vendredi 8 décembre 2023

Escale du Mumo à Bray, du 4 au 8 décembre

Grâce à la Communauté de Communes du pays du Coquelicot, 3 classes du collège ont pu bénéficier d'une rencontre avec l'art contemporain par le biais du "Musée Mobile".

Ce projet origina! a pour objectif est d'amener des oeuvres d'art, groupées autour d'une thématique, au plus près des habitants. Cette rencontre est accompagnée d'ateliers de pratique artistique pour les élèves .

C'est ainsi que, guidés par des médiatrices culturelles du FRAC, les élèves ont découvert la vision du monde de quelques artistes contemporains, à travers l'exposition "Ca carbure". Photographies, sculptures, dessins, compositions... ce sont plusieurs oeuvres des années 70 à nos jours qui ont été présentaes aux élèves.

Ensuite, un atelier de pratique artistique a eu lieu au collège, permettant à chacun de s'exprimer, sur des supports et des thèmes différents.

  

Les 5èmes ont réalisé des popup sur le thème de la ville

 

Les 3èmes ont imaginé des affcihes sur le thème des déchets

 

Les 4èmes se sont lancés dans la réalisation d'un flipbook

 

Et pour finir, les travaux des élèves ont été exposés en compagnie des productions réalisées par les élèves de l'école primaire, à la Médiathèque de Bray :

Pour tout savoir sur ce dispositif, suivez ce lien !  Le Mumo

mardi 30 mai 2023

Prix BD des collégiens samariens

Année scolaire sous le signe de la BD pour la classe de 4ème1, qui a eu la chance d'avoir été sélectionnée comme 19 autres classes dans le département pour participer au Prix BD des collégiens samariens, proposé par l'association "On a marché sur la Bulle". Ce projet très riche consiste à devenir critique littéraire pour le 9ème art et à participer à plusieurs actions autour de ce genre à la fois accessible et complexe...

 

Dans un premier temps, et pour une durée de 3 séances de 2 h dont la premiere a eu lieu le le lundi 3 octobre, Timothée Boucher, de l'association, est venu à la rencontre des élèves pour leur présenter le Prix et les 6 BD contemporaines en lice  :

Ensuite, pour accompagner en parallèle la lecture des ouvrages et donner aux élèves toutes les clés leur permettant de jouer leur rôle de jury avec le plus de conscience possible, Timothée est revenu le 21 novembre pour leur expliquer l'histoire et les techniques employées en BD. Il a été propoé aux élèves de se mettre dans la peau d'un dessinateur de BD en inventant un strip (BD en 3 cases).

Dans le même temps, une exposition sur les BD de la sélection était visible au CDI, et tous les élèves se sont vus remettre une brochure spécialement éditée pour l'occasion !

Enfin, le 28 janvier a eu lieu la dernière intervention de Timothée, qui consistait en un jeu de plateau autour de la BD en général et des Bd de la sélection, autour duquel les élèves se sont affrontés en équipes !

... questions sur la BD en général

... questions sur les BD de la sélection

  

... et jeu de devinettes sur les BD de l'année !

Les élèves de l'équipe gagnante (Yanis, Sevan, Arthur, Lucas et Kylian) ont pu repartir avec une BD !

Il a ensuite été procédé au vote ; Banana Sioule et Wynd ont été élus ex-aequo.

 

Un deuxième temps fort a été ensuite la rencontre avec la dessinatrice Anne-Claire Giraudet, organisée au Zèbre, la médiathèque toute proche du collège :

Après leur avoir parlé de son expérience et présenté son travail, l'illustratrice a proposé aux élèves des exercices pratiques leur permettant d'obtenir facilement un joli résultat grâce à des techniques simples, etr les a accompagnés dans la réalisation de leurs dessins.

 

Enfin, 3ème temps fort : la visite du Festival de la BD le mardi 30 mai !

Ce jour là, les 20 classes participantes ont été réunies à la Halle Freyssinet, où se tiennent chaque année les rendez-vous de la BD d'Amiens, pour assister à la remise du Prix de la BD gagnante, élue par la majorité des collégiens participants : Grand Silence, de Sandrine Revel et Théa Rojzman. Ce roman graphique, sous forme de conte, aborde le thème délicat des violences sexuelles sur les enfants, et l'importance de mettre fin à la loi du silence qui protège parfois ce fléau.

Chaque élève ayant lu l'intégralité de la sélection, et ayant donc pu participer au vote, s'est vu offrir la BD.

C'est en compagnie de Margaux Delettré, ancienne élève du collège de Bray et désormais Vice-présidente de la commission Éducation, Collèges et Jeunesse au Conseil départemental, que Timothée a  a accueilli les 20 classes participantes.

Théa Rojzman a remercié les collègiens pour leur suffrage, et redit l'importance du thème de l'ouvrage pour Sandrine Revel et elle-même.

 

Les élèves ont ensuite eu la chance de pouvoir rencontrer un auteur !

La classe de 4ème2, qui a pu également se rendre sur le festival a rencontré Jim Bishop, auteur de Lettres Perdues, pendant que les 4eme 1 ont pu échanger avec Mickaël Sanlaville, auteur de Banana Sioule ! (ci dessous)

 

Les 2 classes ont ensuite pu circuler sur le site, à la découverte de certaines des expositions présentées, permettant de se plonger dans l'univers des BD :

Frnk

 

Zombillenium

 

Cinéma et bande dessinée

 

Présentation d'une partie des objets et costumes qui ont servi dans l'adaptation cinématographique de la BD "La guerre des Lulus"

 

la bibliomule de Cordoue

Les carnets de l'Apothicaire :

D'autres expositions sont visibles, comme celle consacrée à Hilda, une BD pour les plus petits...

Les rendez-vous de la BD d'Amiens sont ouverts jusque fin juin, l'entrée est gratuite, c'est une sortie à ne pas manquer !

Toutes les infos, et la liste des 60 auteurs présents sont sur le site du festival :

https://rdvbdamiens.com/

mardi 4 avril 2023

Découverte du théâtre avec les Petites Madames

Les 2 classes de 4ème ont eu la chance de bénéficier d'un atelier théâtre avec Nora et Greg, de la compagnie "Les Petites Madames" en résidence à Corbie.

A la fois comédiens et metteurs en scène, Nora et Greg ont d'abord expliqué leur travail ainsi que l'importance pour eux de jouer avec les spectateurs ! Cela impliquant de bien travailler la posture et la voix...

Pour cela, plusieurs exercices ont été proposés aux élèves, afin de notamment de "faire passer le courant" entre les comédiens : travail sur le regard, l'attention portée à l'autre, mais aussi la mémorisation !

Ensuite un travail sur les émotions intitulé "la ligne d'expression" a permis de travailler sur l'improvisation. Il s'agissait d'inventer une phrase et l'associer à un mouvement et à une émotion (tristesse, joie, colère, peur... ). Ensuite, Nora et Greg ont proposé d'inverser voix et émotion, afin d'avoir un jeu totalement différent avec le même texte !

Pour compléter cette approche du théâtre qui a enthousiasmé les élèves, ceux ci ont invités à venir applaudir le 4 avril  Nora et Greg, ainsi que leurs 2 complices, dans le spectacle qu'ils ont imaginé à partir de 17 pièces de théâtre écrites par Tchekhov : choisir une sène parmi 17 pièces, puis un décor et une ambiance ! C'est le "Tchekhov bazar"...

Les élèves, dont c'était pour la plupart une première expérience théâtrale en temps que spectateurs, en sont ressortis ravis ! Ils ont apprécié l'originalité du concept (la mie en scène est assurée par les spectateurs), la gentillesse et le côté très accueillant de la troupe, ainsi que l'opportunité laissée aux élèves volontaires de monter sur scène.

Noëline a  tiré au  sort la pièce

Emy, Louis et Nathaël ont ensuite interprété une partie de la scène du coiffeur

Et Emma et Joséphine se sont lancées dans le décor de la pizzeria !

Voici 2 témoignages d'élèves au retour de la sortie :

" J'ai beaucoup aimé le théâtre, les comédiens jouaient très bien leur rôle. Il y avait beaucoup d'action et la mise en scène était très bien réalisée. Je suis vite rentrée dans l'histoire, tellement c'était clair et cohérent ! Le fait de nous avoir choisis comme metteurs en scène était très cool car on s'est mis à fond dedans. J'ai trouvé très drôles les bruitages de Vincent, il joue très bien, on voit qu'il est à 100% dans son rôle. Ils ont permis à quelques élèves de reproduire la scène, c'était très sympa"

"On ne pense à rien, on oublie tout. Ils nous font voyager dans un autre monde et ne nous font penser qu'au théâtre. C'était apaisant, calme, gentil, drôle, extrêmement drôle ! J'espère les revoir bientôt pour refaire ou parler du théâtre. J'ai adoré ! Je veux y retourner. "

 

jeudi 16 février 2023

Spectacles au Collège

Dans le cadre d'' "Une scène au collège", dispositif proposé par le Conseil départemental, tous les élèves de 3 niveaux ont pu assister à un spectacle au sein du Collège :

 Le 13 janvier, les élèves de 5ème ont écouté Thomas Dupont, de l'association "Bulles de théâtre", qui, accompagné de son ukulélé, les a fait voyager en mythologie grecque, à travers l'histoire de Persée.

Conteur professionnel, Thomas Dupont a ensuite révélé aux élèves étonnés sa technique pour se souvenir d'un texte aussi long : pour raconter son histoire, il n'apprend pas de texte, mais se représente une suite d'images, comme un film, pour raconter son histoire...

Le 27 janvier, les 4èmes ont assisté à un spectacle participatif et écologique créé à partir d'un texte de Giono intitulé "L'homme qui plantait des arbres". Invités à fabriquer leur propre assise en carton, les élèves ont ensuite écouté l'histoire d'un berger singulier et assisté à la lente émergence d'une forêt figurée à l'aide de brindilles par une plasticienne...

Le 6 février, les 6èmes ont découvert la flute traversière et la harpe : des explications techniques sur ces instruments ont précédé un concert présentant  un répertoire varié allant de la période baroque à aujourd'hui, en passant par de la musique traditionnelle...

vendredi 25 février 2022

Les 4ème font du théâtre !

Nora et Grégory, de la compagnie les Petites madames, en résidence actuellement sur Corbie, sont venus à la rencontre des 2 classes de 4èmes pour leur faire découvrir l'univers du théâtre.

Les comédiens ont pour projet de monter en 2 semaines, un spectacle sur l'oeuvre de Tchekhov "Un demande en mariage", auquel assisteront les élèves dans un mois !

Après quelques exercices d'échauffement, dont notamment celui de "la ligne d'expression", qui favorise la construction d'une histoire à partir d'improvisations, Nora et Greg ont fait prendre conscience aux élèves de l'importance de la posture chez un comédien, ainsi que de l'expression involontaire des gestes et du corps. C'est sur cette expression du sentiment que les comédiens ont ensuite fait travailler les élèves, leur expliquant notamment qu'associer un geste à un texte permet d'activer la mémoire...

lundi 5 juillet 2021

Prix des Incorruptibles

Direction l'extérieur du collège pour une réunion de clôture du Prix des Incorruptibles, qui rassemble des élèves de tous niveaux et des professeurs ravis de découvrir chaque année des ouvrages variés et de qualité !

Rendez vous l'année prochaine....

vendredi 25 juin 2021

Les 4e1 s'essayent au théâtre

Nora, de la compagnie "Les petites madames" en résidence à Corbie, est venue animer un atelier théâtre à destination de la classe de 4ème 1

 

Après un indispensable "échauffement", les élèves ont pu improviser sur différentes situations :

mardi 15 juin 2021

Boîtes de lecture et Lapbooks des 4e2

 

 

 

Lire la suite...

vendredi 12 février 2021

Spectacle "Yo"

Grâce au Pôle Culture et Jeunesse du pays du Coquelicot, et dans le respect du protocole sanitaire, les 2 classes de 4èmes ont été invitées à assister à un spectacle sur l'histoire du rap, proposé par Sapritch, un artiste qui, avec son groupe "0800" a partagé la scène avec Joey Starr et Orelsan (entre autres !).

Avec beaucoup d'humour, Sapritch a expliqué les origines du rap (le "Gangsta rap", dont les thèmes fondateurs -visibles sur les artistes ! - sont l'argent et la réussite), a évoqué la place des femmes dans ce genre musical, le rôle important joué par internet dans les années 1990 pour la diffusion de ce nouveau style musical... même s'il fallait être patient, car les temps de téléchargement étaient très longs à l'époque !!

Sapritch a enfin parlé des nombreuses reprises de samples d'une chanson à l'autre, avant de lui même remixer "Gucci Gang" (de Lil Pump) en « J’aime les pommes » !

Un moment apprécié de nos élèves... qui ont admiré la performance de l'artiste : "J'ai adoré le concert, il y avait vraiment de bonnes musiques. Sapritch chantait hyper vite, il a un 3ème poumon !" " Il est incroyable ! Super !!" , "j'ai bien aimé, c'était divertissant, et ça nous a permis de sortir malgré ce qui se passe. on a pu apprendre plein de choses"

 

Pour plus d'infos, visitez le site de Sapritch :

https://www.sapritch.com/

mardi 15 décembre 2020

Des boîtes, des boîtes !!

Les élèves de 3èmes, 4ème et 5ème exposent leurs travaux !

Les 3èmes, en arts plastiques avec Mme Fragman, se sont livrés au difficile exercice de la retranscription d'un souvenir....

 

 

 

 

 

 

 

Les 4èmes et 5èmes ont fait des compte rendus de lecture sous forme de boîtes ; les 4èmes ont travaillé sur le Fantastique, et les 5èmes se sont plongés dans le Moyen Age...

 

 

               **

         

             

    

 

  

 

 

 

- page 1 de 6