mardi 23 avril 2019

Estampes et Monotypes....

Ce mardi 23 avril, les 2 classes de 6èmes accueillaient Marc Lafollay, invité par leur professeur d'Arts plastiques Mme Fournier, pour un travail autour de différentes techniques d'impression.

L'artiste plasticien s'est tout d'abord présenté aux élèves, leur expliquant qu'il travaillait essentiellement le bois ou le papier, souvent en grand format (jusqu'à 2m30 ), à l'aide d'outils tels qu'une tronçonneuse, une meuleuse, ou encore un chalumeau !

2 ateliers ont ainsi été organisés, afin de faire découvrir aux élèves les techniques d'impression, et qu'ils prennent conscienc de la part d'inattendu qu'il y avait dans la production finale...

Le premier atelier permettait de pratiquer l'estampe, cette technique d'impression obtenue grâce à la pression d'une feuille sur une plaque de bois préalablement gravée :

        

       

      

 

    

 

      

 

     

 

Le second atelier, plebiscité par les élèves, consistait à réaliser des monotypes, obtenus par la pression d'une feuille sur des gouttes d'encre déposés sur une plaque de plexiglas...

            

 

                   

 

Enfin, quelques élèves se sont essayés à d'autres techniques, qui donnent des résultats tout aussi jolis !

 

 

Pour en savoir plus sur le travail de Marc Lafollay :

http://www.marclaffolay.com/

 

 

 

 

vendredi 8 mars 2019

Journée amiénoise pour les 6èmes

Ce jeudi 7 mars, les 6èmes ont pris la route pour Amiens, pour une journée bien remplie...

Le matin, ils ont pu en compagnie de 350 autres jeunes spectateurs assister à un spectacle à la Comédie de Picardie : il s'agissait de l'adaptation au théatre du roman de Marie Desplechin, "Verte", qu'ils avaient étudié en classe avec leur professeur de français Mme Felbacq.

Un spectacle riche en émotions !

 

 

L'après midi, direction les Archives de la Somme où ils ont été accueillis par Morgan.

Grâce à lui, ils ont pu découvrir le rôle de ce lieu, gardien du patrimoine écrit de notre département.

                        

 

       

    

Morgan a fait travailler les élèves sur des documents originaux anciens, comme ces plans de la Mairie et de l'ancienne école de Bray

 

Enfin, petite balade dans Amiens pour y admirer quelques bâtiments : la Bibliothèque, le Musée, l'Hôtel de ville, le Cirque Jules Verne....

 

 

 

vendredi 9 novembre 2018

Commémorations du centenaire de l'Armistice

Ce vendredi 9 novembre, l'ensemble des élèves du collège

a participé aux commémorations liées à la fin de la Première guerre mondiale

en répondant à la proposition faite par le Conseil départemental : "Fleurs pour la paix"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune de Bray accueillantt plusieurs cimitières militaires, les élèves se sont rendus dans les cimitière français, allemand et anglais, pour y déposer symboliquement des pettis bouquets préparés au préaliable par les élèves de la classe de 5ème2

 

 

 

 

 

 

Arrivés dans chacun des cimetières, les élèves de 3ème ont d'abord déclamé des poèmes sur le thème de la paix, avant que le fleurissement se déploie sur l'ensemble du lieu.

         

 

     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cimetière français, M. Quintin, représentant de l'Office National des Anciens Combattants, attendait les élèves pour les faire participer à la mise en place d'une illumination des tombes des soldats.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cimetière anglais :

      

      

 

 

Au cimetière allemand :

 

 

 C'est ainsi que les élèves ont pu rendre hommage

 aux victimes de cette guerre,

 qui a tant marqué notre territoire...

 

vendredi 19 octobre 2018

Le Cross !

Ce vendredi 19 octobre, sous un soleil généreux, a eu lieu le cross annuel du collège, auquel l'ensemble des élèves du collège, ainsi que les élèves de CM2 de l'école primaire toute proche participaient, soutenus par leus parents et professeurs  !

4 courses étaient organisées : filles de CM2/6ème/5ème, garçons de CM2/6ème/5ème, filles de 4ème/3ème, garçons de 4ème/3ème
Tous les élèves ont été méritants, en particulier la classe de 5è1, victorieuse au challenge de la classe la plus sportive !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et pour finir, voici l'article paru dans "Le Courrier picard" !!

 

 

 

 

 

 

lundi 8 octobre 2018

Rencontres avec des auteurs

 

Dans le cadre du salon du Livre d'Albert, toutes les classes de 6ème et de 5ème du collège ont eu la chance de découvrir un auteur, venu à leur rencontre au collège..

 

    

Chaque classe de 6ème a pu passer 1h30 avec Marc Lizano, auteur entre autres de  "L'enfant cachée", une BD traduite dans de nombreuses langues et maintes fois primée.

  

Après avoir présenté son parcours, et avoir expliqué aux élèves les différentes étapes de production d'une BD, Marc Lizano leur a appris à dessiner des visages exprimant différents sentiments...

   

.. et il leur a même fait une dédicace !

Les 5èmes de leur côté avaient étudié avec leurs professeurs de français respectifs, Mmes Bouzagheti et Crampon, le roman "Nina Volkovitch" écrit par Carole Trébor, roman qui a reçu 14 Prix littéraires.

A partir de ce roman haletant, ils ont imaginé et fabriqué avec l'aide de leur professeur d'Arts plastiques Mme Fournier, des objets issus de l'histoire, et réalisé des affiches autour de thèmes phare du livre :"Une héroïne hors normes", "Grandir malgré les épreuves", "l'Art comme moyen de défense"...

 

 

 

 

   

 

   

 

Carole Trébor s'est montrée très intéressée par les productions des élèves. Après les avoir toutes observées, elle a raconté aux élèves comment, après avoir été réalisatrice de documentaires, puis avoir écrit des pièces de théâtre, elle était arrivée à écrire des romans, autour du thème de la Russie puisqu'elle est aussi spécialiste de l'histoire de ce pays.

Elle a répondu avec plaisir aux questions des élèves, apportant des éclairages utiles sur le roman étudié en classe : "Volk" signifiant "loup" en russe, le nom de l'héroïne s'explique par la meute de loups qui la suit au fil des pages ; l'introduction de la magie et du fantastique dans ses histoires permet d'amener de la joie, d'alléger un contexte historique difficile.... Et encore plein d'autres secrets d'écriture !

Merci au réseau des bibliothèques du Pays du coquelicot d'avoir pu organiser ces rencontres avec 2 auteurs si sympathiques...

lundi 11 juin 2018

Les 6èmes au zoo

Les 6èmes ont travaillé tout au long de l'année en interdisciplinarité (SVT, mathématiques, géographie, arts plastiques, lettres) sur un projet autour du zoo : les élèves ont choisi un animal, ont étudié ses caractéristiques et son milieu de vie, puis ont réalisé une maquette à l'échelle.

 

 

Une sortie au zoo de Pairi Daiza, en Belgique, a clôturé ce vaste projet :

 

 

 

 

Les travaux ont été exposés lors de la fête du collège le 15 juin :

 

 

jeudi 21 décembre 2017

La journée chic.

Ca se passe dans notre collège le jour du repas de Noël. Ce jour là tous les élèves font un effort vestimentaire.

Nous prenons des photos et nous calculons le pourcentage de ceux qui ont fait un effort. A la fin du concours les gagnants remportent la coupe chic !

Cette année la classe de 6'2 a gagné :

Rendez-vous l'année prochaine !

Mathilde et Céline, du Club Presse

mardi 12 décembre 2017

Hybrides

Les 6èmes sont heureux de vous présenter leurs travaux réalisés dans le cours d'Arts Plastiques de Mme Karolewski : il s'agissait de créer une créature hybride, croisement entre un objet et un animal, le représenter en volume, et lui inventer un espace de vie...

 

Le projet "A la frontière de l'architecture et de la sculpture" a quant à lui permis aux 3èmes de comprendre en quoi le choix du matériau influence la forme de l'architecture : pour cela les élèves devaient réaliser une structure architecturale solide et stable, en utilisant uniquement des feuilles de papier assemblées sans scotch !

 

 

 

 

 

vendredi 10 novembre 2017

Le Jour de la nuit

Le 13 octobre de 9h00 à 10h00 les élèves de 6ème ont assisté a une exposition a Bray s/somme "Le Jour de la nuit" , en compagnie des C.M.2 de l'école de Bray s/somme.

Les sixièmes ont tout des suite été voir l'exposition sur le gaspillage alimentaire (fait par la commission des menus).

Puis ils ont fait des groupes de 5 personnes. Chaque groupe a été sur un stand et les élèves devaient répondre a un quiz. Pendant 1 heure ils ont pu aller sur tous les stands. A 10h00 le spectacle a commencé avec les C.M.2 . La personne principale du spectacle s'appelle Théo. Il y avait un nuage, la Terre, le Soleil representés sur un fond noir. Théo a demandé a des filles de C.M.2 de venir faire le soleil et a des garçons de faire les nuages qui représentaient le CO2, puis il a posé des questions sur les gestes écologiques.

A la fin, il leur a demandé de danser sur une danse.



L'objectif du spectacle été de sensibiliser les adultes de demain a notre environnement. Cette opération " Le Jour de la nuit" est une manifestation qui a lieu tous les 14 octobre chaque année.

jeudi 29 juin 2017

Bray Lanta !!

Ce lundi 26 juin, M. Chauvet professeur d'EPS avait organisé une après midi  réservée aux élèves inscrits à l'Association Sportive..

Après avoir fabriqué leur totem, chaque équipe composée au hasard d'élèves issus de 6ème, 5ème, et 4ème, devait s'affronter dans une série d'épreuves physiques : "guide ton aveugle", "épreuve de force", pêche", "tir de précision", "relais infernal"...  Toutes ces épreuves ont été âprement disputées par des élèves enthousiastes !!

Au final, c'est l'équipe jaune qui a remporté le challenge ; félicitations à eux !

Tous ont été récompensés par les crêpes préparées par notre cuisinier M. Dubois...

- page 1 de 4