Mot-clé - Citoyenneté

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 2 juin 2023

L'autre, c'est moi !

Parce que l'apprentissage du respect de l'autre est primordial, le département de la Somme a décidé de s'engager dans une campagne de promotion de l'égalité filles-garçons et de lutte contre les préjugés sexistes, en proposant aux collèges volontaires de participer à un atelier sur ce thème.

Grâce à Mme Bouzagheti qui a relayé ce projet, les élèves de 5ème ont pu bénéficier de ce parcours complet en 3 étapes :

- Dans un premier temps, le lundi 27 mars, la compagnie Acaly est venue présenter son spectacle "L'autre, c'est moi !", qui, sous forme de saynètes,  aborde les thématiques de l'égalité entre hommes et femmes dans la vie courante (tâches ménagères, orientation professionnelle, éducation, tenue vestimentaire, égalité au travail..)

Les 2 classes de 6ème ont également été invitées à assister à ce spectacle.

Après un rappel sur l'histoire de la conquête du droit des femmes, depuis Olympe de Gouges en 1791 jusqu'à la loi de 2014 pour l'égalité réelle entre hommes et femmes, un échange avec les élèves a eu lieu, permettant à chacun de s'exprimer, et de prendre conscience des inégalités et des discriminations, afin de les combattre.

- Ensuite le parcours s'est poursuivi pour les élèves de 5ème ;  l'Association AROEVEN est venue le 3 avril à la rencontre des élèves par petits groupes et leur a proposé un jeu par équipe sur le thème des préjugés. 5 thématiques ont été ainsi abordées : les stéréotypes de genre, le corps, les métiers, les violences sexistes, et l'orientation sexuelle.

- Enfin, 19 élèves se sont portés volontaires pour la 3ème partie de l'intervention : la réalisation d'un  outil audiovisuel visant à sensibiliser sur la thématique !

Le 1er juin, Line, Timothée, Lyes, Lilou C., Anaëlle, louis D. Raphaël, Louis H, Lucas, Emma, Nohlan, Charline, Samuel, Simon, Sasha, Higo, Jade, Sarah F et Sarah JB, ont donc passé la journée à imaginer et tourner un clip vidéo, sous la houlette de Didier.

Après une phase de réflexion pour décider des thèmes abordés (la cuisine, l'homosexualité, la critique du physique), les élèves se sont répartis en trois groupes pour écrire le scenario.

Ensuite est venue la phase de tournage : les élèves ont appris à faire attention au cadre, au micro, à articuler, se déplacer avec la caméra.....

Et voici le résultat final : Nous sommes l'avenir !

L'ensemble des clips réalisés par les 10 collèges de la Somme ayant participé au projet est disponible ici : Bien dans notre genre

Félicitations à tous !

 

mardi 15 juin 2021

Elèves, et citoyennes avant tout !

Actuellement élèves de 3ème, Anaïs, Camille et Lalie sont trois jeunes filles dynamiques, sachant prendre des initiatives. Elles ont ainsi toujours eu à coeur d'imaginer et de proposer de leur propre chef des actions citoyennes utiles à leurs camarades.

Dès la classe de 5ème, elles ont souhaité parler du harcèlement à l'école ; cette réflexion - menée en toute autonomie- a pris la forme d'un film, dont elles ont elles mêmes écrit le scénario, recruté les acteurs parmi les autres élèves, tourné les plans, et imaginé une exploitation ; ainsi le film a fait partie de la programmation de la fête du collège au mois de juin.

cf article : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?post/2019/07/01/F%C3%AAte-du-coll%C3%A8ge

En 4ème, c'est dans un spectacle théâtral en hommage à celui qui a donné son nom au collège qu'elles se sont lancées ; malheureusement l'arrivée du Covid et du confinement n'ont pas permis de finaliser ce projet.

Cette année, sensibles au problème de la précarité menstruelle, elles ont choisi d'y consacrer leur énergie, toujours de leur propre initiative : recherche de sponsors, communication sur leur projet, conception et réalisation d'une boîte distributrice de protections périodiques, et installation de celle-ci dans les toilettes des filles...

Cléore et Lucie (ci dessous) sont venues prêter main forte pour la réalisation de la boîte.

 

Ce projet, inscrit dans le parcours Santé et le parcours Citoyen, a été reçu avec enthousiasme par l'ensemble de la communauté éducative, ainsi que par les sponsors sollicités : 3 fabricants ont répondu à leur appel, le nombre de protections reçues a été si important qu'un don officiel a été fait ce jour à destination de la Croix Rouge, représentée notamment par le président de la Croix rouge du Pays du Coquelicot et maire de Frise, Michel Randja.  Ce don s''est déroulé sous l'égide de Louise Widocq, Miss Somme 2021,  invitée par Anaïs, Camille et Lalie.

Bravo à ce trio très efficace, qui tout au long de sa scolarité au collège a su concevoir et mener en toute autonomie des projets variés et engagés !

 

Article paru dans le Courrier Picard du 16 juin 2021 :

 

Tweet paru sur le site du rectorat de l'académie le 10 juin :

 

 

vendredi 26 mars 2021

A la rencontre du dessin de presse : échange avec Z

Afin d'aider les collégiens à se préparer à devenir des citoyens de demain éclairés, le Conseil départemental a invité en juin dernier les établissements à monter des projets autour de la Mémoire et de la Citoyenneté, sur le thème de la liberté d'expression.

Mme De Lagny et Felbacq, respectivement professeures d'Histoire et Lettres en 3ème, se sont emparées du thème et ont imaginé un projet sur toute l'année, permettant de questionner la liberté d'expression de 1914 à nos jours, à travers l'étude de caricatures et de dessins de presse. Ce projet prévoit plusieurs actions complémentaires, en lien avec les programmes de Lettres et d'Histoire sur toute l'année  : découverte d'expositions, rencontre avec un dessinateur de presse, visite du site de la Coupole d'Helfaut.

Ainsi les élèves ont dans un premier temps été sensibilisés au dessin de presse par le biais de 2 expositions proposées par l'association Cartooning for peace (cf article du 16 mars).

Lors de la semaine de la presse, les 2 classes de 3ème ont ensuite eu la chance de bénéficier d'un échange avec le dessinateur de presse Z, originaire de Tunisie.

Architecte de formation, Z a commencé à dessiner afin de sensibiliser un maximum de monde contre le projet de construction d'un centre commercial sur un site naturel habité par des flamants roses ; il utilise aujourd'hui ce moyen d'expression sur son blog afin de dénoncer les corruptions dans son pays, sous couvert d'anonymat pour protéger sa famille restée en Tunisie. Et le flamant rose, très présent dans ses dessins, est devenu son emblème !

Après avoir expliqué son parcours, Z a invité les élèves à s'exprimer sur le sujet des réseaux sociaux, par le biais d'un dessin, bien sûr !

mardi 16 mars 2021

Cartooning for peace

Grâce à un projet autour de la Mémoire et de la Citoyennenté, porté par Mmes Felbacq et De Lagny, les élèves ont pu bénéficier de la venue de 2 expositions de dessins de presse, proposées par l'association Cartooning for peace.

En octobre, la première exposition, intitulée "Dessinons l'écologie", a fait écho au travail important mené l'an dernier sur le développement durable.

Voici un des dessins qui a le plus interpellé les élèves :

           

 

En janvier, une seconde exposition, "Dessinons la paix" était installée au collège ; l'occasion pour toutes les classes de 6ème et de 3èmes de réfléchir aux thématiques évoquées...

 

 

Les 2 classes de 3ème ont eu ensuite la chance de rencontrer un dessinateur de presse. (cf article du 26 mars)

jeudi 23 janvier 2020

Ciné-débat

      

 

Dans le cadre de l'heure de vie de classe, les élèves de 6ème ont été invités à participer à un Ciné-débat, proposé par des jeunes en service civique d'Unis-cités.

Après la projection du film d'animation "Le tableau", ils ont été partagés en 3 groupes représentant les personnages du film (les "Tout peints", les "Pas finis" et les "Reufs"), et ont été invités à se mettre dans la peau de ces personnages, d'analyser les problèmes auxquels ils ont fait face et les solutions trouvées, puis surtout d'y réfléchir : cette solution était-elle la bonne ? ...

Un échange intéressant autour d'un très beau film qui parle de la différence, à partir duquel les élèves ont pu échanger et débattre !

vendredi 8 novembre 2019

Commémoration de l'armistice

A l'occasion du 11 novembre, M. Battut a proposé au collège d'installer une importante exposition conçue par ses soins sur Bray et les villages alentours (ceux où résident nos élèves) au cours de la Première guerre mondiale, ainsi que sur l'opération Michael, l'exode, la bataille d'Amiens, la bataille de Bray, Bray occupée puis reconquise, la reconstruction et le bilan...

Installée dans le hall, cette expo a été vue par tous les élèves.

Les 6èmes de Mme Chofflet ont produit des affiches sur le thème "une guerre au service de la paix" :

 

Enfin, M. Battut est venu à la rencontre des 2 classes de 3ème pour leur présenter des diaporamas sur leurs villages en particulier, et remettre à chaque élève une photo de son propre village en 1918... Un joli cadeau personnalisé !

vendredi 9 novembre 2018

Commémorations du centenaire de l'Armistice

Ce vendredi 9 novembre, l'ensemble des élèves du collège

a participé aux commémorations liées à la fin de la Première guerre mondiale

en répondant à la proposition faite par le Conseil départemental : "Fleurs pour la paix"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune de Bray accueillantt plusieurs cimitières militaires, les élèves se sont rendus dans les cimitière français, allemand et anglais, pour y déposer symboliquement des pettis bouquets préparés au préaliable par les élèves de la classe de 5ème2

 

 

 

 

 

 

Arrivés dans chacun des cimetières, les élèves de 3ème ont d'abord déclamé des poèmes sur le thème de la paix, avant que le fleurissement se déploie sur l'ensemble du lieu.

         

 

     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cimetière français, M. Quintin, représentant de l'Office National des Anciens Combattants, attendait les élèves pour les faire participer à la mise en place d'une illumination des tombes des soldats.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cimetière anglais :

      

      

 

 

Au cimetière allemand :

 

 

 C'est ainsi que les élèves ont pu rendre hommage

 aux victimes de cette guerre,

 qui a tant marqué notre territoire...

 

jeudi 24 mai 2018

Buzzons contre le sexisme... les résultats !

Le jury du concours "Buzzons contre le sexisme", auquel ont participé plusieurs élèves du collège en produisant un film intitulé "We can change the world", a délibéré pour savoir lesquels des 180 films reçus allait recevoir un prix...

Voici les commentaires du jury sur le film envoyé par le collège : "de nombreuses qualités ont été relevées notamment l'humour, le  le jeu d'actrices/acteurs, l'investissement des jeunes visible dans la vidéo, et enfin le message positif, et les mentions au générique du féminin "monteuse" et "réalisatrice" qui est malheureusement trop peu utilisé dans les autres films, donc un grand bravo."

Félicitations donc aux auteurs et acteurs qui ont participé à la réalisation de "We can change the world" ! La vidéo n'a pas été primée, mais avoir mené le projet jusqu'au bout est en soi une victoire..

Vous pouvez retrouver leur vidéo parmi toutes les participations reçues dans le cadre de la saison 7 sur :

https://www.dailymotion.com/video/x6gljev

 

https://www.dailymotion.com/cameraaupoing/videos

vendredi 14 septembre 2012

Election du conseiller général junior 2012 et de son suppléant

Cette année, nous procéderons aux élections du conseiller général junior et
de son suppléant. Le vote concernent tous les élèves (de la 6ème à la 3ème).
Peuvent se présenter comme candidat les 5ème et les 4ème car le mandat dure
deux ans. Les élections se dérouleront en même temps que les élections de
délégués de classe.

Les dossier de candidature sont à retirer au bureau  de Mme Bilot.

Toutes les infos se trouvent sur ce site http://www.cgjunior-somme.fr/:
réunion commission etc . Vous pouvez être partie prenante dans la conception
de projets passionnants. Vous serez le représentant de l’établissement
pendant deux ans : une expérience enrichissante et valorisante à vivre !!

Mme Bilot