vendredi 11 octobre 2019

Rencontre avec des auteurs de Bande dessinée

Dans le cadre du salon du livre organisé par la ville d'Albert et les bibliothèques du Pays du Coquelicot, les classes de 6ème et de 4ème ont eu la chance de bénéficier d'une rencontre d'une heure avec un auteur de BD.

Préparée en amont dans le cadre du cours de Français, ces rencontres ont été l'occasion de poser aux auteurs les questions que se posaient les élèves suite à la lecture de leurs oeuvres !

Les élèves de 6ème ont ainsi rencontré Thomas PRIOU, qui dessine entre autres les aventures des" lapins crétins", et qui leur a expliqué quelques techniques utilisées dans le 9ème art, comme comment faire vivre un personnage par exemple.

Les élèves de 4ème avaient eux lu une bande dessinée de Science Fiction, écrite et dessinée par Ludovic Rio : "Aion".

L'auteur a présenté aux élèves toutes les productions qu'il a réalisées jusqu'alors, dont beaucoup sont très originales !

Ludovic Rio a même accepté de réaliser une dédicace pour le CDI ; le portrait du capitaine Neel a donc rejoint ceux de Jean-Paul Farte, Sixtine et Lola !

vendredi 7 juin 2019

Autour de la bande dessinée ...

Cette année encore, les 2 classes de 4ème ont bénéficié de nombreuses actions autour de la bande dessinée, en liaison avec l'association "On a marché sur la bulle".

Tout d'abord la classe de 4ème 1 a participé au "Prix BD des collégiens samariens", qui consiste à lire une sélection de BD récentes pour en élire une.

Afin de voter en connaissance de cause, Axel,  de l'association, est venu à 3 reprises rencontrer les élèves, pour leur donner les clés de cet univers : la chaîne du livre, les techniques du 9ème art..

Axel leur a ensuite expliqué quelques techniques simples, pour qu'ils puissent eux aussi se mettre à la création  : à l'aide d'un scénario, ils ont été invités à réaliser un petit strip (une suite de cases en BD).

Point d'orgue de cette année, les élèves se sont ensuite rendus sur le site du Festival BD organisé par "On a marché sur la Bulle" ; ils y ont rencontré Efa, l'auteur de "Seule", puis ont visisté les expositions présentes sur le site.

Efa a répondu à toutes les questions, comme sur sa méthode de travail par exemple ; cet auteur est d'origine espagnole, mais s'exprime très bien en français ! La BD présentée, "Seule", racontait l'histoire de la grand-mère de sa femme, qui a vécu la guerre civile espagnole en 1936.

Les élèves ont apprécié cette sortie : tout était bien expliqué, bien organisé, plusieurs activités étaient proposées : par exemple,chacun a  reçu un petit carnet et un crayon de bois et a été invité à reproduire un dessin de leur choix dans chacune des expositions visitées :

- "J'ai 10 ans", une exposition présentée dans un labyrinthe, pour célébrer les 10 ans des éditions de la Gouttière

-

"Blake et Mortimer, le dernier pharaon", qui nous immergeait dans l'univers de l'Egypte ancienne