vendredi 7 juin 2019

Autour de la bande dessinée ...

Cette année encore, les 2 classes de 4ème ont bénéficié de nombreuses actions autour de la bande dessinée, en liaison avec l'association "On a marché sur la bulle".

Tout d'abord la classe de 4ème 1 a participé au "Prix BD des collégiens samariens", qui consiste à lire une sélection de BD récentes pour en élire une.

Afin de voter en connaissance de cause, Axel,  de l'association, est venu à 3 reprises rencontrer les élèves, pour leur donner les clés de cet univers : la chaîne du livre, les techniques du 9ème art..

Axel leur a ensuite expliqué quelques techniques simples, pour qu'ils puissent eux aussi se mettre à la création  : à l'aide d'un scénario, ils ont été invités à réaliser un petit strip (une suite de cases en BD).

Point d'orgue de cette année, les élèves se sont ensuite rendus sur le site du Festival BD organisé par "On a marché sur la Bulle" ; ils y ont rencontré Efa, l'auteur de "Seule", puis ont visisté les expositions présentes sur le site.

Efa a répondu à toutes les questions, comme sur sa méthode de travail par exemple ; cet auteur est d'origine espagnole, mais s'exprime très bien en français ! La BD présentée, "Seule", racontait l'histoire de la grand-mère de sa femme, qui a vécu la guerre civile espagnole en 1936.

Les élèves ont apprécié cette sortie : tout était bien expliqué, bien organisé, plusieurs activités étaient proposées : par exemple,chacun a  reçu un petit carnet et un crayon de bois et a été invité à reproduire un dessin de leur choix dans chacune des expositions visitées :

- "J'ai 10 ans", une exposition présentée dans un labyrinthe, pour célébrer les 10 ans des éditions de la Gouttière

-

"Blake et Mortimer, le dernier pharaon", qui nous immergeait dans l'univers de l'Egypte ancienne