PREMIERE EXPERIENCE AVEC LES IPAD POUR LES MOYENS ET LES GRANDS
Par l'école Louis PERGAUD le mardi 14 mai 2013, 17:00 - Découverte et apprentissage avec les tablettes - Lien permanent
***********************************
Je présente un Ipad aux élèves : « C’est quoi ? »
Réponse : « C’est une tablette ! »
« On peut faire quoi avec ? » … « Des jeux, des photos, des vidéos, Facebook ! »
Nous avons appris à colorier des dessins choisis sur « Dessine-moi »
Flora n’ose pas toucher franchement l’écran mais elle persévère et y arrive !
On découvre les différentes épaisseurs de tracés et la gomme (bien utile parfois).
Aya est concentrée ! Amin et Samia s’appliquent aussi .
Ensuite, place aux puzzles. Chacun choisit son puzzle (« puzzle…loring ») et sa difficulté de réalisation.
Ishaq est surpris car pas si simple finalement !
Pour finir, Kéliane a repéré le jeu « Talking Tom ».
Lui et Wesley le connaissent déjà. Alors les copains les imitent et réussissent :
« On tape sur la tête du chat et il tombe », « On le caresse et il ronronne »,
« Je lui donne du lait », « Regarde maîtresse ! Il sort ses griffes ! »
******************
BILAN : Les enfants se débrouillent bien tous seuls et s’amusent vraiment ensemble.
Ils comprennent quand les applications ne sont pas abordables, payantes.
Kéliane montre parfois à la maîtresse comment procéder!
Commentaires
question: combien d'élèves connaissaient et manipulaient déjà des tablettes dans l'école?
En combien de temps les enfants entrent-ils dans la manipulation experte de l'outil?
Quatre élèves manipulaient une tablette à la maison .
Les enfants sont à l'aise au bout de 5 expérimentations environ . Ils s'observent beaucoup entre eux , échangent et viennent en aide aux autres si besoin.Tout cela dans la bonne humeur.