mardi 12 mai 2020

Quelle est cette bête ?... Suite !!

En septembre, un terrarium avait été installé en salle de SVT, avec des larves de cétoine.

Depuis, la nymphose s'est opérée, et voici l'insecte sous sa forme adulte....

lundi 1 avril 2019

Graines de reporters scientifiques

Depuis mi octobre, les élèves du Club Presse, au même titre que 7 autres établissements en Picardie, collèges et lycées, se sont engagés dans un projet global autour des Océans et du climat, proposé par la Fondation TARA.

Conférence interactive, recherches personnelles, élaboration d'un scénarion, tournage des scènes... Camille, Lalie, Anaïs, Louna, Céline, Tifaine, Madeline, Mathilde, Hugo, Cyrian et Erwan ont travaillé entre octobre et mars pour produire le film "La fonte de l'Arctique"  diffusé sur le site les dessous de l'océan :

jeudi 28 mai 2015

les 5èmes à l'assaut de la montagne !

Dans le cadre du cours de SVT, M. Le Bouedec a emmené les 5èmes à la découverte de leur environnement proche ; ils sont ainsi partis sur le larris (pelouse calcicole) de la montagne de Frise, afin d'observer le modelé des paysages et le tracé de la Somme.

HPIM8369bis.JPG

Le panorama du haut du larris

HPIM8371bis.JPG

HPIM8372bis.JPG

Les chèvres sont bien utiles pour débroussailler ce terrain très en pente !

lundi 2 juillet 2012

PDDCC 5èmes

Tout au long de l'année scolaire, accompagnés de leurs professeurs de sciences et d'histoire-géographie, les élèves de 5ème ont suivi un parcours le long de la Somme, et découvert les liens tissés entre le fleuve et les habitants.. Découvrez le résultat de leur travail dans le livre numérique ci-dessous ! (cliquer sur "voir en plein écran"  pour plus de lisibilité)

samedi 27 mars 2010

Expédition sur la montagne d'Eclusier-Vaux le 23/02/10

Voici enfin le compte-rendu plus détaillé du chantier nature auquel ont participé les 5ème du collège le mois dernier :

Nous avons rencontré Claire et Clémence, deux salariées du Conservatoire des Sites Naturels de Picardie (CSNP) qui nous ont raconté l'histoire du site.

En effet, le larris – un coteau crayeux – était un pâturage pour les moutons. Il y poussait de nombreuses plantes rares comme des orchidées et des anémones.

L'élevage a disparu et le larris s'est embroussaillé. Équipés de bottes, de gants, de vêtements chauds et armés d'outils (ébrancheurs et scies), nous avons coupé des petits prunelliers et évacué les branches en dehors du site.

Le chantier a été difficile à cause du temps pluvieux, de la boue, de la pente glissante et des arbustes piquant. Mais nous sommes fiers d'avoir contribué aux activités du CSNP.

Pour toutes les classes de 5ème, Gaëlle V.

dimanche 28 février 2010

Chantier nature

Mardi dernier, 23 février, les élèves des deux classes de 5ème du collège ont participé à un chantier nature sur les larris de Vaux.

Bravant la pluie et la boue, ils ont débroussaillé tout un pan du larris : travail d'équipe obligatoire !

Plus de détails prochainement !