DES TABLETTES NUMERIQUES DANS LA CLASSE DES TOUT-PETITS/PETITS

Découverte et manipulation lors d'un atelier dirigé de 4 élèves (TPS)

 

Qu'est ce que c'est?

Inès A.: « Un dinateur ». (un ordinateur)

Youssef : « C'est Ipad » (un Ipad)

Puis plusieurs applications sont proposées et découvertes par les élèves (puzzles, coloriages, memory).

 Photos_Agnes_546.jpg

Inès A. pose les 2 mains sur l'écran ce qui empêche toute action. Une fois corrigée, elle comprend vite qu'il ne faut pas appuyer trop fort pour pouvoir déplacer les pièces du puzzle. Ensuite, elle s'essaie au coloriage et sélectionne bien les couleurs.

Elle observe ce que font ses camarades.

Autonome et concentrée.

 

Dorian appuie, tapote, tape et regarde ce que font les autres. Je prends son doigt pour lui montrer qu'il faut effleurer et non pas appuyer fort pour déplacer les pièces du puzzle.

 

Shana comprend rapidement ce qu'il faut faire. Elle fait bien glisser les pièces du puzzle et le reconstitue avec aisance, revient à l'accueil, sélectionne elle-même. Belle autonomie. Bien concentrée sur ce qu'elle fait.

Elle changera d'application mais repassera vite du coloriage aux puzzles (qu'elle affectionne particulièrement en classe).

 

Youssef est de suite dans l'action. Comprend vite qu'il ne faut pas appuyer trop fort sur l'écran. Après les puzzles, il passe au coloriage et « s'éclate » à sélectionner fond et couleurs. Il produit de grands balayages circulaires et observe avec plaisir le rendu...  « Regarde maîtresse ».


Bilan de cette première séance :

Peu d'échanges verbaux entre les élèves.

Bonne concentration. Beaucoup d'intérêt.

Certains n'ont semble-t-il jamais manipulé de tablette aussi faut-il les accompagner pour gérer la pression des doigts par exemple.

Photos_Agnes_556.jpg

Commentaires

1. Le lundi 20 mai 2013, 11:51 par FréL

Bravo!
Voici un blog bien intéressant qui permet à chacun de percevoir la vision et le ressenti des tout jeunes élèves en matière d'informatique.
Bon courage pour la suite et proposez-nous vite des nouvelles de cette expérience.
Frédéric Lelong

2. Le lundi 10 juin 2013, 18:26 par Agnès MONNIER

Merci pour l'intérêt et les encouragements!
Cette expérience est enrichissante aussi pour moi, pour nous.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet