DECOUVERTE ET MANIPULATION LORS D’UN ATELIER DIRIGE DE 5 ELEVES (1PS/4TPS)
Par l'école Louis PERGAUD le mardi 21 mai 2013, 17:10 - Découverte et apprentissage avec les tablettes - Lien permanent
Les élèves sont impatients de prendre possession des tablettes.
Parmi les tablettes, une est rose ce qui provoque d'entrée l'échange verbal entre les enfants.
« Là, c'est la rose » dit Maëlys
« Moi, je veux la rose » répond Inès J.
« C'est un niteur » dit Klara
« Ça s'appelle une tablette » répond Maëlys
Que fait-on avec une tablette?
Ibtissem: « On appuie »
Klara: « On appuie pour tourner » (changer de page).
Ibtissem: « Il y a des bruits sur les tablettes ».
Puis on découvre l'application « puzzles »
Sans y être invitée, Maëlys nomme l'ensemble des puzzles.
Puis, elle reconstitue une mouche...
« C'est la mouche... ça fait peur les mouches ».
Pendant ce temps, 2 élèves sont dans l'excitation de la découverte. Elles n'écoutent pas les conseils et « maltraitent » les tablettes.
Après un recadrage, elles finissent par se calmer, se concentrent enfin et peuvent donc profiter de leurs tablettes. Une a encore du mal à gérer la pression des doigts et revient malencontreusement au bureau!
Anar se tait, observe, découvre à son rythme et finit par me répondre: « Je fais ça...un nounours ».
Klara est vite autonome mais me parle beaucoup de ce qu'elle fait et voit.
Enfin, on passe à l'application coloriage « Doodle Buddy »
Les élèves cherchent à remplir l'espace (parfois en effectuant un large balayage des 2 mains), tout en sélectionnant eux-mêmes leurs couleurs.
Klara: « Comment on fait pour effacer? »
Elle efface de bon cœur et regarde son doigt... propre!
« J'ai colorié tous les ronds »
Elle s'amuse à nommer les couleurs de la palette.
Bilan
2 élèves ont montré de l'excitation? ce qui a contrarié leur concentration et les a mis en difficulté.
Après un recadrage et un plus grand accompagnement de ma part, ils ont pu découvrir plus sereinement les applications proposées.
La majeure partie des élèves a beaucoup verbalisé (actions, résultats, utilisation du lexique des objets et des couleurs).
D'autres élèves se rajoutent en fin d'ateliers, pressés de réutiliser les tablettes.