Mot-clé - théâtre

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 8 mars 2019

Journée amiénoise pour les 6èmes

Ce jeudi 7 mars, les 6èmes ont pris la route pour Amiens, pour une journée bien remplie...

Le matin, ils ont pu en compagnie de 350 autres jeunes spectateurs assister à un spectacle à la Comédie de Picardie : il s'agissait de l'adaptation au théatre du roman de Marie Desplechin, "Verte", qu'ils avaient étudié en classe avec leur professeur de français Mme Felbacq.

Un spectacle riche en émotions !

 

 

L'après midi, direction les Archives de la Somme où ils ont été accueillis par Morgan.

Grâce à lui, ils ont pu découvrir le rôle de ce lieu, gardien du patrimoine écrit de notre département.

                        

 

       

    

Morgan a fait travailler les élèves sur des documents originaux anciens, comme ces plans de la Mairie et de l'ancienne école de Bray

 

Enfin, petite balade dans Amiens pour y admirer quelques bâtiments : la Bibliothèque, le Musée, l'Hôtel de ville, le Cirque Jules Verne....

 

 

 

vendredi 15 juin 2018

Fête du collège et Don du sang

  Les donneurs sont invités à laisser leurs impressions...

 

Ce vendredi après midi avait lieu le désormais traditionnel "Don du sang" organisé dans les murs, qui permet aux parents et aux anciens élèves de franchir les portes du Collège pour accomplir ce geste citoyen indispensable, et en même temps découvrir certains travaux effectués cette année.

56 personnes se sont présentées pour cette 16ème édition, et 50 prélèvements ont été effectués. (dont 8 premières fois).

Bravo et merci à tous les donneurs, qui avaient été invités pour certains par les élèves du collège, par le biais de "promesses de don" : ce sont les élèves de la classe de 5ème2 qui se sont le plus mobilisés, et ont reçu pour cela la coupe de "la classe la plus citoyenne".

 

En parallèle, les visiteurs ont pu déambuler dans les salles pour découvrir les expositions qui y étaient présentées par les élèves :

Exposition autour du flamenco en Salle d'espagnol (3èmes)

 

Exposition sur le voyage à Douvres en salle d'anglais (5èmes)

 

Présentation de la vidéo présentée au concours "Buzzons contre le sexisme"

 

Présentation de la saynète "Non à la cigarette" (6èmes et 5èmes, dans le cadre du Club Presse)

 

De quoi est composé le sang ? A quoi ressemble-t-il vu au microscope ? pourquoi donner son sang est-il nécessaire ? ..

Les réponses à ces questions se trouvaient en salle de SVT..

 

 

Cyrian, du club "Programmation", expliquait aux visiteurs comment manipuler le logiciel "Scratch"

 

En salle d'arts plastiques, exposition des maquettes et des calligrammes du zoo (6èmes)

 

Au CDI, travaux autour de la BD (Atelier mené sous la houlette d'Aude Soleilhac, en 4ème), et de la lecture (Prix des Incorruptibles, tous élèves volontaires du cycle 4)

 

 

La Chorale

 

Une centaine de personnes était présente le soir pour déguster un repas italien préparé par l'équipe de cuisine

 

Enfin, l'atelier Théâtre s'est produit pour l'ultime représentation de l'adaptation de la BD "La Guerre des Lulus" : "le Der des ders"...

vendredi 25 mai 2018

Molière en chantier

Cette année encore, les 2 classes de 4ème ont pu bénéficier du dispositif "Molière en chantier" imaginé par la troupe de théâtre installée à Corbie : "les petites madames".

Dans un premier temps deux acteurs de la troupe, Nora et Grégory, sont venus expliquer aux élèves le travail d'un comédien, et par divers jeux de mise en situation, leur ont fait prendre conscience du travail théâtral, de l'importance de la prise en compte des autres acteurs, etc.

Ce travail s'est fait d'après la lecture en classe de français de la farce "l'Amour médecin".

Ensuite, les élèves se sont rendus à la Buanderie, lieu de spectacle où se produit la troupe, pour assister au spectacle imaginé par Les Petites madames.

Lisa nous raconte la façon dont la pièce a été revisitée :

" La pièce débutait avec Nora, qui expliquait comment elle allait se dérouler, quand soudain on a entendu des éclats de voix dans la pièce adjacente. C'était deux acteurs qui se disputaient sur le fait qu'il n'y avait pas assez de personnes pour jouer la pièce, car deux d'entre eux n'étaient pas présents. Ceci était faux et n'était qu'un prétexte pour faire jouer des personnes du public. Il y eut aussi une dispute à cause d'un acteur, qui faisait semblant d'être spectateur, et que les trois autres acteurs avaient invité sur scène. celui-ci enchaînait les bétises et les maladresses (par exemple il répond au téléphone !) et a fini par mettre en colère les autres spectateurs."

Les élèves ont beaucoup apprécié cette façon originale d'aborder la pièce, qui consistait en fait en une mise en abyme (une pièce dans la pièce), et où le doute était toujours présent ; de plus, certains élèves ont eu la chance pouvoir participer au spectacle !

Voici quelques réflexions d'élèves :

- "le projet s'appelait Molière en chantier ; comme son nom l'indique, il y a eu du bazar !" (Eva)

- "J'ai beaucoup aimé, c'était très rigolo et de plus on m'a fait monter sur scène !" (Amandine)

- "la troupe des Petites madames font des choses exceptionnelles avec peu de personnes ; je la recommande vivement !" (Joséphine)

-" J'ai aimé cette représentation car la troupe a prétexté une dispute à cause de l'absence de certains acteurs pour faire participer le public. C'était très bien joué". (Lilou)

- "La scène était bien, on rentre bien dans l'histoire et on se pose beaucoup de questions" (Julien)

- "J'ai bien aimé voir la pièce, c'était à la fois comique et sérieux, car on avait l'impression que la pièce tournait mal, et ils nous ont fait intervenir dans la pièce. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer" (Camille C.)

- "C'était drôle mais je ne savais plus quand la scène revenait à la réalité interrompue" (Candice B.)

 

             

       

    

                                                                                 

 

mardi 2 mai 2017

Petites madames !

Pour la 3ème année consécutive, Norah et Grégory, acteurs de la troupe "les petites madames", sont venus au collège donner une leçon de théâtre aux 4èmes !

Dans un premier temps, guidés dans la bonne humeur par Norah et Grégory, les élèves ont appris à jouer ensemble, prendre compte de chacun, et s'essayer à l'improvisation...

 

... ensuite, par petits groupes, les élèves ont imaginé et créé des saynètes, à partir d'une courte de pièce de Molière lue dans le cadre du cours de français : "la jalousie du barbouillé".

 

Deuxième temps fort de l'action : les élèves sont ensuite allés voir le travail produit par la troupe à partir de la même pièce...

Voici un compte rendu de la matinée rédigé par Axelle :

"Ce jeudi 27 avril, les élèves de 4ème du collège Antoine de Saint Exupéry à Bray sur Somme se sont rendus à La Buanderie à Corbie pour y voir "la jalousie du barbouillé" de Molière. Pièce rendue plus vivante par les comédiens de la compagnie Les Petites madames qui organisent chaque année le projet "Molière en chantier", qui consiste à monter une prièce de théâtre en 2 semaines (décors et textes) ! Cette année, ils ont placé les spectateurs dans un décor de mariage, ils ont fait participer le public. Un spectateur a commenté : "C'était super, la mise en scène était super, la pièce était plus vivante, plus attirante et plus intéressante". Ses camarades étaient du même avis"

 

 

Valentin R. a de son côté rédigé un article façon commentaire sportif !

"Bonjour ici Valentin, nous sommes actuellement à Corbie à La Buanderie le jeudi 27 avril 2017.... On me dit dans l'oreillette que les classes de 4ème vont bientôt arriver, les 4èmes sont ici pour la pièce de théâtre "la jalousie du barbouillé" de Molière. Pourquoi le projet "Molière en chantier", fait par la compagnie "les petites madames" ? Les comédiens veulent donner de la bonne humeur à tous en faisant cette scène.... Ah, ça y est, les élèves sont enfin arrivés, ils rentrent dans le théâtre, c'est un mariage.... Les 4èmes participent et dansent, à la fin de la scène les comédiens les font encore une fois participer sur les scènes qu'ils avaient jouées ... Les élèves partent ensuite du théâtre. Au revoir et à demain pour de nouveaux reportages !!"

Pour finir, voici quelques commentaires d'autres élèves :

Anonyme : "les 2 classes de 4èmes ont été très satisfaites de cette pièce de théâtre. Ils se sont sentis concernés car c'était la suite de leur séquence"

Valentin A. : "Les élèves en entrant dans la salle furent surpris par la mise en scène façon banquet de mariag, et ils ne s'attendaient pas à participer à la pièce."

Eva : "J'ai trouvé la pièce vraiment bien, originale, amusante, créative, et j'ai bien aimé qu'ils fassent jouer les spectateurs"

Chris : "La mise en scène est très vivante !"

Dylan : "Le projet de la compagnie "les petites madames" consiste à reprendre des pièces de théâtre de Molière et à les moderniser. Aujourd'hui, c'était la pièce du "barbouillé" en version mariage, où les élèves incarnaient les invités. Les acteurs interagissaient donc avec les élèves"

Mathis : " Les comédiens se sont donné comme défi de revisiter une pièce de Molière en 15 jours. Pour cela, les comédiens ont utilisé une mise en scène particulière où certaines personnes du public jouaient, et le public était en immersion totale avec les comédiens. Cette particularité de la pièce a été très appréciée du public en général"

Tom K. : " Après la représentation, les élèves ont pu poser des questions aux comédiens, et jouer entre eux des parties de la pièce. Les élèves ont adoré la pièce et aimeraient bien en revoir !"

jeudi 21 avril 2016

La farce du Cuvier

« Le théâtre est un art du spectacle vivant ! »

Les élèves de 5°2 du collège Antoine de Saint-Exupéry de Bray-sur-Somme ont représenté le jeudi 21 avril 2016 quelques extraits de La farce du Cuvier. La classe a étudié cette œuvre médiévale en cours de français avec leur enseignante, Madame Roux.

Cette pièce comique a été interprétée dans la salle 1 du collège, leur propre salle de français ; car tout comme au Moyen âge (où le théâtre était joué dans la rue), ils ont choisi un lieu familier de leur vie quotidienne.

Mais pourquoi jouer du théâtre au collège ? Parce qu’ « on ne peut pas parler de théâtre sans représentation » commente Madame Roux ; « le théâtre est un art du spectacle vivant » conclut-elle.

Voici alors le déroulement pédagogique mis en œuvre : la première étape a consisté à étudier la pièce en classe. Ensuite, les élèves se sont répartis en trio. Puis, ils ont divisé la pièce en saynètes avant de s’attribuer des rôles. Les apprentis comédiens ont dû ensuite mémoriser leurs répliques. Après de nombreuses répétitions individuelles et devant la classe, il a fallu choisir et fabriquer des accessoires, mettre en scène la gestuelle. Enfin, les collégiens ont répété lors d’un filage en présence de leur principal : Monsieur Oudin.

Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à jouer leur rôle. Même si certains ont hésité, si d’autres sont restés timides, les répétitions se sont déroulées dans la bonne humeur, ponctuées par les rires des uns et des autres. 

Première expérience théâtrale pour beaucoup d’entre eux, les collégiens en gardent un bon souvenir. Le public a été attentif car leur enseignante avait donné la consigne de repérer les anomalies et de donner des conseils à suivre pour améliorer les prestations. Les jeunes espèrent alors que cette expérience sera renouvelée pendant leur cursus scolaire.

Article rédigé par Florine Hennequin, 5°2.

 

 

« La farce des 5°2 »

La classe de 5°2 du collège St Exupéry de Bray-sur-Somme a organisé une représentation d’extraits de La Farce du Cuvier. Celle-ci s’est déroulée en salle 1 du collège le jeudi 21 avril 2016 à 8 heures.

Dans le cadre des programmes scolaires, la classe a étudié des farces du Moyen âge. Ainsi, après l’étude de la pièce et la création des groupes, une découpe du texte a eu lieu. Une fois les textes attribués à chaque comédien, l’organisation des répétitions a été mise en place tout comme le choix des accessoires et des costumes.

« En tant que comédien, c’est une bonne expérience que je conseille à tous les élèves ! En tant que spectateur, c’est une pièce comique qui fait passer un moment agréable en classe. »

Article rédigé par Valentin Alliote, 5°2.

HPIM8614.JPG
 
HPIM8617.JPG
 
HPIM8618.JPG
 
HPIM8621.JPG
 
HPIM8622.JPG
 
HPIM8623.JPG
 
HPIM8625.JPG
 

 

jeudi 31 mars 2016

Apprentis comédiens

Guidés par Nora et Grégory, de la troupe théâtrale "Les Petites madames" en résidence sur Corbie, les élèves de 4èmes se sont, par petits groupes, essayé au travail du comédien; Importance de la posture, des mouvements, de l'énergie à donner, c'est l'ensemble du jeu d'acteur qui a été travaillé, d'abord par des exercices d'échauffement, puis par la mise en scène d'un extrait du Médecin Volant, pièce de Molière lue en classe au préalable.

Voici quelques réactions d'élèves "j'ai bien aimé cette intervention car quand on a joué la scène, ils nous avaient déguisés pour être dans la peau du personnage, et chacun avait son propre rôle dans la pièce" (Mélodie) ; "l'ambiance était géniale, bonne entente et de bons fous rires" (Angèle)

 

Prochaine étape, le 19 avril : les élèves se rendront à Corbie, pour assister à la mise en scène de la pièce, proposée dans une version contemporaine par la troupe !

P1120465bis.JPG
Lucas en Gorgibus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1120473bis.JPG
Grégory guide les élèves
P1120476bis.JPG
 
P1120479bis.JPG
Laurine est une malade très convaincante !
P1120492bis.JPG
Les accessoires font partie intégrante du jeu des acteurs

 

lundi 22 juin 2015

Fête du collège et Don du sang 2015 : MERCI !!

Un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés -parents, anciens élèves, ...-  pour venir donner leur sang ce vendredi, et en profiter pour assister à la démonstration du talent de nos élèves : 57 poches de sang ont été ainsi recueillies (un record pour cette 11ème année d'organisation d'un don du sang au collège !), qui serviront à sauver des vies..

P1110678.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collège avait ouvert ses portes pour l'occasion, et chacun a pu découvrir les objets réalisés lors d'ateliers menés durant la pause méridienne :

P1110657.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110660.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110659.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110661.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110658.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En salle d'arts plastiques, plusieurs travaux témoignaient de tout ce qu'il est possible d'aborder dans cette matière :

 

P1110662.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110663.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110664.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110665.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110666.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110667.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110668.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110669.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110670.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110673.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110674.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110671.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110675.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ayant participé au voyage en Italie présentaient également un diaporama de toutes les photos du voyage ; pendant ce temps dans la salle de restauration se succédaient plusieurs spectacles : Kamishibaï par les 6èmes, saynètes de l'atelier théâtre, sans oublier la chorale !

 

P1110682.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, le soir, pendant près de 2h, l'atelier théâtre du collège s'est produit. Après une pièce comique ("Le bourricot"), les élèves nous ont présenté leur adaptation de la Bande dessinée "La Guerre des Lulus". cette année, les Tomes 1 et 2 ont été mis en scène. La qualité du spectacle présenté -performance des élèves, qualité des décors et des costumes- a fait que chacun attend maintenant avec impatience la publication du Tome 3 des aventures des Lulus...

P1110690.JPG

mardi 21 avril 2015

Rideau !

Mettre Molière au goût du jour : c'est le pari que 2 comédiens de la compagnie théâtrale "Les Petites madames", en résidence à Corbie, sont venus lancer aux élèves de 4ème  !

Après avoir lu en classe la pièce "le Mariage forcé", les élèves ont eu la chance de bénéficier des conseils de Nora et Grégory, qui après leur avoir fait faire d'indispensables exercices d'échauffement, leur ont proposé d' improviser des scènes à partir de la pièce, en les modernisant. Les élèves ont pu ainsi prendre conscience du travail de comédien, et ont compris l'importance de la concentration, de la coordination avec les autres, mais aussi le rôle primordial du corps dans le métier d'acteur....

Prochain rendez-vous le 12 mai, où les 4èmes assisteront à "La Buanderie" à Corbie à l'interprétation du "Mariage forcé" par l'ensemble de la troupe des Petites Madames !

 

HPIM8337bis.JPG

 

HPIM8349bis.JPG

vendredi 27 mars 2015

Les 6èmes à la rencontre des élèves du primaire

Ce mardi 24 mars, les 2 classes de 6èmes sont allées présenter les kamishibaï qu'ils avaient réalisés suite à l'intervention de Cécile Elouet, à des classes de CE2 et CM2

P1110345bis.JPG  Mme Felbacq explique ce qu'est un    kamishibaï et le travail réalisé par les élèves

 

P1110351bis.JPG   Un groupe se prépare pour la présentation

 

P1110360bis.JPG   Les CM2 découvrent le butaï, petit théatre servant à la présentation du "chemin de fer"

 

P1110377.JPG  ... ensuite la salle est plongée dans le noir .... et la magie opère !

 

P1110378.JPG

 

P1110379.JPG

 

P1110385.JPGP1110380.JPG

 

 

vendredi 5 décembre 2014

Don Quichotte

Les élèves de 5ème et 4ème étaient invités vendredi à assister à une adaptation théâtrale du célèbre roman de Cervantès, "Don Quichotte", par la troupe samarienne Solilès

1 h de spectacle enchanteur, où les élèves ont pu découvrir les aventures de ce célèbre chevalier fantasque accompagné de son écuyer...  L'imagination était bien sûr de rigueur : des valises figuraient les montures des personnages, les costumes étaient faits de papier (celui des romans de chevalerie !), de la farine au sol évoquait les moulins à vent...

_MG_1763.JPG

album_14_1_.JPG                  album_8_2_.JPG

Ces photos aimablement fournies par la troupe Solilès en sont leur propriété

 

 

Après la représentation, un temps d'échanges entre les élèves et les acteurs-metteurs en scène a permis à chacun de s'exprimer, levant les mystères du spectacle vivant !

HPIM8278.jpg

 

- page 1 de 2