coloriage, puzzle, memory des chiffres...) sans les terminer.

Il ne verbalise pas.

2013-05-23_1.jpg

Puis, nous découvrons l'application Pompidoukids.

Les élèves retrouvent facilement la peinture de F. Léger.

2013-05-23_2.jpg

Nous expérimentons le jeu de taquin associé.

 

Jeu où l’on doit déplacer des éléments pour en faire bouger d’autres dans le but de reconstituer l'image (ici la peinture).

Je propose de réaliser l'exercice avec le modèle des Grands plongeurs noirs.

 

Bilan

 

L'exercice s'avère difficile pour mes jeunes élèves qui quittent l'application pour réutiliser leurs applications fétiches.

Il me faudra donc tenter l'exercice en les prenant un à un.

Exercice néanmoins intéressant pour exercer l'oeil à chercher les détails de l'oeuvre (positions des corps, des membres, les couleurs correspondantes) et travailler la spatialisation. (haut/bas, milieu etc...)

 

En parallèle, nous poursuivons nos échanges sur l'oeuvre de Léger.

Les élèves précisent les positions des bonshommes et s'essaient à les imiter.

2013-05-23_3.jpg

Nous observons les photos des premières silhouettes tracées la veille ce qui permet quelques échanges:

 

« Daelly s'est allongée sur le papier blanc ».

« Béatrice a fait le contour de Daelly avec le feutre noir ». (apport lexical: contour)

« Elle a fait la silhouette de Daelly » (apport lexical: silhouette)

« Après on va peindre nos silhouettes ».

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