vendredi 16 février 2024

Découverte des métiers

Cette année encore, plusieurs parents passionnés par leur métier, sont venus présenter leur profession aux élèves de 5ème :

Tout d'abord, le 22 janvier, c'est le métier d'Agriculteur, exercé par M. Delplanque, que les élèves ont découvert, ainsi que celui d'Ingénieur logiciel (M. Lando) :

Ensuite, le 16 février, Mme Vervaecke est venue présenter le métier d'Assistante sociale, ainsi que l'univers des métiers liés à la petite enfance.

vendredi 8 décembre 2023

Escale du Mumo à Bray, du 4 au 8 décembre

Grâce à la Communauté de Communes du pays du Coquelicot, 3 classes du collège ont pu bénéficier d'une rencontre avec l'art contemporain par le biais du "Musée Mobile".

Ce projet origina! a pour objectif est d'amener des oeuvres d'art, groupées autour d'une thématique, au plus près des habitants. Cette rencontre est accompagnée d'ateliers de pratique artistique pour les élèves .

C'est ainsi que, guidés par des médiatrices culturelles du FRAC, les élèves ont découvert la vision du monde de quelques artistes contemporains, à travers l'exposition "Ca carbure". Photographies, sculptures, dessins, compositions... ce sont plusieurs oeuvres des années 70 à nos jours qui ont été présentaes aux élèves.

Ensuite, un atelier de pratique artistique a eu lieu au collège, permettant à chacun de s'exprimer, sur des supports et des thèmes différents.

  

Les 5èmes ont réalisé des popup sur le thème de la ville

 

Les 3èmes ont imaginé des affcihes sur le thème des déchets

 

Les 4èmes se sont lancés dans la réalisation d'un flipbook

 

Et pour finir, les travaux des élèves ont été exposés en compagnie des productions réalisées par les élèves de l'école primaire, à la Médiathèque de Bray :

Pour tout savoir sur ce dispositif, suivez ce lien !  Le Mumo

vendredi 2 juin 2023

L'autre, c'est moi !

Parce que l'apprentissage du respect de l'autre est primordial, le département de la Somme a décidé de s'engager dans une campagne de promotion de l'égalité filles-garçons et de lutte contre les préjugés sexistes, en proposant aux collèges volontaires de participer à un atelier sur ce thème.

Grâce à Mme Bouzagheti qui a relayé ce projet, les élèves de 5ème ont pu bénéficier de ce parcours complet en 3 étapes :

- Dans un premier temps, le lundi 27 mars, la compagnie Acaly est venue présenter son spectacle "L'autre, c'est moi !", qui, sous forme de saynètes,  aborde les thématiques de l'égalité entre hommes et femmes dans la vie courante (tâches ménagères, orientation professionnelle, éducation, tenue vestimentaire, égalité au travail..)

Les 2 classes de 6ème ont également été invitées à assister à ce spectacle.

Après un rappel sur l'histoire de la conquête du droit des femmes, depuis Olympe de Gouges en 1791 jusqu'à la loi de 2014 pour l'égalité réelle entre hommes et femmes, un échange avec les élèves a eu lieu, permettant à chacun de s'exprimer, et de prendre conscience des inégalités et des discriminations, afin de les combattre.

- Ensuite le parcours s'est poursuivi pour les élèves de 5ème ;  l'Association AROEVEN est venue le 3 avril à la rencontre des élèves par petits groupes et leur a proposé un jeu par équipe sur le thème des préjugés. 5 thématiques ont été ainsi abordées : les stéréotypes de genre, le corps, les métiers, les violences sexistes, et l'orientation sexuelle.

- Enfin, 19 élèves se sont portés volontaires pour la 3ème partie de l'intervention : la réalisation d'un  outil audiovisuel visant à sensibiliser sur la thématique !

Le 1er juin, Line, Timothée, Lyes, Lilou C., Anaëlle, louis D. Raphaël, Louis H, Lucas, Emma, Nohlan, Charline, Samuel, Simon, Sasha, Higo, Jade, Sarah F et Sarah JB, ont donc passé la journée à imaginer et tourner un clip vidéo, sous la houlette de Didier.

Après une phase de réflexion pour décider des thèmes abordés (la cuisine, l'homosexualité, la critique du physique), les élèves se sont répartis en trois groupes pour écrire le scenario.

Ensuite est venue la phase de tournage : les élèves ont appris à faire attention au cadre, au micro, à articuler, se déplacer avec la caméra.....

Et voici le résultat final : Nous sommes l'avenir !

L'ensemble des clips réalisés par les 10 collèges de la Somme ayant participé au projet est disponible ici : Bien dans notre genre

Félicitations à tous !

 

mardi 2 mai 2023

A la découverte du patrimoine amiénois

Ce mardi 2 mai, les 2 classes de 5ème se sont rendues à Amiens pour découvrir 2 sites majeurs de la capitale samarienne.

C'est tout d'abord au Musée de Picardie que se sont rendus les élèves de 5ème2, où Mme Bouzagheti leur a fait observer différentes oeuvres en lien avec la mythologie

Quelques élèves ont bien voulu constater que certaines postures sont difficiles à reproduire !

Ensuite Mme Bouzagheti a proposé aux élèves de choisir une oeuvre qui les interpellait, et d'en faire parler les personnages :

Après ce travail d'éloquence, direction le Parc de l'Evéché, où le groupe a rejoint l'autre classe pour le pique-nique.

Ensuite, les élèves sont partis à la découverte de la Cathédrale, sous la houlette de Mme de Lagny :

La montée au Tours a permis d'apprécier les détails de construction, ainsi qu'une belle vue sur Amiens

 

Une journée riche en découvertes !

jeudi 16 février 2023

Spectacles au Collège

Dans le cadre d'' "Une scène au collège", dispositif proposé par le Conseil départemental, tous les élèves de 3 niveaux ont pu assister à un spectacle au sein du Collège :

 Le 13 janvier, les élèves de 5ème ont écouté Thomas Dupont, de l'association "Bulles de théâtre", qui, accompagné de son ukulélé, les a fait voyager en mythologie grecque, à travers l'histoire de Persée.

Conteur professionnel, Thomas Dupont a ensuite révélé aux élèves étonnés sa technique pour se souvenir d'un texte aussi long : pour raconter son histoire, il n'apprend pas de texte, mais se représente une suite d'images, comme un film, pour raconter son histoire...

Le 27 janvier, les 4èmes ont assisté à un spectacle participatif et écologique créé à partir d'un texte de Giono intitulé "L'homme qui plantait des arbres". Invités à fabriquer leur propre assise en carton, les élèves ont ensuite écouté l'histoire d'un berger singulier et assisté à la lente émergence d'une forêt figurée à l'aide de brindilles par une plasticienne...

Le 6 février, les 6èmes ont découvert la flute traversière et la harpe : des explications techniques sur ces instruments ont précédé un concert présentant  un répertoire varié allant de la période baroque à aujourd'hui, en passant par de la musique traditionnelle...

lundi 9 mai 2022

Les 5èmes à Amiens, du Moyen Age au 19ème siècle !

Ce lundi 9 mai, sous un soleil généreux, les 2 classes de 5èmes au grand complet se sont rendues à Amiens dans le cadre d'une sortie organisée par les professeurs d'Histoire et de Français, pour découvrir 2 lieux emblématiques de notre capitale : la Cathédrale et la Maison Jules Verne.

Les 5e1 devant la "maison à la tour",  occupée par jules Verne et sa femme de 1882 à 1900

   Le salon Hetzel, éditeur des romans de Jules Verne

 

      Bienvenue à bord du bateau de Jules Verne, le Saint-Michel III. Cette reconstitution permet de découvrir l’intérieur d’un yacht anglais de la seconde moitié du XIXe siècle.

      

La cabine donne vue sur Le Crotoy où, de 1865 à 1869, Jules Verne loue une résidence secondaire baptisée La Solitude.

 

   

La bibliothèque, dans laquelle l'auteur conservait environ 12 000 ouvrages qu’il consultait pour l’écriture de ses romans, et son cabinet de travail, la plus petite pièce de la maison, où il écrivait de 5h à 11h du matin.

 

    Le jardin d'hiver

    

La salle à manger, seule pièce de la maison à avoir gardé son décor d’origine avec son mobilier de style néo-gothique

 

    Le salon de musique

 

Après un pause repas dasn le jardin de l'évéché, en route vers la cathédrale !

Avec ses 145m de long et sa hauteur sous voûte de 42,5m, Notre dame d'Amiens est la plus grande des cathédrales gothiques de France.

     Chroma experience projection at facade Cathedral of Amiens… | Flickr

Au Moyen Age, la façade était intégralement peinte: pendant l'été et au moment des fêtes de fin d'année, dans un spectacle intitulé « Chroma », des images numériques sont projetées sur la façade..

  Le tympan central représente le jugement dernier

     

  Les gargouilles avaient une double fonction : technique (pour évacuer l'eau des toitures lorsqu'il pleut), et symbolique (pour évacuer le mal de la cathédrale)

     

Le portail de la "Mère-Dieu"

 

       

       

Les quadrilobes représentent les signes du zodiaque et les travaux des champs en fonction des mois de l'année

 

 

A l'intérieur de la cathédrale se trouve le labyrinthe, long de 234 m, qui servait de parcours aux chrétiens qui cheminaient sur la bande noire, souvent même à genoux, comme s'ils effectuaient un pélerinage.

       

Au centre du labyrinthe se trouve une pierre d'un seul bloc, où sont représentés les 3 architectes, maniant la baguette, l'équerre et le compas : Robert de Luzarches, et Thomas et renaud de Courmont. Ils sont accompagnés de l'évêque Evrard de Fouilloy.

Dans le déambulatoire.

     

     

La cathédrale abrite une relique de Saint-Jean Baptiste ; ce haut relief représente son histoire et sa décollation.

                  

"L'ange pleureur", rendu célèbre au moment de la Première guerre mondiale grâce à un soldat britannique.

 

Dans la clôture sud du choeur on trouve l'évocation de la vie de Saint-Firmin, premier évêque d'Amiens

 

Les marchands de guède ("waide" en picard), une plante tinctoriale bleue, dont la culture fût à l'origine de l'enrichissement de la ville d'Amiens au Moyen Age

Avant de reprendre le bus, le groupe a fait une petite balade dans le centre historique d'Amiens : le quartier Saint-Leu.

mardi 22 février 2022

Lire et écrire en 5ème

Après avoir exposé leurs boîtes de lecture, élaborées à partir d'oeuvres de fiction sur le thème de l'Antiquité et du Moyen Age, les 2 classes de 5ème de Mme Bouzagheti se sont lancées dans l'écriture, et ont réalisé des rédactions enluminées...

 

 

      

 

A découvrir au CDI !

lundi 5 juillet 2021

Prix des Incorruptibles

Direction l'extérieur du collège pour une réunion de clôture du Prix des Incorruptibles, qui rassemble des élèves de tous niveaux et des professeurs ravis de découvrir chaque année des ouvrages variés et de qualité !

Rendez vous l'année prochaine....

vendredi 11 juin 2021

Les 5èmes participent à l'élaboration d'un jeu vidéo

A l'occasion de la prochaine ouverture à Albert du Zèbre", la structure culturelle  dédiée à la jeunesse, qui rassemblera la médiathèque, une ludothèque, et l'école de musique, le Pays du coquelicot a souhaité proposer aux habitants, en particulier les élèves des écoles et des collèges,  de participer à la création d'un jeu vidéo sur leur territoire.

Mme Bouzagheti, professeure en 5ème, a ainsi engagé ses classes dans cette aventure !

Les 5èmes2 ont donc dans un premier temps travaillé avec Mélanie Guyard, autrice qui est enb charge de l'élaboration du scénario du jeu ; ils ont ainsi créé des énigmes (charades, devinettes, ..) sur la région, notamment sur la flore et la faune des marais de Bray, l'un des lieux présents dans le futur jeu vidéo.

Les 5èmes 1 ont eux été sollicités pour participer à la création de l'illustration sonore du jeu. Il s'agissait pour eux de recréer l'ambiance sonore d'un café. Il ont pour cela découvert le musicien Richgard Liégeois qui, après leur avoir expliqué son métier, sa méthode de travail, a pu enregistrer les bruitages créés.

Enfin, les élèves ont pu tester la version beta de ce jeu ("Myst-re au pays du coquelicot"), qui se présente sous la forme d'un jeu narratif en "point & click" (pour avancer dans l'histoire, il faut répondre à des énigmes), au cours duquel Zélie, l'héroïne (dont le prénom a été choisi par des élèves du lycée Lamarck) part à la recherche de son grand-père mystérieusement disparu....

Les remarques des élèves sur l'esthétique et la mécanique du jeu permettront au développeur, le studio "Pixel Hunt", d'améliorer le jeu avant sa sortie, prévue au printemps prochain !

 

mardi 15 décembre 2020

Des boîtes, des boîtes !!

Les élèves de 3èmes, 4ème et 5ème exposent leurs travaux !

Les 3èmes, en arts plastiques avec Mme Fragman, se sont livrés au difficile exercice de la retranscription d'un souvenir....

 

 

 

 

 

 

 

Les 4èmes et 5èmes ont fait des compte rendus de lecture sous forme de boîtes ; les 4èmes ont travaillé sur le Fantastique, et les 5èmes se sont plongés dans le Moyen Age...

 

 

               **

         

             

    

 

  

 

 

 

- page 1 de 5