Mot-clé - lettres

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 30 janvier 2024

la Mythologie dans un butai

Cette année, les 2 classes de 6ème ont bénéficié chacune d'un important projet artistique, rendu possible financièrement grâce au conours du Conseil Départemental (PAC -Parcours Artistique et Culturel)

Après l'interprétation en marionettes d'une partie des péripéties d'Ulysse par les 6e1 (cf article du 10 novembre ), la classe de 6e2 a donc de son côté imaginé une suite aux aventures de notre héros, en s'inspirant de l'atelier "Animaux fantastiques" mené au Louvre Lens (cf article du 12 octobre )

Pour restituter ce travail, mené sous la houlette de Mme Felbacq, c'est la forme du Kamishibaï (petit théâtre japonais) qui a été retenue... Pour cela, nous avons fait appel à la compagnie Picaresk.

Dans un premier temps, le conteur Laurent Devime est donc venu présenter ce qu'est un Kamishibaï, et comment faire vivre le théâtre d'images en général.

Ensuite, sur 3 séances de 3h, Cécile Elouet est venue présenter le fonctionnement du "butaï", puis a pu aider chaque groupe d'élèves à élaborer son propre Kamishibaï

Pour réaliser le kamishibaï, il faut interpréter le texte en images. pour cela, les élèves ont utilisé un "chemin de fer", une sorte de script découpé en cases comme pour un synopsis de bande dessinée :

Ensuite les élèves sont passés à la réalisation plastique : 9 planches ont été réalisées par groupe.

Feutres, crayons de couleur aquarellables, craies grasses... Plusieurs techniques ont été employées.

.. ainsi que le collage, sur les conseils de Cécile.

Il a fallu ensuite comprendre le sens de lecture du Kamishibaï, les images se lisant de droite à gauche, puis préparer sa lecture...

Chaque groupe a pu, dans le temps imparti, terminer son travail...

.... Rendez vous à la fête du collège pour voir le résultat final !

lundi 9 mai 2022

Les 5èmes à Amiens, du Moyen Age au 19ème siècle !

Ce lundi 9 mai, sous un soleil généreux, les 2 classes de 5èmes au grand complet se sont rendues à Amiens dans le cadre d'une sortie organisée par les professeurs d'Histoire et de Français, pour découvrir 2 lieux emblématiques de notre capitale : la Cathédrale et la Maison Jules Verne.

Les 5e1 devant la "maison à la tour",  occupée par jules Verne et sa femme de 1882 à 1900

   Le salon Hetzel, éditeur des romans de Jules Verne

 

      Bienvenue à bord du bateau de Jules Verne, le Saint-Michel III. Cette reconstitution permet de découvrir l’intérieur d’un yacht anglais de la seconde moitié du XIXe siècle.

      

La cabine donne vue sur Le Crotoy où, de 1865 à 1869, Jules Verne loue une résidence secondaire baptisée La Solitude.

 

   

La bibliothèque, dans laquelle l'auteur conservait environ 12 000 ouvrages qu’il consultait pour l’écriture de ses romans, et son cabinet de travail, la plus petite pièce de la maison, où il écrivait de 5h à 11h du matin.

 

    Le jardin d'hiver

    

La salle à manger, seule pièce de la maison à avoir gardé son décor d’origine avec son mobilier de style néo-gothique

 

    Le salon de musique

 

Après un pause repas dasn le jardin de l'évéché, en route vers la cathédrale !

Avec ses 145m de long et sa hauteur sous voûte de 42,5m, Notre dame d'Amiens est la plus grande des cathédrales gothiques de France.

     Chroma experience projection at facade Cathedral of Amiens… | Flickr

Au Moyen Age, la façade était intégralement peinte: pendant l'été et au moment des fêtes de fin d'année, dans un spectacle intitulé « Chroma », des images numériques sont projetées sur la façade..

  Le tympan central représente le jugement dernier

     

  Les gargouilles avaient une double fonction : technique (pour évacuer l'eau des toitures lorsqu'il pleut), et symbolique (pour évacuer le mal de la cathédrale)

     

Le portail de la "Mère-Dieu"

 

       

       

Les quadrilobes représentent les signes du zodiaque et les travaux des champs en fonction des mois de l'année

 

 

A l'intérieur de la cathédrale se trouve le labyrinthe, long de 234 m, qui servait de parcours aux chrétiens qui cheminaient sur la bande noire, souvent même à genoux, comme s'ils effectuaient un pélerinage.

       

Au centre du labyrinthe se trouve une pierre d'un seul bloc, où sont représentés les 3 architectes, maniant la baguette, l'équerre et le compas : Robert de Luzarches, et Thomas et renaud de Courmont. Ils sont accompagnés de l'évêque Evrard de Fouilloy.

Dans le déambulatoire.

     

     

La cathédrale abrite une relique de Saint-Jean Baptiste ; ce haut relief représente son histoire et sa décollation.

                  

"L'ange pleureur", rendu célèbre au moment de la Première guerre mondiale grâce à un soldat britannique.

 

Dans la clôture sud du choeur on trouve l'évocation de la vie de Saint-Firmin, premier évêque d'Amiens

 

Les marchands de guède ("waide" en picard), une plante tinctoriale bleue, dont la culture fût à l'origine de l'enrichissement de la ville d'Amiens au Moyen Age

Avant de reprendre le bus, le groupe a fait une petite balade dans le centre historique d'Amiens : le quartier Saint-Leu.

mardi 22 février 2022

Lire et écrire en 5ème

Après avoir exposé leurs boîtes de lecture, élaborées à partir d'oeuvres de fiction sur le thème de l'Antiquité et du Moyen Age, les 2 classes de 5ème de Mme Bouzagheti se sont lancées dans l'écriture, et ont réalisé des rédactions enluminées...

 

 

      

 

A découvrir au CDI !

mardi 15 juin 2021

Boîtes de lecture et Lapbooks des 4e2

 

 

 

Lire la suite...

lundi 10 octobre 2016

Rencontre avec Martine Pouchain

Dans le cadre du salon du livre d'Albert, Les élèves de 5èmes 2 ont eu l'occasion de rencontrer Martine Pouchain, auteure amiénoise de littérature jeunesse.

Ils avaient étudié en classe avec leur professeur de français Mme Paruch le roman Meurtres à la cathédrale, le premier livre qu'elle a écrit, à partir d'un scénario (elle voulait au départ écrire pour le cinéma).

Les différentes questions posées par les élèves ont permis de comprendre le travail de l'écrivain : ses sources d'inspiration (sa propre vie, ce qu'elle entend.. "tout est matière à livre" affirme-t-elle), l'importance des recherches documentaires, surtout pour un livre historique, l'importance d'élaborer un brouillon au préalable...

A propos de la genèse de Meurtres à la cathédrale, Martine Pouchain a expliqué qu'à l'époque peu de romans mettaient en scène la Cathédrale d'Amiens, ce qu'elle déplorait ; faire découvrir la vie quotidienne à cette époque l'intéressait aussi beaucoup.

P1120870.JPG
 
P1120871.JPG
 

 

jeudi 17 mars 2016

A la découverte du Kamishibaï

 

 

 

Lire la suite...

vendredi 27 mars 2015

Les 6èmes à la rencontre des élèves du primaire

Ce mardi 24 mars, les 2 classes de 6èmes sont allées présenter les kamishibaï qu'ils avaient réalisés suite à l'intervention de Cécile Elouet, à des classes de CE2 et CM2

P1110345bis.JPG  Mme Felbacq explique ce qu'est un    kamishibaï et le travail réalisé par les élèves

 

P1110351bis.JPG   Un groupe se prépare pour la présentation

 

P1110360bis.JPG   Les CM2 découvrent le butaï, petit théatre servant à la présentation du "chemin de fer"

 

P1110377.JPG  ... ensuite la salle est plongée dans le noir .... et la magie opère !

 

P1110378.JPG

 

P1110379.JPG

 

P1110385.JPGP1110380.JPG

 

 

mardi 2 décembre 2014

Enluminons...

Invitée par Mme Felbacq dans le cadre du Plan Artistique et Culturel, Frédérique Deranty, restauratrice de livres anciens, a initié aujourd'hui les élèves de 6ème à l'art délicat de l'enluminure.

HPIM8255bis.JPG

 

Après avoir réalisé une lettrine selon le principe du transfert, les élèves ont découvert l'utilisation de la plume..

HPIM8260bis.JPG

Ensuite ils ont peint cette lettrine pour la transformer en enluminure...

HPIM8262bis.JPG

 

... qui est venue remplacer la première lettre du Haïku réalisé précédemment avec l'aide d'Isabel Asunsolo !

 

 

P1000316bis.JPG

 

lundi 20 juin 2011

Sophie Dieuaide

S. Dieuaide 1

En ce 16 juin 2011 Sophie Dieuaide,une auteur de romans jeunesse, a rendu visite au 6èmes 1 et 2, pendant 2 heures au CDI. Elle a parlé de son nouveau livre, et a beaucoup raconté sa vie dont elle s'inspire pour écrire ses livres. Elle a répondu aux questions des élèves : les études qu'elle a faites, de là où vient son inspiration.. Elle a aussi parlé de la naissance d'un livre (les corrections, l'imprimerie, ...)

S. Dieuaide 2

S. Dieuaide 3

S. Dieuaide 4

Ophélie

lundi 21 juin 2010

Entre lettres et sciences

Vendredi 18 juin, les 4ème sont allés sur les traces de Jules Verne à Amiens : ils ont pu voir le cirque, la bibliothèque, l'ancien théâtre d'Amiens... Mais comme l'auteur, ils se sont également intéressés aux sciences en visitant le laboratoire des Glucides, laboratoire de chimie de l'Université d'Amiens où entre tubes à essai et éprouvettes ils ont pu poser de nombreuses questions et observer de petites manipulations amusantes.