Beauvais : une ville au fil du temps...

Après la visite de la Ville d'Amiens en Décembre dernier, les élèves de 5eH (Parcours Humanités) ont découvert, ce Vendredi 1er Avril, une ville qui leur est moins familière : Beauvais.

Après un petit Parcours urbain sur les murailles antiques de la Ville qui portent les marques de l'Histoire et le Parvis de la cathédrale Saint-Pierre, ils ont comparé les styles architecturaux médiévaux en observant la cathédrale gothique et sa basse-oeuvre romane.

P4300001.JPGDSCN0333.JPGDSCN0385.JPG

A l'intérieur de la cathédrale, ils ont observé attentivement les vitraux qui témoignent ici de cet art millénaire au travers des âges. En effet, la cathédrale de Beauvais présente de nombreux vitraux datant du XIIIe au XXe siècle.
Les élèves ont ainsi pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur visite à Amiens (cathédrale et Galerie du Vitrail).

DSCN0340.JPGDSCN0338.JPG

Après un pique-nique pris sur la place Jeanne-Hachette (célèbre figure médiévale elle aussi), l'après-midi a été consacré à la visite du MUDO (Musée Départemental de l'Oise).
Là, les élèves ont participé à plusieurs ateliers : visite du Jardin d'inspiration médiévale, visite des collections médiévales (avec la fameuse enseigne du maître moutardier!), atelier de dessin autour des sirènes musiciennes, visite de la charpente du XVe siècle et, enfin, visite des collections sous l'angle de la muséographie.

P4300044.JPGDSCN0366.JPG P4300050.JPG

P4300047.JPGDeneubourg_Anais_-_Sirene_violon.jpg

Une journée bien remplie qui laisse nos élèves incollables sur l'utilisation des couleurs au Moyen-Âge !