Mot-clé - théâtre

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 10 novembre 2023

Une scène monstre !

Du 6 au 9 novembre, la classe de 6ème1 a bénéficié d'un atelier de pratique artistique qui a pu être financé grâce au Conseil départemental dans le cadre d'un PAC (Projet Artistique et Culturel) de niveau 2.

Suite à la distribution aux élèves de CM2 en juin dernier de l'Odyssée d'Homère (opération "un livre pour les vacances"), nous avons en effet souhaité proposer un travail approfondi sur Ulysse aux élèves de 6ème.

C'est ainsi que, après avoir étudié quelques épisodes des aventures du héros avec Mme Felbacq professeur de français, les élèves de 6ème1 ont pu rencontrer Frédéric Bargy, artiste marionnettiste venu de Lorient, proposé par "Le Tas de Sable" (Centre national de la Marionnette, situé à Rivery).

Frédéric Bargy leur a fait découvrir l'univers de la marionnette et, en 2 jours et demi, les a accompagnés dans la réalisation d'un petit spectacle comprenant la confection des personnages, l'élaboration du scénario et la mise en scène !....

 

Dans un premier temps, Frédéric a fait fabriquer une "marionnette chaussette" aux élèves,et leur a appris à la manipuler :

 

Il leur a également fait comprendre le principe des marionnettes "à fil", type de marionnettes bien connu chez nous grâce aux Cabotans d'Amiens !

 

Ensuite chaque élève a pu faire vivre sa marionnette...

puis expérimenter le théâtre : d'abord en pleine lumière, avec un castelet noir,...

....puis en testant un "théâtre d'ombres", à travers un écran !

 

Ensuite chaque groupe a fabriqué les personnages des différentes scènes, chaque scène utilisant une technique différente : masques en taille réelle, marionette à fils, théâtre d'objets.....

 

Après le temps des fabrications et des répétitions est venu celui du filage, avant l'interprétation du spectacle devant la classe de 6ème2 ...

   Les coulisses !

 

Après le spectacle, les 6e1 ont expliqué à leurs camarades tout le processus de création :

Le bilan de cette semaine intense est très positif : les élèves ont pu expérimenter le travail en groupe et ses difficultés, ils ont adoré fabriquer les différentes marionnettes, et se produire en spectacle !

Voici quelques réactions d'élèves :

"j'ai adoré le projet car j'ai adoré construire les marionnettes, et Frédéric était super gentil, quand on avait besoin d'aide il venait nous aider et il était très à l'écoute. On s'entendait super bien dans mon groupe. C'était génial" (Léna)

"j'ai aimé ce projet parce que c'était manuel et ça demande du temps et de la concentration. J'ai adoré quand on a fait le spectacle devant le public" (Néo)

"j'ai beaucoup aimé cette activité, le travail de groupe, les constructions, le rendu du spectacle, et parce que les activités manuelles, j'adore. C'était superbe !" (Elise)

"mon moment préféré était quand nous avons fait le spectacle avec tous les 6e1, avec comme public les 6e2" (Charlie)

 

... Rendez vous en février pour les 2 classes : les 6èmes2 auront bénéficié de leur côté d'un autre atelier, sur une technique différente mais toujours sur le thème d'Ulysse, qui donnera également lieu à un spectacle !

 

En parallèle, et dans le cadre du "Coquelicot tour" proposé par le Zèbre, les élèves de 4ème ont été invités par la Communauté de Communes à assister à la représentation de "Frankenstein ou le Prométhée moderne", adaptation en théâtre d'objets du roman de Mary Shelley. Assister à ce spectacle a permis aux élèves d'avoir une première approche de l'univers du genre fantastique, au programme de Français en 4ème.

Pour en savoir plus sur le travail de Frédéric Bargy : https://www.lageneraleelectrique.com/

mardi 4 avril 2023

Découverte du théâtre avec les Petites Madames

Les 2 classes de 4ème ont eu la chance de bénéficier d'un atelier théâtre avec Nora et Greg, de la compagnie "Les Petites Madames" en résidence à Corbie.

A la fois comédiens et metteurs en scène, Nora et Greg ont d'abord expliqué leur travail ainsi que l'importance pour eux de jouer avec les spectateurs ! Cela impliquant de bien travailler la posture et la voix...

Pour cela, plusieurs exercices ont été proposés aux élèves, afin de notamment de "faire passer le courant" entre les comédiens : travail sur le regard, l'attention portée à l'autre, mais aussi la mémorisation !

Ensuite un travail sur les émotions intitulé "la ligne d'expression" a permis de travailler sur l'improvisation. Il s'agissait d'inventer une phrase et l'associer à un mouvement et à une émotion (tristesse, joie, colère, peur... ). Ensuite, Nora et Greg ont proposé d'inverser voix et émotion, afin d'avoir un jeu totalement différent avec le même texte !

Pour compléter cette approche du théâtre qui a enthousiasmé les élèves, ceux ci ont invités à venir applaudir le 4 avril  Nora et Greg, ainsi que leurs 2 complices, dans le spectacle qu'ils ont imaginé à partir de 17 pièces de théâtre écrites par Tchekhov : choisir une sène parmi 17 pièces, puis un décor et une ambiance ! C'est le "Tchekhov bazar"...

Les élèves, dont c'était pour la plupart une première expérience théâtrale en temps que spectateurs, en sont ressortis ravis ! Ils ont apprécié l'originalité du concept (la mie en scène est assurée par les spectateurs), la gentillesse et le côté très accueillant de la troupe, ainsi que l'opportunité laissée aux élèves volontaires de monter sur scène.

Noëline a  tiré au  sort la pièce

Emy, Louis et Nathaël ont ensuite interprété une partie de la scène du coiffeur

Et Emma et Joséphine se sont lancées dans le décor de la pizzeria !

Voici 2 témoignages d'élèves au retour de la sortie :

" J'ai beaucoup aimé le théâtre, les comédiens jouaient très bien leur rôle. Il y avait beaucoup d'action et la mise en scène était très bien réalisée. Je suis vite rentrée dans l'histoire, tellement c'était clair et cohérent ! Le fait de nous avoir choisis comme metteurs en scène était très cool car on s'est mis à fond dedans. J'ai trouvé très drôles les bruitages de Vincent, il joue très bien, on voit qu'il est à 100% dans son rôle. Ils ont permis à quelques élèves de reproduire la scène, c'était très sympa"

"On ne pense à rien, on oublie tout. Ils nous font voyager dans un autre monde et ne nous font penser qu'au théâtre. C'était apaisant, calme, gentil, drôle, extrêmement drôle ! J'espère les revoir bientôt pour refaire ou parler du théâtre. J'ai adoré ! Je veux y retourner. "

 

jeudi 16 février 2023

Spectacles au Collège

Dans le cadre d'' "Une scène au collège", dispositif proposé par le Conseil départemental, tous les élèves de 3 niveaux ont pu assister à un spectacle au sein du Collège :

 Le 13 janvier, les élèves de 5ème ont écouté Thomas Dupont, de l'association "Bulles de théâtre", qui, accompagné de son ukulélé, les a fait voyager en mythologie grecque, à travers l'histoire de Persée.

Conteur professionnel, Thomas Dupont a ensuite révélé aux élèves étonnés sa technique pour se souvenir d'un texte aussi long : pour raconter son histoire, il n'apprend pas de texte, mais se représente une suite d'images, comme un film, pour raconter son histoire...

Le 27 janvier, les 4èmes ont assisté à un spectacle participatif et écologique créé à partir d'un texte de Giono intitulé "L'homme qui plantait des arbres". Invités à fabriquer leur propre assise en carton, les élèves ont ensuite écouté l'histoire d'un berger singulier et assisté à la lente émergence d'une forêt figurée à l'aide de brindilles par une plasticienne...

Le 6 février, les 6èmes ont découvert la flute traversière et la harpe : des explications techniques sur ces instruments ont précédé un concert présentant  un répertoire varié allant de la période baroque à aujourd'hui, en passant par de la musique traditionnelle...

vendredi 25 février 2022

Les 4ème font du théâtre !

Nora et Grégory, de la compagnie les Petites madames, en résidence actuellement sur Corbie, sont venus à la rencontre des 2 classes de 4èmes pour leur faire découvrir l'univers du théâtre.

Les comédiens ont pour projet de monter en 2 semaines, un spectacle sur l'oeuvre de Tchekhov "Un demande en mariage", auquel assisteront les élèves dans un mois !

Après quelques exercices d'échauffement, dont notamment celui de "la ligne d'expression", qui favorise la construction d'une histoire à partir d'improvisations, Nora et Greg ont fait prendre conscience aux élèves de l'importance de la posture chez un comédien, ainsi que de l'expression involontaire des gestes et du corps. C'est sur cette expression du sentiment que les comédiens ont ensuite fait travailler les élèves, leur expliquant notamment qu'associer un geste à un texte permet d'activer la mémoire...

vendredi 25 juin 2021

Les 4e1 s'essayent au théâtre

Nora, de la compagnie "Les petites madames" en résidence à Corbie, est venue animer un atelier théâtre à destination de la classe de 4ème 1

 

Après un indispensable "échauffement", les élèves ont pu improviser sur différentes situations :

vendredi 8 mars 2019

Journée amiénoise pour les 6èmes

Ce jeudi 7 mars, les 6èmes ont pris la route pour Amiens, pour une journée bien remplie...

Le matin, ils ont pu en compagnie de 350 autres jeunes spectateurs assister à un spectacle à la Comédie de Picardie : il s'agissait de l'adaptation au théatre du roman de Marie Desplechin, "Verte", qu'ils avaient étudié en classe avec leur professeur de français Mme Felbacq.

Un spectacle riche en émotions !

 

 

L'après midi, direction les Archives de la Somme où ils ont été accueillis par Morgan.

Grâce à lui, ils ont pu découvrir le rôle de ce lieu, gardien du patrimoine écrit de notre département.

                        

 

       

    

Morgan a fait travailler les élèves sur des documents originaux anciens, comme ces plans de la Mairie et de l'ancienne école de Bray

 

Enfin, petite balade dans Amiens pour y admirer quelques bâtiments : la Bibliothèque, le Musée, l'Hôtel de ville, le Cirque Jules Verne....

 

 

 

vendredi 15 juin 2018

Fête du collège et Don du sang

  Les donneurs sont invités à laisser leurs impressions...

 

Ce vendredi après midi avait lieu le désormais traditionnel "Don du sang" organisé dans les murs, qui permet aux parents et aux anciens élèves de franchir les portes du Collège pour accomplir ce geste citoyen indispensable, et en même temps découvrir certains travaux effectués cette année.

56 personnes se sont présentées pour cette 16ème édition, et 50 prélèvements ont été effectués. (dont 8 premières fois).

Bravo et merci à tous les donneurs, qui avaient été invités pour certains par les élèves du collège, par le biais de "promesses de don" : ce sont les élèves de la classe de 5ème2 qui se sont le plus mobilisés, et ont reçu pour cela la coupe de "la classe la plus citoyenne".

 

En parallèle, les visiteurs ont pu déambuler dans les salles pour découvrir les expositions qui y étaient présentées par les élèves :

Exposition autour du flamenco en Salle d'espagnol (3èmes)

 

Exposition sur le voyage à Douvres en salle d'anglais (5èmes)

 

Présentation de la vidéo présentée au concours "Buzzons contre le sexisme"

 

Présentation de la saynète "Non à la cigarette" (6èmes et 5èmes, dans le cadre du Club Presse)

 

De quoi est composé le sang ? A quoi ressemble-t-il vu au microscope ? pourquoi donner son sang est-il nécessaire ? ..

Les réponses à ces questions se trouvaient en salle de SVT..

 

 

Cyrian, du club "Programmation", expliquait aux visiteurs comment manipuler le logiciel "Scratch"

 

En salle d'arts plastiques, exposition des maquettes et des calligrammes du zoo (6èmes)

 

Au CDI, travaux autour de la BD (Atelier mené sous la houlette d'Aude Soleilhac, en 4ème), et de la lecture (Prix des Incorruptibles, tous élèves volontaires du cycle 4)

 

 

La Chorale

 

Une centaine de personnes était présente le soir pour déguster un repas italien préparé par l'équipe de cuisine

 

Enfin, l'atelier Théâtre s'est produit pour l'ultime représentation de l'adaptation de la BD "La Guerre des Lulus" : "le Der des ders"...

vendredi 25 mai 2018

Molière en chantier

Cette année encore, les 2 classes de 4ème ont pu bénéficier du dispositif "Molière en chantier" imaginé par la troupe de théâtre installée à Corbie : "les petites madames".

Dans un premier temps deux acteurs de la troupe, Nora et Grégory, sont venus expliquer aux élèves le travail d'un comédien, et par divers jeux de mise en situation, leur ont fait prendre conscience du travail théâtral, de l'importance de la prise en compte des autres acteurs, etc.

Ce travail s'est fait d'après la lecture en classe de français de la farce "l'Amour médecin".

Ensuite, les élèves se sont rendus à la Buanderie, lieu de spectacle où se produit la troupe, pour assister au spectacle imaginé par Les Petites madames.

Lisa nous raconte la façon dont la pièce a été revisitée :

" La pièce débutait avec Nora, qui expliquait comment elle allait se dérouler, quand soudain on a entendu des éclats de voix dans la pièce adjacente. C'était deux acteurs qui se disputaient sur le fait qu'il n'y avait pas assez de personnes pour jouer la pièce, car deux d'entre eux n'étaient pas présents. Ceci était faux et n'était qu'un prétexte pour faire jouer des personnes du public. Il y eut aussi une dispute à cause d'un acteur, qui faisait semblant d'être spectateur, et que les trois autres acteurs avaient invité sur scène. celui-ci enchaînait les bétises et les maladresses (par exemple il répond au téléphone !) et a fini par mettre en colère les autres spectateurs."

Les élèves ont beaucoup apprécié cette façon originale d'aborder la pièce, qui consistait en fait en une mise en abyme (une pièce dans la pièce), et où le doute était toujours présent ; de plus, certains élèves ont eu la chance pouvoir participer au spectacle !

Voici quelques réflexions d'élèves :

- "le projet s'appelait Molière en chantier ; comme son nom l'indique, il y a eu du bazar !" (Eva)

- "J'ai beaucoup aimé, c'était très rigolo et de plus on m'a fait monter sur scène !" (Amandine)

- "la troupe des Petites madames font des choses exceptionnelles avec peu de personnes ; je la recommande vivement !" (Joséphine)

-" J'ai aimé cette représentation car la troupe a prétexté une dispute à cause de l'absence de certains acteurs pour faire participer le public. C'était très bien joué". (Lilou)

- "La scène était bien, on rentre bien dans l'histoire et on se pose beaucoup de questions" (Julien)

- "J'ai bien aimé voir la pièce, c'était à la fois comique et sérieux, car on avait l'impression que la pièce tournait mal, et ils nous ont fait intervenir dans la pièce. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer" (Camille C.)

- "C'était drôle mais je ne savais plus quand la scène revenait à la réalité interrompue" (Candice B.)

 

             

       

    

                                                                                 

 

mardi 2 mai 2017

Petites madames !

Pour la 3ème année consécutive, Norah et Grégory, acteurs de la troupe "les petites madames", sont venus au collège donner une leçon de théâtre aux 4èmes !

Dans un premier temps, guidés dans la bonne humeur par Norah et Grégory, les élèves ont appris à jouer ensemble, prendre compte de chacun, et s'essayer à l'improvisation...

 

... ensuite, par petits groupes, les élèves ont imaginé et créé des saynètes, à partir d'une courte de pièce de Molière lue dans le cadre du cours de français : "la jalousie du barbouillé".

 

Deuxième temps fort de l'action : les élèves sont ensuite allés voir le travail produit par la troupe à partir de la même pièce...

Voici un compte rendu de la matinée rédigé par Axelle :

"Ce jeudi 27 avril, les élèves de 4ème du collège Antoine de Saint Exupéry à Bray sur Somme se sont rendus à La Buanderie à Corbie pour y voir "la jalousie du barbouillé" de Molière. Pièce rendue plus vivante par les comédiens de la compagnie Les Petites madames qui organisent chaque année le projet "Molière en chantier", qui consiste à monter une prièce de théâtre en 2 semaines (décors et textes) ! Cette année, ils ont placé les spectateurs dans un décor de mariage, ils ont fait participer le public. Un spectateur a commenté : "C'était super, la mise en scène était super, la pièce était plus vivante, plus attirante et plus intéressante". Ses camarades étaient du même avis"

 

 

Valentin R. a de son côté rédigé un article façon commentaire sportif !

"Bonjour ici Valentin, nous sommes actuellement à Corbie à La Buanderie le jeudi 27 avril 2017.... On me dit dans l'oreillette que les classes de 4ème vont bientôt arriver, les 4èmes sont ici pour la pièce de théâtre "la jalousie du barbouillé" de Molière. Pourquoi le projet "Molière en chantier", fait par la compagnie "les petites madames" ? Les comédiens veulent donner de la bonne humeur à tous en faisant cette scène.... Ah, ça y est, les élèves sont enfin arrivés, ils rentrent dans le théâtre, c'est un mariage.... Les 4èmes participent et dansent, à la fin de la scène les comédiens les font encore une fois participer sur les scènes qu'ils avaient jouées ... Les élèves partent ensuite du théâtre. Au revoir et à demain pour de nouveaux reportages !!"

Pour finir, voici quelques commentaires d'autres élèves :

Anonyme : "les 2 classes de 4èmes ont été très satisfaites de cette pièce de théâtre. Ils se sont sentis concernés car c'était la suite de leur séquence"

Valentin A. : "Les élèves en entrant dans la salle furent surpris par la mise en scène façon banquet de mariag, et ils ne s'attendaient pas à participer à la pièce."

Eva : "J'ai trouvé la pièce vraiment bien, originale, amusante, créative, et j'ai bien aimé qu'ils fassent jouer les spectateurs"

Chris : "La mise en scène est très vivante !"

Dylan : "Le projet de la compagnie "les petites madames" consiste à reprendre des pièces de théâtre de Molière et à les moderniser. Aujourd'hui, c'était la pièce du "barbouillé" en version mariage, où les élèves incarnaient les invités. Les acteurs interagissaient donc avec les élèves"

Mathis : " Les comédiens se sont donné comme défi de revisiter une pièce de Molière en 15 jours. Pour cela, les comédiens ont utilisé une mise en scène particulière où certaines personnes du public jouaient, et le public était en immersion totale avec les comédiens. Cette particularité de la pièce a été très appréciée du public en général"

Tom K. : " Après la représentation, les élèves ont pu poser des questions aux comédiens, et jouer entre eux des parties de la pièce. Les élèves ont adoré la pièce et aimeraient bien en revoir !"

jeudi 21 avril 2016

La farce du Cuvier

« Le théâtre est un art du spectacle vivant ! »

Les élèves de 5°2 du collège Antoine de Saint-Exupéry de Bray-sur-Somme ont représenté le jeudi 21 avril 2016 quelques extraits de La farce du Cuvier. La classe a étudié cette œuvre médiévale en cours de français avec leur enseignante, Madame Roux.

Cette pièce comique a été interprétée dans la salle 1 du collège, leur propre salle de français ; car tout comme au Moyen âge (où le théâtre était joué dans la rue), ils ont choisi un lieu familier de leur vie quotidienne.

Mais pourquoi jouer du théâtre au collège ? Parce qu’ « on ne peut pas parler de théâtre sans représentation » commente Madame Roux ; « le théâtre est un art du spectacle vivant » conclut-elle.

Voici alors le déroulement pédagogique mis en œuvre : la première étape a consisté à étudier la pièce en classe. Ensuite, les élèves se sont répartis en trio. Puis, ils ont divisé la pièce en saynètes avant de s’attribuer des rôles. Les apprentis comédiens ont dû ensuite mémoriser leurs répliques. Après de nombreuses répétitions individuelles et devant la classe, il a fallu choisir et fabriquer des accessoires, mettre en scène la gestuelle. Enfin, les collégiens ont répété lors d’un filage en présence de leur principal : Monsieur Oudin.

Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à jouer leur rôle. Même si certains ont hésité, si d’autres sont restés timides, les répétitions se sont déroulées dans la bonne humeur, ponctuées par les rires des uns et des autres. 

Première expérience théâtrale pour beaucoup d’entre eux, les collégiens en gardent un bon souvenir. Le public a été attentif car leur enseignante avait donné la consigne de repérer les anomalies et de donner des conseils à suivre pour améliorer les prestations. Les jeunes espèrent alors que cette expérience sera renouvelée pendant leur cursus scolaire.

Article rédigé par Florine Hennequin, 5°2.

 

 

« La farce des 5°2 »

La classe de 5°2 du collège St Exupéry de Bray-sur-Somme a organisé une représentation d’extraits de La Farce du Cuvier. Celle-ci s’est déroulée en salle 1 du collège le jeudi 21 avril 2016 à 8 heures.

Dans le cadre des programmes scolaires, la classe a étudié des farces du Moyen âge. Ainsi, après l’étude de la pièce et la création des groupes, une découpe du texte a eu lieu. Une fois les textes attribués à chaque comédien, l’organisation des répétitions a été mise en place tout comme le choix des accessoires et des costumes.

« En tant que comédien, c’est une bonne expérience que je conseille à tous les élèves ! En tant que spectateur, c’est une pièce comique qui fait passer un moment agréable en classe. »

Article rédigé par Valentin Alliote, 5°2.

HPIM8614.JPG
 
HPIM8617.JPG
 
HPIM8618.JPG
 
HPIM8621.JPG
 
HPIM8622.JPG
 
HPIM8623.JPG
 
HPIM8625.JPG
 

 

- page 1 de 2