LES GRANDS PLONGEURS NOIRS

Jeudi 23 mai, nous avons commencé à travailler sur l'œuvre de Fernand LEGER Les grands plongeurs noir.

Sans nous dire le titre de l'œuvre, la maîtresse nous a demandé de décrire le tableau.

2013-05-24_1.jpg

Voici nos réponses :

 

PREMIER GROUPE :

C'est des écharpes. (Kelyssa)

C'est des morceaux de bois (Amine)

Il y a plein de couleurs : marron (Yaniss), jaune, vert (Amine), orange, noir ( Soudeïssy )

C'est des BONHOMMES parce qu'il y a des pieds, des jambes, des têtes, (Yaniss) des yeux, un nez. (Mohamed)

Il y a des orteils. (Kelyssa)

Ce n'est pas normal. Les monsieurs font n'importe quoi. (Alessandro)

Ils font des acrobaties (Kelyssa)

Le monsieur en bleu devrait tomber parce qu'il ne tient personne. (Alessandro)

Les monsieurs sont en train de jouer. (Jouweïriya)

 

DEUXIEME GROUPE :

C'est des gens qui sont allongés par terre. (Soudeïssy)

Ils font des statues (Maïcky)

Je vois des pieds ( Daniel ) et des mains (Inès)

Les cheveux ne sont plus sur la tête. (Daniel)

C'est en couleur (Maïcky)

Ils font une photo. (Marwen)

Ils sont dans l'eau. (Daniel)

Ils font comme les poissons. (Mathis)

Ils sont en train de nager peut être. (Soudeïssy)

 

La maîtresse nous a ensuite demandé d'essayer de faire comme sur le tableau. Un par un, nous sommes venus nous allonger.

 

PREMIER GROUPE :

2013-05-24_2.jpg

2013-05-24_3.jpg

Ensuite, quelques petits ont réalisé leur propre silhouette.

Il fallait s'allonger sur une grande feuille blanche. Un camarade venait faire le tour de la silhouette avec son doigt. Et pour finir Sybille traçait la silhouette.

2013-05-24_4.jpg2013-05-24_5.jpg


















Voici quelques photos de l'utilisation des Ipad aujourd'hui par les moyens.

2013-05-24_6.jpg
2013-05-24_7.jpg

Aujourd'hui, nous avons bien avancé dans le projet. Les élèves se sont intéressés à l'œuvre de Fernand Léger. Ils ont eu tout de suite envie de parler.

Les Ipad ont toujours autant de succès.


Commentaires

1. Le jeudi 6 juin 2013, 22:14 par PINEL Laurent

Avez-vous pensé à tester l'usage dans le sens contraire? A mon avis, vous avez eu raison d'envisager d'abord la manipulation et la production avant d'aller sur les tablettes...cela étant, nous en savons si peu sur l'apprentissage par le numérique chez les jeunes enfants!
merci pour cet exemple très encourageant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet