DECOUVERTE ET MANIPULATION LORS D’UN ATELIER DIRIGE DE 5 ELEVES (1PS/4TPS)

Les élèves sont impatients de prendre possession des tablettes.

Parmi les tablettes, une est rose ce qui provoque d'entrée l'échange verbal entre les enfants.

 

« Là, c'est la rose » dit Maëlys

« Moi, je veux la rose » répond Inès J.

« C'est un niteur » dit Klara

« Ça s'appelle une tablette » répond Maëlys

 

Que fait-on avec une tablette?

Ibtissem: « On appuie »

Klara: « On appuie pour tourner » (changer de page).

Ibtissem: « Il y a des bruits sur les tablettes ».

 

Puis on découvre l'application « puzzles »

 

Sans y être invitée, Maëlys nomme l'ensemble des puzzles.

Puis, elle reconstitue une mouche...

« C'est la mouche... ça fait peur les mouches ».

 

Pendant ce temps, 2 élèves sont dans l'excitation de la découverte. Elles n'écoutent pas les conseils et « maltraitent » les tablettes.

Après un recadrage, elles finissent par se calmer, se concentrent enfin et peuvent donc profiter de leurs tablettes. Une a encore du mal à gérer la pression des doigts et revient malencontreusement au bureau!

 

Anar se tait, observe, découvre à son rythme et finit par me répondre: « Je fais ça...un nounours ».

Klara est vite autonome mais me parle beaucoup de ce qu'elle fait et voit.

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Enfin, on passe à l'application coloriage « Doodle Buddy » 

Les élèves cherchent à remplir l'espace (parfois en effectuant un large balayage des 2 mains), tout en sélectionnant eux-mêmes leurs couleurs.

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Klara: « Comment on fait pour effacer? »

Elle efface de bon cœur et regarde son doigt... propre!

« J'ai colorié tous les ronds »

Elle s'amuse à nommer les couleurs de la palette.

 

Bilan

2 élèves ont montré de l'excitation? ce qui a contrarié leur concentration et les a mis en difficulté.

Après un recadrage et un plus grand accompagnement de ma part, ils ont pu découvrir plus sereinement les applications proposées.

La majeure partie des élèves a beaucoup verbalisé (actions, résultats, utilisation du lexique des objets et des couleurs).

D'autres élèves se rajoutent en fin d'ateliers, pressés de réutiliser les tablettes.

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