mardi 20 mars 2018

Neptune en Fresques

Ce Lundi 19 Mars 2018, les élèves de 6A se sont rendus pour la deuxième fois au Parc Archéologique de Samara afin de continuer la réalisation de la maquette de temple gallo-romain commencée en octobre dernier au Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre

Ils ont participé à deux ateliers : réalisation des fresques pour la décoration intérieure du temple et atelier de taille de pierre pour la construction des murs.

Pour réaliser les fresques, il a d'abord fallu fabriquer l'enduit, à base de sable, de chaux et d'eau. Les élèves ont ensuite choisi les pigments, en se basant sur les dessins réalisés en classe, dans une gamme de couleurs allant de l'ocre jaune à la terre de sienne en passant par le vert-argile et le bleu lapis-lazuli.















Ils ont ensuite dessiné directement sur l'enduit frais à l'aide de stylets en bois, puis ils ont appliqué délicatement leurs couleurs.




Ils ont ainsi obtenu une fresque en quatre parties dédiée au dieu Neptune :



Pour la taille de pierre, ils sont partis de pierres préalablement préparées par Jennyfer, animatrice de Samara, qui les a guidés dans les différentes étapes de mesures, de façonnage et de découpage des pierres.






A la fin de la journée, ils ont obtenus suffisamment de pierres pour construire le premier mur plein qui constituera l'un des côtés du temple.




Rendez-vous est maintenant donné en fin d'année scolaire pour une matinée au CDI qui permettra d'assembler les différentes parties du temple réalisées cette année : mosaïque (sol), mur et fresques (décoration intérieure). Les élèves de l'an prochain termineront la construction des murs et poseront l'indispensable toiture...

jeudi 1 février 2018

Une mosaïque qui vient de loin...

Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines, en cours de mathématiques, au dessin de leur mosaïque, les élèves de 6eA se sont rendus ce Jeudi 25 janvier au Parc archéologique de Samara pour la réaliser « grandeur nature ».


Ils ont commencé la journée par la préparation des tesselles : il leur a fallu compter le nombre de tesselles de chaque couleur nécessaire à leur réalisation puis les couper aux bonnes dimensions (1cm X 1cm).














Les six groupes se sont répartis le travail en "découpant" la mosaïque finale en six parties. Chaque groupe a positionné ses tesselles pour faire apparaître le dessin de sa partie. Chaque dessin a dû être redimensionné pour s'adapter à la taille du résultat final attendu.















Ils ont ensuite fabriqué le mortier avec de la chaux, du sable et de l'eau.














Ce mortier a été enduit sur les supports préparés en amont par les animateurs du Parc.



Les élèves ont enfin pu positionner les tesselles sur le mortier pour la réalisation finale de la mosaïque.















Les six parties ont enfin été réunies pour donner naissance à l'étoile !



La journée s'est terminée par une visite du Musée où ils ont pu admirer de près le travail des mosaïstes de l'Antiquité : une perfection que n'atteignent pas encore nos jeunes apprentis, mais qui sait si des vocations ne sont pas nées aujourd'hui ?



vendredi 19 janvier 2018

Dessine-moi un personnage de BD !

Une matinée consacrée à la Bande Dessinée pour les élèves de 4H, ce Jeudi 18 Janvier. En effet, dans le cadre du Projet Le Siècle des Lumières en images, deux intervenants de l'Association On a marché sur la Bulle sont venus initier les élèves de 4H à la création d'une bande dessinée.


Après leur visite au Parc Jean-Jacques Rousseau en novembre dernier, les élèves ont élaboré, encadrés de leurs enseignantes, le scénario d'une planche de BD. Lors de l'intervention de ce Jeudi, ils ont appris à dessiner les personnages qui animeront leur histoire et à les représenter dans diverses positions non statiques.





Cette première expérience a semblé fructueuse et chacun sera heureux de se retrouver dans deux semaines pour la suite de l'aventure...

mardi 28 novembre 2017

Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau...

Dans le cadre du Projet Le Siècle des Lumières en images, les élèves de 4eH se sont rendus au Parc Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville, dans le sud de l'Oise, ce Lundi 13 Novembre.


Les élèves ont pu successivement participer à deux ateliers : un atelier photo et un atelier philo.

L'atelier photographie, encadré par Sylvie Gosselin, photographe professionnelle, les a mené dans les pas de Jean-Jacques Rousseau dans le Parc de l'ancien domaine du marquis de Girardin. Les élèves ont photographié la Nature, si chère au philosophe, parée des belles couleurs de l'automne, mais aussi les célèbres fabriques, dont le Temple de la Philosophie.






























L'atelier philo, encadré par Véronique Delille, de l'association Asphodèle, leur a permis de s'initier à cet art difficile de la pensée. Ils ont pu expérimenter en imaginant leurs réactions respectives et leur organisation s'ils se retrouvaient soudain sur une île déserte. Ils ont ensuite tenté de cerner les notions de Vrai et de Faux au travers de petits jeux auxquels ils se sont prêtés avec enthousiasme.


Une totale découverte qui leur permettra, dès leur retour, de mieux appréhender la suite du projet... en bande dessinée cette fois-ci !






lundi 20 novembre 2017

A la découverte de l'Archéologie à Ribemont-sur-Ancre

Dans le cadre du Projet « Archéologie », les élèves de 6eA se sont rendus au Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre, ce Jeudi 09 Novembre.

Le matin, ils ont visité l'exposition présentant le site archéologique de Ribemont sur lequel ont été découverts une ville gallo-romaine sous laquelle se trouvait une nécropole gauloise très particulière.
Ils ont pu observé longuement la maquette représentant le temple dont les traces ont été trouvées sur le site, avec d'autant plus d'attention qu'ils devront eux-mêmes réaliser une maquette de temple gallo-romain.














Ils ont ensuite visité les réserves du Centre : les salles de conservation des différentes vestiges (lapidaire, os, métal) et les laboratoires de restauration. Ils ont observé et étudié un squelette humain et compris ainsi comment les os peuvent parler...





L'après-midi a été consacré à un atelier de taille de pierre : ils ont pu apprendre à se servir des outils du tailleur de pierre et apprendre les gestes de base qui leur permettront de réaliser leur maquette lors des prochains rendez-vous à Samara en janvier et mars 2018...














jeudi 29 mai 2014

Amusons-nous avec les Gaulois...

Après toute une année à tenter de comprendre les Gaulois, le temps est venu, en cette fin de période, d'utiliser les connaissances acquises en s'amusant un peu...

Essayons-donc de remplir cette grille de mots-croisés, pour le plaisir de jouer : Mots_croises_Gaulois.htm

dimanche 25 mai 2014

Projet Imagier - Séance photo (3)

Troisième et dernière séance photo pour les élèves de 6èA, ce Jeudi 22 Mai.
Magali Paulin a aidé les élèves à finaliser leurs travaux afin de pouvoir réaliser deux sélections :
une première pour l'exposition qui sera présentée avant la fin de l'année scolaire et une seconde pour la réalisation de l'imagier.

SAM_0246.JPGP5220455.JPG










Les photos réalisées laissent suggérer une exposition et un ouvrage de qualité !

mercredi 14 mai 2014

Voyage au pays des Gaulois...

Ce Lundi 12 Mai 2014, les élèves de 6èB et 6èC se sont rendus à Samara pour confronter leurs connaissances acquises en recherche documentaire avec celles des guides du site samarien.

A cette fin, ils ont d'abord participé à deux ateliers : l'atelier "Parlez-vous Gaulois ?" et l'atelier "Les monnaies gauloises".

Au sein du premier atelier, les élèves participant ont découvert les supports sur lesquels on retrouve des traces d'écritures gauloises. Ils ont ensuite relevé ces inscriptions et tenté, à l'aide du lexique proposé, de les traduire.


P5120018.JPGP5120015.JPG












Au sein de l'atelier "monnaie", les élèves ont réalisé un moule en plâtre puis coulé leur propre monnaie. Un moment exceptionnel dont ils se souviendront longtemps !



P5120314.JPGP5120320.JPG














L'après-midi, ils ont suivi leurs guides sur les traces des gallo-romains, tout d'abord au travers de l'exposition qui leur est consacrée puis en visitant les ateliers du forgeron et du potier, et enfin en découvrant le chantier de la nouvelle maison gauloise qui sera inaugurée à la fin du mois !



P5120044.JPGGuerrier.jpg


La journée a permis de faire le plein de découvertes, qui seront reprises en classe pour être comparées aux idées reçues recueillies en début d'année sur ces peuples méconnus et fascinants que sont les Gaulois !



samedi 22 mars 2014

Projet Imagier - Séance photo (2)

Ce Jeudi 20 Mars, les élèves de 6èA ont travaillé activement à l'illustration de leur imagier multilingue en réalisant, sous le regard professionnel et attentif de Magali Paulin, des photographies. Ils ont utilisé différentes techniques : la réalisation de séries, la mise en scène d'éléments divers, le découpage de photographies...


SDC10053.JPGP3200085.JPG





Les travaux sont de qualité et le résultat prometteur...


dimanche 2 février 2014

Projet Imagier - Séance photo (1)

Ce Vendredi 31 Janvier 2014, Magali Paulin, photographe professionnelle, est venue à la rencontre des élèves de 6èA pour les conseiller et les guider dans la réalisation des photographies qui illustreront leur imagier.

Après quelques notions techniques, elle leur a montré les travaux de plusieurs photographes contemporains utilisant la mise en scène d'objets ou de coupure de presse pour exprimer leurs vision du monde...

Les élèves se sont ensuite emparé des appareils photos et se sont dispersés dans le collège, qui dans le CDI, qui dans la cour ou sur le stade pour réaliser les photos qu'ils ont commencé à imaginer...


DSCF9201_-_Copie.JPGIMG_0028.JPG


Les résultats, bien qu'encore imparfait, laissent espérer de bons résultats finaux....


DSCF5009.JPG


Magali reviendra encore deux fois, ce qui laissera à chacun la possibilité d'approfondir sa technique !