Projet Archéologie : Découverte du Musée de Picardie

Ce Jeudi 06 octobre, les élèves de 6A se sont rendus à Amiens afin de découvrir le Musée de Picardie.

Cette première visite marque le début du projet "Archéologie" qui les mènera également au Centre Départemental Archéologique de Ribemont-sur-Ancre, à Samara et à Vendeuil-Caply.

Lors de cette première journée, les élèves ont d'abord découvert le Musée en tant que monument : il fut, en son temps, le premier Musée conçu comme tel et sa façade témoigne de cet usage particulier.

Ils ont ensuite pu déambuler dans le Musée afin de comprendre son organisation et les oeuvres qu'il recèle.

Le projet étant cette année organisé autour de la place et de l'utilisation du Métal dans les sociétés gauloise et gallo-romaine, l'après-midi a été consacrée à la visite du sous-sol (section archéologie) et de la tombe gauloise reconstituée.

PB040066.JPGPB040063.JPG

Afin de compléter le travail débuté en classe autour de la naissance des écritures, la visite s'est clôturé par la découverte de la momie, des papyrus et des tablettes d'argile Mésopotamienne...

PB040067.JPG