mardi 30 mai 2023

Prix BD des collégiens samariens

Année scolaire sous le signe de la BD pour la classe de 4ème1, qui a eu la chance d'avoir été sélectionnée comme 19 autres classes dans le département pour participer au Prix BD des collégiens samariens, proposé par l'association "On a marché sur la Bulle". Ce projet très riche consiste à devenir critique littéraire pour le 9ème art et à participer à plusieurs actions autour de ce genre à la fois accessible et complexe...

 

Dans un premier temps, et pour une durée de 3 séances de 2 h dont la premiere a eu lieu le le lundi 3 octobre, Timothée Boucher, de l'association, est venu à la rencontre des élèves pour leur présenter le Prix et les 6 BD contemporaines en lice  :

Ensuite, pour accompagner en parallèle la lecture des ouvrages et donner aux élèves toutes les clés leur permettant de jouer leur rôle de jury avec le plus de conscience possible, Timothée est revenu le 21 novembre pour leur expliquer l'histoire et les techniques employées en BD. Il a été propoé aux élèves de se mettre dans la peau d'un dessinateur de BD en inventant un strip (BD en 3 cases).

Dans le même temps, une exposition sur les BD de la sélection était visible au CDI, et tous les élèves se sont vus remettre une brochure spécialement éditée pour l'occasion !

Enfin, le 28 janvier a eu lieu la dernière intervention de Timothée, qui consistait en un jeu de plateau autour de la BD en général et des Bd de la sélection, autour duquel les élèves se sont affrontés en équipes !

... questions sur la BD en général

... questions sur les BD de la sélection

  

... et jeu de devinettes sur les BD de l'année !

Les élèves de l'équipe gagnante (Yanis, Sevan, Arthur, Lucas et Kylian) ont pu repartir avec une BD !

Il a ensuite été procédé au vote ; Banana Sioule et Wynd ont été élus ex-aequo.

 

Un deuxième temps fort a été ensuite la rencontre avec la dessinatrice Anne-Claire Giraudet, organisée au Zèbre, la médiathèque toute proche du collège :

Après leur avoir parlé de son expérience et présenté son travail, l'illustratrice a proposé aux élèves des exercices pratiques leur permettant d'obtenir facilement un joli résultat grâce à des techniques simples, etr les a accompagnés dans la réalisation de leurs dessins.

 

Enfin, 3ème temps fort : la visite du Festival de la BD le mardi 30 mai !

Ce jour là, les 20 classes participantes ont été réunies à la Halle Freyssinet, où se tiennent chaque année les rendez-vous de la BD d'Amiens, pour assister à la remise du Prix de la BD gagnante, élue par la majorité des collégiens participants : Grand Silence, de Sandrine Revel et Théa Rojzman. Ce roman graphique, sous forme de conte, aborde le thème délicat des violences sexuelles sur les enfants, et l'importance de mettre fin à la loi du silence qui protège parfois ce fléau.

Chaque élève ayant lu l'intégralité de la sélection, et ayant donc pu participer au vote, s'est vu offrir la BD.

C'est en compagnie de Margaux Delettré, ancienne élève du collège de Bray et désormais Vice-présidente de la commission Éducation, Collèges et Jeunesse au Conseil départemental, que Timothée a  a accueilli les 20 classes participantes.

Théa Rojzman a remercié les collègiens pour leur suffrage, et redit l'importance du thème de l'ouvrage pour Sandrine Revel et elle-même.

 

Les élèves ont ensuite eu la chance de pouvoir rencontrer un auteur !

La classe de 4ème2, qui a pu également se rendre sur le festival a rencontré Jim Bishop, auteur de Lettres Perdues, pendant que les 4eme 1 ont pu échanger avec Mickaël Sanlaville, auteur de Banana Sioule ! (ci dessous)

 

Les 2 classes ont ensuite pu circuler sur le site, à la découverte de certaines des expositions présentées, permettant de se plonger dans l'univers des BD :

Frnk

 

Zombillenium

 

Cinéma et bande dessinée

 

Présentation d'une partie des objets et costumes qui ont servi dans l'adaptation cinématographique de la BD "La guerre des Lulus"

 

la bibliomule de Cordoue

Les carnets de l'Apothicaire :

D'autres expositions sont visibles, comme celle consacrée à Hilda, une BD pour les plus petits...

Les rendez-vous de la BD d'Amiens sont ouverts jusque fin juin, l'entrée est gratuite, c'est une sortie à ne pas manquer !

Toutes les infos, et la liste des 60 auteurs présents sont sur le site du festival :

https://rdvbdamiens.com/

jeudi 6 avril 2023

"Super espèces" en Hauts de France

Au collège , 11 élèves de 6ème se sont inscrits au concours de scénarios de BD  "Super Espèces en Hauts de France ", proposé à tous les élèves volontaires de cycle 3 dans les écoles et collèges de la région ! Il s'agit de participer à la création d'un album de BD, mettant en scène des espèces animales et végétales, ainsi que la rédaction de pages documentaires explicatives.

Ecureuil, chouette chevêche, hérisson ou couleuvre helvétique : chaque groupe a d’abord choisi son espèce principale, fait des recherches à son sujet , et imaginé le scénario de la planche de Bande dessinée.

 

Le scénario de l’écureuil ayant été sélectionné, l’ensemble des participants a eu la chance ensuite de bénéficier de 2 interventions pour finaliser le projet : tout d'abord une naturaliste du CPIE, Sandrine Bernard, est venue leur expliquer l’histoire de la Forêt, milieu naturel dans lequel le groupe avait situé l’action de sa planche de BD, ainsi que diverses anecdotes sur les animaux mis en scène, comme le blaireau.

Ensuite, le dessinateur de la BD, Anatole Blondiaux, est venu en personne à la rencontre des participants pour leur expliquer son métier….

… et il leur a appris comment dessiner un écureuil !

Anatole Blondiaux a ensuite eu la gentillesse de dessiner un écureuil pour le plafond du CDI, qui a trouvé sa place parmi les autres dédicaces dessinées laissées par les auteurs de BD au fil des ans !

Dernière étape du projet : la réception de la planche finale, qui figurera dans le volume 2 des "Supers espèces en Hauts de France". Pour cela, des représentants de la DREAL sont venus au collège pour féliciter les élèves !

Merci à la DREAL d'avoir mis en place ce super concours !

vendredi 25 mars 2022

Rencontre avec David Périmony

Après avoir lu l'album "Billy Symphonie" et avoir assisté au concert-Bd inspiré de l'ouvrage, les élèves de 6ème ont eu la chance de rencontrer l'auteur !

 

Celui-ci leur a expliqué sa démarche : après avoir eu l'idée de la BD, il a ensuite fait des recherches dessinées, puis écrit le scénario, le story board, pour enfin arriver aux planches finalisées....   Les élèves ont pu découvrir les secrets de l'auteur, son carnet de croquis, les différences entre le story-board et la version définitive, etc.

Enfin, David Périmony a expliqué aux élèves comment dessiner facilement le personnage de Billy, et a accepté de laisser sa dédicace pour orner le plafond du CDI !

lundi 21 mars 2022

Spectacle musical "Billy Symphonie"

Ce lundi 21 mars, les 2 classes de 6èmes ont été invitées à un ciné -concert offert par la Communautré de Communes du Pays du coquelicot !

Adapté de la BD muette éponyme de David Périmony, ce spectacle raconte l'histoire d'un garçon et d'un oiseau qui partagent l'amour du jazz... Claire Bellamy et David Laisné, de l'association Perluette, ont mis en musique cette histoire d'amitié.

 

 

Un joli cadeau pour les élèves de 6èmes, dont voici les impressions :

"Nous sommes allés à la médiathèque « le zèbre » à Albert pour découvrir le spectacle « Billy Symphony ».

Les images de la BD sont projetées sur un grand écran pendant que deux musiciens illustraient la BD avec leur musique.

Une personne jouait de la contrebasse et chantait. Une autre jouait du saxophone (alto et ténor), du piano et des percussions faites de casseroles et de poêles.

La contrebassiste faisait des bruitages avec son instrument en fonction des images.

Nous étions contents de voir de vrais musiciens jouer mais il était un peu difficile de se concentrer à la fois sur les images et sur les musiciens.

 Globalement nous avons aimé ce concert même si certains passages nous paraissaient un peu longs (passage du cauchemar par exemple)."

 

Les 2 classes auront ensuite la chance de rencontrer David Périmony !

 

 

vendredi 25 février 2022

Rencontre avec Greg Blondin

Les 6èmes ont eu la chance de rencontrer le papa de Hagard !

En effet, suite à la lecture de "Panique au Paléolithique" offert par le Conseil Départemental et la visite de Samara, les élèves ont entamé un travail d'écriture d'aventures préhistoriques avec leur professeur de Français Mme Felbacq.  Recherche de personnages, écriture de saynètes ont dans un premier temps occupé les élèves, avant de transformer ces scénarios en planches de BD.

C'est alors que Greg Blondin est intervenu pour apporter une touche "professionnelle" aux travaux des élèves...

Et voici quelques planches terminées :

 

Et Greg a ensuite eu la gentillesse de laisser une trace de son passage sur le plafond du CDI !

 

Merci à Margot Lepage et l'EPPC Somme Patrimoine qui ont permis cette rencontre !

 

Article paru dans "Le courrier picard" du samedi 26 février :

article CP samedi 26 février.odg

mardi 8 juin 2021

Autour de la BD Hagard

Suite à la remise à chaque élève de 6ème en début d'année de la BD "Hagard, enquêteur de l'histoire" et à sa lecture en classe menée par Mme Chofflet professeure d'histoire, l'un des co-auteurs est venu à la rencontre des élèves : Gilles Prilaux, archéologue et directeur du Centre de Ribemont-sur-Ancre, qui a inspiré la naissance du personnage d'Hagard..

M. Prilaux, après avoir travaillé partout dans le monde, souhaite aujourd'hui rendre l'archéologie accessible à tous. C'est pourquoi il a souhaité faire réaliser une BD pour raconter l'histoire de ce site extraordinaire, connu dans le monde entier pour son mystérieux sanctuaire, mais méconnu des Samariens...

M. Prilaux est venu avec du matériel archéologique (originaux et copies) issu du site de Ribemont, qui a permis aux élèves de se plonger dans la période gauloise, qui a duré de 400 à 50 av. JC ; il a par exemple apporté un crâne de chien, retrouvé à Ribemont, témoignage des meours épulaires de l'époque

Le sanctuaire, dont le secret n'a toujous pas été élucidé, était un trophée militaire construit avec les ossements des ennemis vaincus, dont les têtes ont été coupées par décollation, et n'ont pas été retrouvées, M. Prilaux a rapporté du site un fémur retrouvé sur place,

Ainsi que des reproductions d'armes laissées sur place à l'époque : lance, épée, umbo de bouclier :

Les élèves ont également pu découvrir les statères évoquées dans la BD :

Ainsi que le torque qui apparait également dans la BD, symbole de noblesse qui se portait autour du cou. Le torque qui a été retrouvé à Ribemont est en forme de bracelet, il a été vraisemblablement coupé puis tordu pour être transformé en bracelet :

M. Prilaux a ainsi pu répondre à toutes les questions que se posaient les élèves suite à la lecture de l'ouvrage.

Enfin, M. Prilaux a évoqué la lente romanisation des gaulois après la Guerre des Gaules, qui par exemple ont mis un siècle pour passer de l'utilisation du torchis pour la construction de leurs habitations à celle de la pierre. Ainsi les Gallo-romains de Ribemont construiront un temple (le fanum) à la place du sanctuaire. Ce fanum était à l'époque aussi grand que la cathédrale d'Amiens, et était orné d'enduits peints, de marbre,.. A côté du temple se trouvait un théâtre, destiné à honorer les dieux.

Pour en savoir plus : https://www.centre-archeologie.somme.fr/

Merci au réseau des Bibliothèques du Pays du Coquelicot qui a permis cet échange !

vendredi 18 septembre 2020

les 6èmes se voient offrir une BD !

Ce vendredi 18 septembre, M. Beauvarlet, élu du canton d'Albert au Conseil départemental et président du SISCO, est venu à la rencontre des élèves de 6èmes pour leur remettre un joli cadeau offert par le Conseil départemental : une BD  !

Cette BD raconte les aventures d'un petit garçon qui voyage dans le temps et découvre des lieux patrimoniaux importants de notre département. L'exemplaire offert aux élèves, "le Mystère des coupeurs de tête", permet de découvrir le site archéologique de Ribemont-sur -Ancre.

Les 8000 collégiens de 6ème du département se sont vus offrir un exemplaire... Vous la trouverez également au CDI !

:))

mercredi 12 février 2020

Prix BD des collégiens samariens

Pour la 5ème fois, notre collège a été sélectionné pour faire partie du jury du prix BD des collégiens samariens, proposé par l'association "On a marché sur la bulle"..

Le Prix consiste à découvrir l'univers du 9ème art, lire une sélection de BD, et voter pour son ouvrage préféré.

La sélection de cette année comporte 6 albums :

Axel Colin, de l'association, est venu à 3 reprises pour faire vivre le Prix auprès de la classe de 4ème2 ; explications sur le marché de la BD, réalisation d'un strip à partir d'un scénario, et pour finir un jeu de plateau où les élèves, divisés en 4 équipes, se sont affrontés sur leurs connaissances !

 

Un strip réalisé à partir des consignes suivantes : 3 cases, une action, une explosion !

 

C'est le groupe d'Emma qui est arrivé en tête... Chaque membre de l'équipe a donc pu repartir avec une des BD de la sélection !

2 BD de style radicalement opposé sont arrivées ex-aequo : Amazing Grace et Calfboy.

A noter que lors de la première séance de présentation, avant que les élèves ne lisent les livres, un "vote d'intention" avait été fait : Calfboy n'avait remporté qu"une voix, il y avait eu une abstention, et le reste des élève avait voté pour Amazing Grace !

 

Début juin, les 4ème1 se rendront à Amiens, au festival de la BD, lors d'une journée spéciale organisée à l'attention de tous les élèves ayant participé au Prix BD ; à cette occasion, ils rencontreront un auteur et visiteront les expos présentées....

 

Mise à jour le 25 juin :

Le festival de BD a malheureusement dû être annulé, au même titre que toutes les manifestations prévues entre mars et juin...

L'équipe d'On a marché sur la Bulle a édité un fascicule dans lequel 86 des auteurs invités cette année se sont exprimés, que ce soit sur la BD en général, sur la crise que nous traversons, sur le festival d'Amiens...

Timothée Boucher, de l'association, est venu au collège à la rencontre des élèves pour remettre à chacun un exemplaire de la BD gagnante ( "Amazing Grace"), ainsi que ce fascicule et un marque page. Les élèves ont pu visionner une interview des auteurs de la BD, et ont répondu à un quizz, qui leur permettra paut-être de gagner un dessin original ...  Un très joli cadeau !!

vendredi 11 octobre 2019

Rencontre avec des auteurs de Bande dessinée

Dans le cadre du salon du livre organisé par la ville d'Albert et les bibliothèques du Pays du Coquelicot, les classes de 6ème et de 4ème ont eu la chance de bénéficier d'une rencontre d'une heure avec un auteur de BD.

Préparée en amont dans le cadre du cours de Français, ces rencontres ont été l'occasion de poser aux auteurs les questions que se posaient les élèves suite à la lecture de leurs oeuvres !

Les élèves de 6ème ont ainsi rencontré Thomas PRIOU, qui dessine entre autres les aventures des" lapins crétins", et qui leur a expliqué quelques techniques utilisées dans le 9ème art, comme comment faire vivre un personnage par exemple.

       

  

 

Les élèves de 4ème avaient eux lu une bande dessinée de Science Fiction, écrite et dessinée par Ludovic Rio : "Aion".

L'auteur a présenté aux élèves toutes les productions qu'il a réalisées jusqu'alors, dont beaucoup sont très originales !

 

 

Ludovic Rio a même accepté de réaliser une dédicace pour le CDI ; le portrait du capitaine Neel a donc rejoint ceux de Jean-Paul Farte, Sixtine et Lola !

vendredi 7 juin 2019

Autour de la bande dessinée ...

Cette année encore, les 2 classes de 4ème ont bénéficié de nombreuses actions autour de la bande dessinée, en liaison avec l'association "On a marché sur la bulle".

Tout d'abord la classe de 4ème 1 a participé au "Prix BD des collégiens samariens", qui consiste à lire une sélection de BD récentes pour en élire une.

Afin de voter en connaissance de cause, Axel,  de l'association, est venu à 3 reprises rencontrer les élèves, pour leur donner les clés de cet univers : la chaîne du livre, les techniques du 9ème art..

Axel leur a ensuite expliqué quelques techniques simples, pour qu'ils puissent eux aussi se mettre à la création  : à l'aide d'un scénario, ils ont été invités à réaliser un petit strip (une suite de cases en BD).

 

 

Point d'orgue de cette année, les élèves se sont ensuite rendus sur le site du Festival BD organisé par "On a marché sur la Bulle" ; ils y ont rencontré Efa, l'auteur de "Seule", puis ont visisté les expositions présentes sur le site.

Efa a répondu à toutes les questions, comme sur sa méthode de travail par exemple ; cet auteur est d'origine espagnole, mais s'exprime très bien en français ! La BD présentée, "Seule", racontait l'histoire de la grand-mère de sa femme, qui a vécu la guerre civile espagnole en 1936.

 

Les élèves ont apprécié cette sortie : tout était bien expliqué, bien organisé, plusieurs activités étaient proposées : par exemple,chacun a  reçu un petit carnet et un crayon de bois et a été invité à reproduire un dessin de leur choix dans chacune des expositions visitées :

- "J'ai 10 ans", une exposition présentée dans un labyrinthe, pour célébrer les 10 ans des éditions de la Gouttière

-

"Blake et Mortimer, le dernier pharaon", qui nous immergeait dans l'univers de l'Egypte ancienne

 

- "Beyrouth, portrait d'une utopiste

 

- "Bots", autour de la série éponyme de Steve Baker et Aurélien Ducoudray, dont les élèves sont repartis avec un badge

Après le repas, toutes les classes de 4ème ayant participé au Prix ont été rassemblées pour la remise du trophée au gagnant, Bruno Duhamel, Celui ci étant absent, il avait envoyé une petite vidéo pour se présenter et remercier les élèves ..  qui sont repartis ensuite  chacun avec un exemplaire de la BD gagnante : "Jamais" !

Bruno Duhamel a également remercié les élèves participants par une dédicace, visible au CDI !

Ce projet autour de la BD a permis pour certains de découvrir et apprécier le genre, et pour tous de prendre conscience de la difficulté de ce métier, du temps qu'il faut pour créer un album....

 

Les 4èmes2 quant à eux ont eu la chance de passer 3h avec Efa ; ce jeune auteur espagnol autodidacte, né à la fin de la dictature instaurée par Franco dans son pays, fait partie de la première génération née en liberté, après 40 ans d'absence de liberté d'expression ; c'eest pourquoi il est convaincu qu'il est très important de parler de l'Histoire, ce qui permet de comprendre ce qui s'est passé et d'en garder la mémoire. C'est un "dû génrationnel" selon son expression.

Efa a ensuite évoqué l'importance de la mise en couleurs dasn la réalisation d'une BD ; c'est d'ailleurs l'une des parties qui l'intéresse le plus. La couleur permet de se repérer dans l'histoire, de travailler les émotions.... Ainsi pour "Seule" il a employé de la gouache.

    

 

 

Toutes ces actions ont permis aux 4èmes d'avoir désormais un regard différent sur le 9ème art !!

 

 

- page 1 de 3