mardi 17 mars 2020

Contacts avec l'établissement pendant la période de confinement

M. VARLET sera présent dans l'établissement les lundi et jeudi et joignable de 10h à 12h au 03-22-76-70-40

Pour toute demande, veuillez envoyer un mail : ce.0800023r@ac-amiens.fr

 

vendredi 13 mars 2020

"Un temps pour l'environnement" : une semaine consacrée au développement durable

Lors de la semaine du 9 au 13 mars, tout le collège -élèves, équipe éducative, agents- s'est mobilisé pour travailler exclusivement autour d'une cause fondamentale : l'environnement. 

La semaine a été banalisée, les élèves se sont constitués selon leur choix en groupes de niveaux et de classes mélangés  autour de thèmes phares : le plastique, les déchets, la biodiversité, la pollution, le réchauffement, les énergies et l'alimentation. Chaque groupe est resté avec un professeur référent toute la semaine, avec pour objectif de rendre compte sous la forme qu'il voulait du travail réalisé devant les autres élèves le vendredi après midi. 

Lundi 9 mars 

Lors de ce premier jour, les groupes se sont découverts et ont réfléchi à leur thème.

Ensuite, certains ont commencé les recherches ....

 

.... pendant que d'autres (les groupes traitant du thème du tri et du revcyclage des déchets) allaient visiter le Centre d'Enfouissement Technique de Boves, histoire de se mettre au parfum !...

 

Pendant ce temps au CDI, on pouvait voir des expositions, l'une sur le réchauffement climatique et l'autre sur l'envahissement des déchets dans notre quotidien :

 

En salle de musique, un jeu de société autour de l'environnement était proposé :

 

Mardi 10 mars :

Jour 2 !

Les élèves sont venus au Collège ce matin très motivés par cette façon différente de travailler, et tous dans la même synergie !

Les tâches sont bien définies, chacun sait ce qu'il a à faire et s'attelle à sa tâche dans la bonne humeur :

 

Des ateliers de créations d'objets à partir de ce qu'on aurait pu mettre à la poubelle sont proposés : fabriquer des pochons avec de vieux jeans, des tableaux et des hérissons avec des vieux livres, ou encore des tawashis avec de vieilles chaussettes !

 

En salle d'arts platiques, les élèves ont réalisé des oeuvres à partir de plastiques destinés au recyclage :

 

Un atelier de fabrication d'hôtels à insectes a été également mis en place :

 

Mercredi 11 mars

Jour 3 : relâche pour les groupes de 6e/5e !

Les 4e/3e ont bénéficié de la venue d'Unis-cités, des jeunes en service civique qui abordent des questions citoyennes par le biais du cinéma. Les élèves ont donc assisté à la projection d'une partie du film documentaire "Demain", avant d'en débattre ensemble :

Ensuite, les groupes ont continué leur travail..

... les planches de BD avancent bien !

 

Jeudi 12 mars

Jour 4 :

Plus qu'une journée de préparation du spectacle prévu vendredi : il faut donc commencer à répéter pour les saynètes, peaufiner affiches, diaporamas, et autres jeux créés cette semaine....

 

 

Les ateliers poursuivent leur production :

Les hôtels à insectes vont pouvoir être installés :

D'autres sorties ont lieu, pour ramasser les déchets aux Marais :

Le composteur va être remis en fonction :

Des plantations sont faites dans le patio :

Un groupe prépare la terre en vue d'un futur potager :

 

Vendredi 13 mars

C'est le grand jour ! Celui où chaque groupe présente son travail aux autres, ainsi qu'aux écoliers de Bray, qui ont également participé à l'action en ramassant les déchets autour de l'école...

Le groupe 7, qui a travaillé autour du réchauffement climatique, a écrit une chanson sur ce thème et l'a entonné au milieu du spectacle... Surprise pour tous !

En parallèle, les élèves du collège et de l'école de Bray ont pu visiter les expos présentes dans le hall et en salle de musique :

Dont les oeuvres réalisées par les écoliers de Proyart, qui ont également participé à la semaine en créant des animaux à partir de déchets :

Bilan : Les élèves ont apprécié cette façon de travailler ; comme nous le dit Maëlys, 5ème, "c'était très intéressant, j'ai adoré le fait de faire des recherches toute la semaine et de les présenter aux autres élèves"

Comme nous n'avons pas eu le temps de recueillir les impressions de tous les élèves, n'hésitez pas à poster vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mardi 14 janvier 2020

Visite d'Industrie-Lab à Méaulte le lundi 13 janvier

Dans le cadre d'Educ Tour,accompagnés par M. Chauvet, des élèves de 3ème intéressés par le domaine de l'aéronautique, ainsi que les délégués de classe, ont eu la chance de pouvoir visiter Induxial ainsi qu'Industrie-Lab à Méaulte, qui abrite le Lycée Henry Potez.

Ils ont pu découvrirun secteur dynamique, qui travaille notamment pour Dassault ou Aérolia, et qui recrute des personnes titulaires de diplomes d'Opérateurs sur machines à commande numérique ou d'Ajusteur-monteur;

Le groupe était suivi par une équipe de France 3 : (début du reportage à environ 2 minutes) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1920-picardie

 

 

L'événement a également fait l'objet de l'article ci-dessous dans Le Courrier Picard:

 

 

« Les usines, ce n’est pas que du cambouis et des lieux qui puent »

Le cluster aéronautique organise depuis sept ans des visites d’entreprises pour les professeurs et élèves du Pays du coquelicot.

Mis en ligne le 14/01/2020 à 09:24