vendredi 9 novembre 2018

Commémorations du centenaire de l'Armistice

Ce vendredi 9 novembre, l'ensemble des élèves du collège

a participé aux commémorations liées à la fin de la Première guerre mondiale

en répondant à la proposition faite par le Conseil départemental : "Fleurs pour la paix"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune de Bray accueillantt plusieurs cimitières militaires, les élèves se sont rendus dans les cimitière français, allemand et anglais, pour y déposer symboliquement des pettis bouquets préparés au préaliable par les élèves de la classe de 5ème2

 

 

 

 

 

 

Arrivés dans chacun des cimetières, les élèves de 3ème ont d'abord déclamé des poèmes sur le thème de la paix, avant que le fleurissement se déploie sur l'ensemble du lieu.

         

 

     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cimetière français, M. Quintin, représentant de l'Office National des Anciens Combattants, attendait les élèves pour les faire participer à la mise en place d'une illumination des tombes des soldats.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cimetière anglais :

      

      

 

 

Au cimetière allemand :

 

 

 C'est ainsi que les élèves ont pu rendre hommage

 aux victimes de cette guerre,

 qui a tant marqué notre territoire...

 

jeudi 28 juin 2018

Retour vers le futur !

Une ancienne élève a passé quelques temps au collège cette année ! 

Cécile Mrozik, qui a passé ses années de Collège à Bray, de 2008 à 2012, avant de poursuivre en section scientifique à Lamarck, était cette année en 3ème année de Faculté de Mathématiques.

Son objectif, qu'elle s'était fixé dès la 6ème, est de devenir professeur de mathématiques.

C'est dans ce cadre qu'elle a donc rejoint avec plaisir, le temps d'un stage,  la classe de Mme Gougeon, son ancien professeur...

En juin, Cécile a été reçue au CAPES de mathématiques ; toutes nos félicitations, bonne route à toi, Cécile !

mardi 6 février 2018

Safer Internet Day

A l'occasion de ce jour international consacré à la sécurité sur internet, les élèves de 4ème de Mme Tanczac vous livrent quelques conseils pour surfer sans danger !

                                                  The Internet

            People use the Internet to play video games, watch videos and do homework. Some people say that they can be more authentic on the Internet.

            Online safety is very important. We give you three tips:

1. You should keep your passwords private.

2. You shouldn't bully other people online.

3. You should tell an adult if you have a problem.

                                                                         Astrid, Lilou, et Lou-Anne (4ème 2)
 
 

vendredi 15 décembre 2017

La naissance du bébé panda au zoo de Beauval

Nous savons que les pandas sont en voie de disparition, il reste 1700 pandas dans la nature. Les pandas femelles ne peuvent tomber enceintes que 2 jours par an.

Des informations sur le bébé panda de Beauval ( Yuan Meng ).

Date de naissance : 04 août 2017 à 22h32 Sexe : mâle Premier repas : 5 août 2017 à 00h30 Poids à la naissance : 142.4 grammes

Aujourd'hui. (15/12/17) Poids: 8. 492 kg Repas : Tète sa maman autant qu'il le souhaite Faits marquants : Yuan Meng ouvre les yeux depuis mi-septembre et commence tout juste à marcher. Il est de temps en temps placé dans un espace à part de Huan Huan pour que celle-ci mange et se repose.

Source : https://www.zoobeauval.com/pandas/bebe-panda-ne-a-beauval

mardi 21 mars 2017

Thomas Pesquet en direct avec les 6èmes !

Le 20 mars 2017, les 6èmes ont été en vidéo conférence en direct avec Thomas Pesquet, qui se trouvait dans l'ISS (la station spatiale internationale).

P1130165.JPG

  10000 classes ont participé (230 000 élèves).

L'ISS est à 400 km au dessus de la Terre. Elle en fait le tour en 1h30, donc Thomas Pesquet assiste à 16 couchers de soleil en 24h.

Eva et Alexis

 

Qui est Thomas Pesquet ?

C'est un astronaute français qui est parti pour 6 mois dans l'espace. Il a décollé avec une navette le 17 novembre 2016, avec 2 autres membres d'équipage.

Sa première sortie a eu lieu le 13 janvier 2017, pour faire des réparations sur la navette;

Il est âgé de 39 ans. Il est parti dans l'espace pour effectuer de nombreuses recherches que l'on ne peut pas faire sur Terre.

Il va normalement revenir début juin.

Lucie et Jade

D'où vient le mot "astronaute"

C'est le terme le plus ancien en français (1927) et systématiquement utilisé jusqu'à l'apparition du terme concurrent "cosmonaute" en 1961. Le nom astronaute associe les mots grecs "astron" qui signifie "étoile" et "nautes" voulant dire "navigateur"

Célia et Candice

Des questions ont été posées à Thomas Pesquet, mais sur 15000 il n'a pu répondre qu'à 5.

Il nous a d'abord montré comment l'eau est en apesanteur dans l'espace : l'eau dans l'espace vole et se met en boule :

Une des questions était "comment dort-il" ?

Il dort dans une couchette attachée au sol, et avec la tête en apesanteur et sans oreiller.

Son loisir préféré est : regarder la Terre et les autres planètes.

Julia, Léa et Tristan

 

mardi 24 novembre 2015

La nouvelle salle multimedia est prête !!

Inaugurée en ce début de semaine par les 2 classes de 6èmes, qui ont été sélectionnées au niveau national pour passer les évaluations du "socle numérique 6ème", la nouvelle -et très belle !- salle multimedia du collège peut vous accueillir très confortablement grâce à ses 30 postes !

HPIM8488.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPIM8486.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPIM8487.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPIM8485.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPIM8489.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredi 15 novembre 2013

Commémoration de la victoire et de la paix

En écho aux commémorations du 11 novembre, le Principal M. Maillard a tenu vendredi devant tout le collège un discours en hommage aux 20 millions de morts pour la France lors de la Grande Guerre, avec notamment le rappel des faits qui se sont déroulés dans notre canton :

- Le 29 août 1914, arrivée de l'armée allemande à Bray, qui se dirige ensuite vers Proyart, où elle rencontre une grande résistance : les 29, 30 et 31 août 1914 a eu lieu la bataille de Proyart-Framerville (bilan des morts : 2000 allemands et 800 français).

- Le 4 octobre 1914, bombardement de la ville d'Albert ; la ligne de front se stabilise alors en arc de cercle autour de Bray, faisant de notre ville un centre de ravitaillement et de repos, pour une durée de 28 mois.

- Le 329ème RI du Havre est cantonné à Bray du 15 octobre 1914 au 18 avril 1915. Il organise les premières tranchées et différentes opérations militaires, et défend Bray énergiquement le 17 mars 1915 en résistant à une attaque allemande destinée à reprendre la zone. Une plaque commémorative se trouve d'ailleurs dans l'Eglise Saint Nicolas.

- Un hôpital de campagne est installé à Bray pour y soigner les blessés du Front ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle un secteur de Bray se nomme aujourd'hui "la campagne". L'écrivain Blaise Cendrars, gravement blessé le 28 septembre 1915, fut amputé du bras droit à Bray, et c'est ici qu'il écrivit "la main coupée".

- Dès 1916, les armées anglaises et françaises stockent munitions, armes et matériels divers à Bray. La bataille de la Somme en 1916 permet alors de faire reculer l'armée allemande, qui revient en force en avril 1918, conquérant Bray jusqu'au 12 août, date de la libération de notre ville après de lourds combats, grâce notamment à l'armée australienne.

- Le 27 octobre 1920, la Croix de guerre avec citation au mérite est attribuée à la ville de Bray. Proyart se voit également remettre la Croix de guerre.

Une minute de silence et l'écoute recueillie de la Marseillaise ont clôturé ce moment.

A cette occasion, n'hésitez pas à venir découvrir une sélection d'ouvrages sur ce thème au CDI !

 

          

 

 

jeudi 13 septembre 2012

Récup' de Stylos

Bonne rentrée à tous !

Pur commencer l'année de manière écologique et solidaire, nous vous rappelons que nous sommes inscrits sur le site Terracycle dans la Brigade des stylos.

Vous pouvez dès maintenant récupérer tous les stylos usagés, stabilos, effaceurs et autres ; ils trouveront une nouvelle vie !

terracycle 1

terracycle 3

Et en plus, la collecte au profit du Foyer des élèves rapportera 10 euros pour 500 pièces amassées.

Vous trouverez des cartons de collecte au bureau de la CPE, en perm, au CDI, et en salle 5.

terracycle 2

Alors tous à vos stylos !!

Mme Bilot et Allan

jeudi 19 janvier 2012

Venez commenter le blog !!

Bonne nouvelle !

Un certain nombre d'entre vous m'avait signalé que la fonction "ajouter un commentaire" sous les articles du blog ne marchait plus..  C'est maintenant réparé, alors, allez-y, exprimez-vous, le blog est là (aussi !) pour ça !!

Mme Blondelle

lundi 5 décembre 2011

Opération un cahier, un crayon : Bilan

Un grand carton rempli d'une centaine de cahiers, près de 400 crayons, et autres fournitures scolaires a pris le chemin de Haïti... Merci à tous ceux qui ont participé à cette action de solidarité !!

- page 1 de 2