mardi 16 juin 2020

Prix des Incorruptibles

Pour la 9ème année consécutive, le Collège a participé au Prix des Incorruptibles, pour les élèves volontaires du niveau 5e/4e.

 

Le "Prix des Incorruptibles" consiste à lire une sélection d'ouvrages de littérature de jeunesse très récents, de discuter de ces livres ensemble, avec les adultes qui peuvent également participer au Prix, puis de voter pour le livre que l'on a préféré...

Des animations sont également proposées, comme par exemple un "Quizz" sur les livres, auquel ont participé 7 lecteurs cette année ; parmi les bonnes réponses, un élève est tiré au sort et reçoit un livre... cette année c'est Romane qui a gagné, bravo à elle !

 

5 livres de style différent étaient proposés cette année.

 

 

Sur 14 élèves volontaires inscrits au Prix, 12 ont lu activement la sélection, ainsi que 6 adultes ; les éditeurs ont accepté de mettre en ligne les ouvrages sous forme numérique, afin que la lecture puisse se continuer malgré le confinement.

 

14 lecteurs ont pu ainsi participer au vote, dont 8 élèves : Enzo, Anaïs, Baptiste, Camille, Erwan, Lalie, Hugo, Romane.

 

Les votes ont été très partagés :

Le titre gagnant chez les élèves est donc Le mot d'Abel, qui a remporté 3 suffrages, contre 2 pour le Chant noir des baleines, et 1 vote pour chacun des autres romans.

Les adultes ont de leur côté plebiscité  Le chant noir des baleines (3 votes, contre 2 pour Le petit Prince de Harlem et 1 pour le mot d'Abel).

 

Félicitations à tous, et rendez-vous l'année prochaine !!

jeudi 13 février 2020

Les 4èmes s'exposent !

Les 4èmes ont investi le hall et présentent leurs travaux  :

En EMC avec Mme Chofflet, ils ont produit des affiches pour lutter contre les addictions :

En Arts plastiques avec Mme Fragman, ils ont travaillé sur le trompe l'oeil, dans le cadre d'un projet intitulé "Un dîner presque truqué" :

 

       

        

       

       

mercredi 12 février 2020

Prix BD des collégiens samariens

Pour la 5ème fois, notre collège a été sélectionné pour faire partie du jury du prix BD des collégiens samariens, proposé par l'association "On a marché sur la bulle"..

Le Prix consiste à découvrir l'univers du 9ème art, lire une sélection de BD, et voter pour son ouvrage préféré.

La sélection de cette année comporte 6 albums :

Axel Colin, de l'association, est venu à 3 reprises pour faire vivre le Prix auprès de la classe de 4ème2 ; explications sur le marché de la BD, réalisation d'un strip à partir d'un scénario, et pour finir un jeu de plateau où les élèves, divisés en 4 équipes, se sont affrontés sur leurs connaissances !

 

Un strip réalisé à partir des consignes suivantes : 3 cases, une action, une explosion !

 

C'est le groupe d'Emma qui est arrivé en tête... Chaque membre de l'équipe a donc pu repartir avec une des BD de la sélection !

2 BD de style radicalement opposé sont arrivées ex-aequo : Amazing Grace et Calfboy.

A noter que lors de la première séance de présentation, avant que les élèves ne lisent les livres, un "vote d'intention" avait été fait : Calfboy n'avait remporté qu"une voix, il y avait eu une abstention, et le reste des élève avait voté pour Amazing Grace !

 

Début juin, les 4ème1 se rendront à Amiens, au festival de la BD, lors d'une journée spéciale organisée à l'attention de tous les élèves ayant participé au Prix BD ; à cette occasion, ils rencontreront un auteur et visiteront les expos présentées....

 

Mise à jour le 25 juin :

Le festival de BD a malheureusement dû être annulé, au même titre que toutes les manifestations prévues entre mars et juin...

L'équipe d'On a marché sur la Bulle a édité un fascicule dans lequel 86 des auteurs invités cette année se sont exprimés, que ce soit sur la BD en général, sur la crise que nous traversons, sur le festival d'Amiens...

Timothée Boucher, de l'association, est venu au collège à la rencontre des élèves pour remettre à chacun un exemplaire de la BD gagnante ( "Amazing Grace"), ainsi que ce fascicule et un marque page. Les élèves ont pu visionner une interview des auteurs de la BD, et ont répondu à un quizz, qui leur permettra paut-être de gagner un dessin original ...  Un très joli cadeau !!

vendredi 11 octobre 2019

Rencontre avec des auteurs de Bande dessinée

Dans le cadre du salon du livre organisé par la ville d'Albert et les bibliothèques du Pays du Coquelicot, les classes de 6ème et de 4ème ont eu la chance de bénéficier d'une rencontre d'une heure avec un auteur de BD.

Préparée en amont dans le cadre du cours de Français, ces rencontres ont été l'occasion de poser aux auteurs les questions que se posaient les élèves suite à la lecture de leurs oeuvres !

Les élèves de 6ème ont ainsi rencontré Thomas PRIOU, qui dessine entre autres les aventures des" lapins crétins", et qui leur a expliqué quelques techniques utilisées dans le 9ème art, comme comment faire vivre un personnage par exemple.

       

  

 

Les élèves de 4ème avaient eux lu une bande dessinée de Science Fiction, écrite et dessinée par Ludovic Rio : "Aion".

L'auteur a présenté aux élèves toutes les productions qu'il a réalisées jusqu'alors, dont beaucoup sont très originales !

 

 

Ludovic Rio a même accepté de réaliser une dédicace pour le CDI ; le portrait du capitaine Neel a donc rejoint ceux de Jean-Paul Farte, Sixtine et Lola !

vendredi 7 juin 2019

Autour de la bande dessinée ...

Cette année encore, les 2 classes de 4ème ont bénéficié de nombreuses actions autour de la bande dessinée, en liaison avec l'association "On a marché sur la bulle".

Tout d'abord la classe de 4ème 1 a participé au "Prix BD des collégiens samariens", qui consiste à lire une sélection de BD récentes pour en élire une.

Afin de voter en connaissance de cause, Axel,  de l'association, est venu à 3 reprises rencontrer les élèves, pour leur donner les clés de cet univers : la chaîne du livre, les techniques du 9ème art..

Axel leur a ensuite expliqué quelques techniques simples, pour qu'ils puissent eux aussi se mettre à la création  : à l'aide d'un scénario, ils ont été invités à réaliser un petit strip (une suite de cases en BD).

 

 

Point d'orgue de cette année, les élèves se sont ensuite rendus sur le site du Festival BD organisé par "On a marché sur la Bulle" ; ils y ont rencontré Efa, l'auteur de "Seule", puis ont visisté les expositions présentes sur le site.

Efa a répondu à toutes les questions, comme sur sa méthode de travail par exemple ; cet auteur est d'origine espagnole, mais s'exprime très bien en français ! La BD présentée, "Seule", racontait l'histoire de la grand-mère de sa femme, qui a vécu la guerre civile espagnole en 1936.

 

Les élèves ont apprécié cette sortie : tout était bien expliqué, bien organisé, plusieurs activités étaient proposées : par exemple,chacun a  reçu un petit carnet et un crayon de bois et a été invité à reproduire un dessin de leur choix dans chacune des expositions visitées :

- "J'ai 10 ans", une exposition présentée dans un labyrinthe, pour célébrer les 10 ans des éditions de la Gouttière

-

"Blake et Mortimer, le dernier pharaon", qui nous immergeait dans l'univers de l'Egypte ancienne