lundi 2 mai 2022

Prix des Incorruptibles

Proposé aux élèves volontaires de la 6ème à la 3ème, le Prix littéraire des Incorruptibles a rassemblé cette année 10 élèves et 7 adultes ! Les participants se sont réunis pour échanger sur leurs impressions de lecture... 

Les romans racontés sous forme de journal, comme "Le journal de Nisha" (un livre qui "donne faim", selon un des participants !) ont été plebiscités, ainsi que ceux qui impliquent un changement de point de vue ("Le Minotaure", "Edison"). Le message féministe ou encore écologique d'autres titres ("la cascadeuse des nuages", "Et le désert disparaitra"), n'a pas laissé les lecteurs indifférents.

Il a fallu tout de même choisir, et les résultats éclectiques du vote reflète la qualité plurielle de la sélection !

Pour le niveau 6ème, c'est donc "Moi le Minotaure" qui a remporté le maximum de suffrages, et en ce qui concerne la sélection 5e/4e/3e, "Un été en liberté "et "Le désert disparaitra" sont arrivés à égalité.

mardi 15 juin 2021

Boîtes de lecture et Lapbooks des 4e2

 

 

 

Lire la suite...

mardi 24 novembre 2020

Les écoresponsables du collège

Début octobre, un groupe d'élèves de 6ème a commencé à travailler sur l'écologie.

En effet, le collège est labellisé E3D niveau 2, ce qui signifie que nous sommes dans une démarche écoresponsable. Cet adjectif est d'ailleurs devenu le nom du club, qui s'est réuni au CDI. Le thème de travail retenu a été celui des déchets.

Certains élèves ont créé des affiches avec des slogans pour sensibiliser leurs camarades au problème des déchets dans la cour, d'autres ont préparé des boîtes pour récupérer et recycler le papier, et un autre groupe a expliqué comment faire du compost.

Réchauffement climatique, pollution par le plastique, disparition des animaux, déforestation... Il rest beaucoup de thèmes à explorer dans le développement durable. Suite au prochain épisode !

Alyssa, Apolline, Armand, Célia, Emma D., Emma H., Emy, Léna, Louis, Maoline, Sasha, Valentine

mardi 16 juin 2020

Prix des Incorruptibles

Pour la 9ème année consécutive, le Collège a participé au Prix des Incorruptibles, pour les élèves volontaires du niveau 5e/4e.

 

Le "Prix des Incorruptibles" consiste à lire une sélection d'ouvrages de littérature de jeunesse très récents, de discuter de ces livres ensemble, avec les adultes qui peuvent également participer au Prix, puis de voter pour le livre que l'on a préféré...

Des animations sont également proposées, comme par exemple un "Quizz" sur les livres, auquel ont participé 7 lecteurs cette année ; parmi les bonnes réponses, un élève est tiré au sort et reçoit un livre... cette année c'est Romane qui a gagné, bravo à elle !

 

5 livres de style différent étaient proposés cette année.

 

 

Sur 14 élèves volontaires inscrits au Prix, 12 ont lu activement la sélection, ainsi que 6 adultes ; les éditeurs ont accepté de mettre en ligne les ouvrages sous forme numérique, afin que la lecture puisse se continuer malgré le confinement.

 

14 lecteurs ont pu ainsi participer au vote, dont 8 élèves : Enzo, Anaïs, Baptiste, Camille, Erwan, Lalie, Hugo, Romane.

 

Les votes ont été très partagés :

Le titre gagnant chez les élèves est donc Le mot d'Abel, qui a remporté 3 suffrages, contre 2 pour le Chant noir des baleines, et 1 vote pour chacun des autres romans.

Les adultes ont de leur côté plebiscité  Le chant noir des baleines (3 votes, contre 2 pour Le petit Prince de Harlem et 1 pour le mot d'Abel).

 

Félicitations à tous, et rendez-vous l'année prochaine !!

mercredi 12 février 2020

Prix BD des collégiens samariens

Pour la 5ème fois, notre collège a été sélectionné pour faire partie du jury du prix BD des collégiens samariens, proposé par l'association "On a marché sur la bulle"..

Le Prix consiste à découvrir l'univers du 9ème art, lire une sélection de BD, et voter pour son ouvrage préféré.

La sélection de cette année comporte 6 albums :

Axel Colin, de l'association, est venu à 3 reprises pour faire vivre le Prix auprès de la classe de 4ème2 ; explications sur le marché de la BD, réalisation d'un strip à partir d'un scénario, et pour finir un jeu de plateau où les élèves, divisés en 4 équipes, se sont affrontés sur leurs connaissances !

 

Un strip réalisé à partir des consignes suivantes : 3 cases, une action, une explosion !

 

C'est le groupe d'Emma qui est arrivé en tête... Chaque membre de l'équipe a donc pu repartir avec une des BD de la sélection !

2 BD de style radicalement opposé sont arrivées ex-aequo : Amazing Grace et Calfboy.

A noter que lors de la première séance de présentation, avant que les élèves ne lisent les livres, un "vote d'intention" avait été fait : Calfboy n'avait remporté qu"une voix, il y avait eu une abstention, et le reste des élève avait voté pour Amazing Grace !

 

Début juin, les 4ème1 se rendront à Amiens, au festival de la BD, lors d'une journée spéciale organisée à l'attention de tous les élèves ayant participé au Prix BD ; à cette occasion, ils rencontreront un auteur et visiteront les expos présentées....

 

Mise à jour le 25 juin :

Le festival de BD a malheureusement dû être annulé, au même titre que toutes les manifestations prévues entre mars et juin...

L'équipe d'On a marché sur la Bulle a édité un fascicule dans lequel 86 des auteurs invités cette année se sont exprimés, que ce soit sur la BD en général, sur la crise que nous traversons, sur le festival d'Amiens...

Timothée Boucher, de l'association, est venu au collège à la rencontre des élèves pour remettre à chacun un exemplaire de la BD gagnante ( "Amazing Grace"), ainsi que ce fascicule et un marque page. Les élèves ont pu visionner une interview des auteurs de la BD, et ont répondu à un quizz, qui leur permettra paut-être de gagner un dessin original ...  Un très joli cadeau !!

jeudi 23 janvier 2020

Ciné-débat

      

 

Dans le cadre de l'heure de vie de classe, les élèves de 6ème ont été invités à participer à un Ciné-débat, proposé par des jeunes en service civique d'Unis-cités.

Après la projection du film d'animation "Le tableau", ils ont été partagés en 3 groupes représentant les personnages du film (les "Tout peints", les "Pas finis" et les "Reufs"), et ont été invités à se mettre dans la peau de ces personnages, d'analyser les problèmes auxquels ils ont fait face et les solutions trouvées, puis surtout d'y réfléchir : cette solution était-elle la bonne ? ...

Un échange intéressant autour d'un très beau film qui parle de la différence, à partir duquel les élèves ont pu échanger et débattre !

vendredi 7 juin 2019

Autour de la bande dessinée ...

Cette année encore, les 2 classes de 4ème ont bénéficié de nombreuses actions autour de la bande dessinée, en liaison avec l'association "On a marché sur la bulle".

Tout d'abord la classe de 4ème 1 a participé au "Prix BD des collégiens samariens", qui consiste à lire une sélection de BD récentes pour en élire une.

Afin de voter en connaissance de cause, Axel,  de l'association, est venu à 3 reprises rencontrer les élèves, pour leur donner les clés de cet univers : la chaîne du livre, les techniques du 9ème art..

Axel leur a ensuite expliqué quelques techniques simples, pour qu'ils puissent eux aussi se mettre à la création  : à l'aide d'un scénario, ils ont été invités à réaliser un petit strip (une suite de cases en BD).

 

 

Point d'orgue de cette année, les élèves se sont ensuite rendus sur le site du Festival BD organisé par "On a marché sur la Bulle" ; ils y ont rencontré Efa, l'auteur de "Seule", puis ont visisté les expositions présentes sur le site.

Efa a répondu à toutes les questions, comme sur sa méthode de travail par exemple ; cet auteur est d'origine espagnole, mais s'exprime très bien en français ! La BD présentée, "Seule", racontait l'histoire de la grand-mère de sa femme, qui a vécu la guerre civile espagnole en 1936.

 

Les élèves ont apprécié cette sortie : tout était bien expliqué, bien organisé, plusieurs activités étaient proposées : par exemple,chacun a  reçu un petit carnet et un crayon de bois et a été invité à reproduire un dessin de leur choix dans chacune des expositions visitées :

- "J'ai 10 ans", une exposition présentée dans un labyrinthe, pour célébrer les 10 ans des éditions de la Gouttière

-

"Blake et Mortimer, le dernier pharaon", qui nous immergeait dans l'univers de l'Egypte ancienne

 

- "Beyrouth, portrait d'une utopiste

 

- "Bots", autour de la série éponyme de Steve Baker et Aurélien Ducoudray, dont les élèves sont repartis avec un badge

Après le repas, toutes les classes de 4ème ayant participé au Prix ont été rassemblées pour la remise du trophée au gagnant, Bruno Duhamel, Celui ci étant absent, il avait envoyé une petite vidéo pour se présenter et remercier les élèves ..  qui sont repartis ensuite  chacun avec un exemplaire de la BD gagnante : "Jamais" !

Bruno Duhamel a également remercié les élèves participants par une dédicace, visible au CDI !

Ce projet autour de la BD a permis pour certains de découvrir et apprécier le genre, et pour tous de prendre conscience de la difficulté de ce métier, du temps qu'il faut pour créer un album....

 

Les 4èmes2 quant à eux ont eu la chance de passer 3h avec Efa ; ce jeune auteur espagnol autodidacte, né à la fin de la dictature instaurée par Franco dans son pays, fait partie de la première génération née en liberté, après 40 ans d'absence de liberté d'expression ; c'eest pourquoi il est convaincu qu'il est très important de parler de l'Histoire, ce qui permet de comprendre ce qui s'est passé et d'en garder la mémoire. C'est un "dû génrationnel" selon son expression.

Efa a ensuite évoqué l'importance de la mise en couleurs dasn la réalisation d'une BD ; c'est d'ailleurs l'une des parties qui l'intéresse le plus. La couleur permet de se repérer dans l'histoire, de travailler les émotions.... Ainsi pour "Seule" il a employé de la gouache.

    

 

 

Toutes ces actions ont permis aux 4èmes d'avoir désormais un regard différent sur le 9ème art !!

 

 

mardi 15 mai 2018

Les incorruptibles 2018

21 élèves et 6 adultes ont participé au prix littéraire "les incorruptibles".

Voici les six livres sélectionnés:

  • Mister Orange (pendant la seconde guerre mondiale)

Un jour , un garçon doit partir a la guerre. Son frère reprend toutes les tâches qu'il fait habituellement... ce livre a obtenu 1 vote élève

  • Chemins Toxiques

ce livre fait prendre conscience que les choses que l'on invente ne sont pas sans danger !

ce livre a obtenu 5 votes élève et 1 vote adulte

  • Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte

Une adolescente dont la mère est décédée vit avec son père, Celui-ci rencontre une autre fille. L'adolescente décide alors d'écrire un roman pour raconter sa vie. Sa voisine étant romancière, elle lui demande des conseils... ce livre a obtenu 1 vote élève et 2 votes adulte

  • Traqués sur la Lande

L'histoire se passe en 1934 à Belle ile en mer, dans un bagne pour adolescents. Alors qu'un pensionnaire se fait battre par un surveillant, les autres se rebellent et s'enfuient. En parallèle, Aël, une habitante de l'île, essaie d'échapper au mariage que son père veut pour elle de force. Pour ça, elle va attacher sa belle chevelure et mettre un caillou dans sa chaussure pour boiter et ainsi éviter les compliments .. ce livre a obtenu 4 votes élève et 1 vote adulte

  • Le garçon qui courait plus vite que ses rêves

Cette histoire se passe en Ethiopie. Dans ce livre on voit que la vie est différente de nous. Le héros rêve de devenir champion olympique.

  • Robin des Graffs

Une petite fille s'accroche à Robin des graffs. Elle lui fait croire qu'elle s'appelle Bonny alors que son vrai nom est Lilibelle... ce livre a obtenu 1 vote élève et 2 votes adulte

RESULTATS le gagnant est: Chemins Toxiques

jeudi 19 janvier 2017

Club Presse : Le réchauffement climatique

P1130088.JPG
 

Le réchauffement climatique est toujours d'actualité.. Que pouvons nous faire ?

Affiche réalisée par Eva, Jade, et Lucie, du Club Presse.

 

lundi 10 octobre 2016

Rencontre avec Martine Pouchain

Dans le cadre du salon du livre d'Albert, Les élèves de 5èmes 2 ont eu l'occasion de rencontrer Martine Pouchain, auteure amiénoise de littérature jeunesse.

Ils avaient étudié en classe avec leur professeur de français Mme Paruch le roman Meurtres à la cathédrale, le premier livre qu'elle a écrit, à partir d'un scénario (elle voulait au départ écrire pour le cinéma).

Les différentes questions posées par les élèves ont permis de comprendre le travail de l'écrivain : ses sources d'inspiration (sa propre vie, ce qu'elle entend.. "tout est matière à livre" affirme-t-elle), l'importance des recherches documentaires, surtout pour un livre historique, l'importance d'élaborer un brouillon au préalable...

A propos de la genèse de Meurtres à la cathédrale, Martine Pouchain a expliqué qu'à l'époque peu de romans mettaient en scène la Cathédrale d'Amiens, ce qu'elle déplorait ; faire découvrir la vie quotidienne à cette époque l'intéressait aussi beaucoup.

P1120870.JPG
 
P1120871.JPG
 

 

- page 1 de 4