mercredi 29 mai 2019

Voyage à Douvres pour les 5èmes

Ce mercredi 29 mai, les 2 classes de 5èmes ont pris la route de l'Angleterre, direction Douvres ! Après une traversée en Shuttle, ils ont d'abord visité la ville et son musée, puis se sont rendus sur le site du château fort de la ville, une forteresse médiévale pleine de surprises...

   

  

 

 

jeudi 2 mai 2019

VISITE DE LA CATHEDRALE ET LA MAISON DE JULES VERNE A AMIENS

Les élèves de 5ème se sont rendus à Amiens le vendredi 26 avril 2019 pour visiter des lieux historiques . Chaque groupe visitait un monument : - les 5°1 commençaient par la maison de Jules Verne - les 5°2 commençaient eux par la cathédrale

Maison de Jules Verne:

Les élèves étaient divisés en deux groupes: 1 groupe = 1 guide Ils visitaient chaque pièces de la maison et pouvaient découvrir la vie de l'écrivain en détails ...

après cette visite une animation était organisée : Un géant trivial pursuit sur la vie de Jules Verne , le tour du monde en 80 jours, les sciences, technologie.

La cathédrale d'Amiens

Après avoir répondu à quelques questions sur la façade de Notre-Dame. Les élèves sont montés dans la tour Nord et ont pu observer une vue extraordinaire sur la métropole d'Amiens

Après cette magnifique visite les élèves sont redescendus et ont observé des signes astrologiques sur l'avant de celle-ci

Ils sont rentrés dedans et ont observé le style gothique (voutes, arcs,...) puis ont regardé des statues ...

Anaïs Caron et Camille Masson (5°1)

lundi 1 avril 2019

Graines de reporters scientifiques

https://oceans.taraexpeditions.org/lesdessousdelocean/graines-de-reporters-scientifiques/academie.html#academie-amienshttps://oceans.taraexpeditions.org/lesdessousdelocean/graines-de-reporters-scientifiques/academie.html#academie-amiens

Depuis mi octobre, les élèves du Club Presse, au même titre que 7 autres établissements en Picardie, collèges et lycées, se sont engagés dans un projet global autour des Océans et du climat, proposé par la Fondation TARA.

Conférence interactive, recherches personnelles, élaboration d'un scénarion, tournage des scènes... Camille, Lalie, Anaïs, Louna, Céline, Tifaine, Madeline, Mathilde, Hugo, Cyrian et Erwan ont travaillé entre octobre et mars pour produire le film "La fonte de l'Arctique"  diffusé sur le site les dessous de l'océan :

 

vendredi 9 novembre 2018

Commémorations du centenaire de l'Armistice

Ce vendredi 9 novembre, l'ensemble des élèves du collège

a participé aux commémorations liées à la fin de la Première guerre mondiale

en répondant à la proposition faite par le Conseil départemental : "Fleurs pour la paix"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune de Bray accueillantt plusieurs cimitières militaires, les élèves se sont rendus dans les cimitière français, allemand et anglais, pour y déposer symboliquement des pettis bouquets préparés au préaliable par les élèves de la classe de 5ème2

 

 

 

 

 

 

Arrivés dans chacun des cimetières, les élèves de 3ème ont d'abord déclamé des poèmes sur le thème de la paix, avant que le fleurissement se déploie sur l'ensemble du lieu.

         

 

     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cimetière français, M. Quintin, représentant de l'Office National des Anciens Combattants, attendait les élèves pour les faire participer à la mise en place d'une illumination des tombes des soldats.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cimetière anglais :

      

      

 

 

Au cimetière allemand :

 

 

 C'est ainsi que les élèves ont pu rendre hommage

 aux victimes de cette guerre,

 qui a tant marqué notre territoire...

 

vendredi 19 octobre 2018

Le Cross !

Ce vendredi 19 octobre, sous un soleil généreux, a eu lieu le cross annuel du collège, auquel l'ensemble des élèves du collège, ainsi que les élèves de CM2 de l'école primaire toute proche participaient, soutenus par leus parents et professeurs  !

4 courses étaient organisées : filles de CM2/6ème/5ème, garçons de CM2/6ème/5ème, filles de 4ème/3ème, garçons de 4ème/3ème
Tous les élèves ont été méritants, en particulier la classe de 5è1, victorieuse au challenge de la classe la plus sportive !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et pour finir, voici l'article paru dans "Le Courrier picard" !!

 

 

 

 

 

 

lundi 8 octobre 2018

Rencontres avec des auteurs

 

Dans le cadre du salon du Livre d'Albert, toutes les classes de 6ème et de 5ème du collège ont eu la chance de découvrir un auteur, venu à leur rencontre au collège..

 

    

Chaque classe de 6ème a pu passer 1h30 avec Marc Lizano, auteur entre autres de  "L'enfant cachée", une BD traduite dans de nombreuses langues et maintes fois primée.

  

Après avoir présenté son parcours, et avoir expliqué aux élèves les différentes étapes de production d'une BD, Marc Lizano leur a appris à dessiner des visages exprimant différents sentiments...

   

.. et il leur a même fait une dédicace !

Les 5èmes de leur côté avaient étudié avec leurs professeurs de français respectifs, Mmes Bouzagheti et Crampon, le roman "Nina Volkovitch" écrit par Carole Trébor, roman qui a reçu 14 Prix littéraires.

A partir de ce roman haletant, ils ont imaginé et fabriqué avec l'aide de leur professeur d'Arts plastiques Mme Fournier, des objets issus de l'histoire, et réalisé des affiches autour de thèmes phare du livre :"Une héroïne hors normes", "Grandir malgré les épreuves", "l'Art comme moyen de défense"...

 

 

 

 

   

 

   

 

Carole Trébor s'est montrée très intéressée par les productions des élèves. Après les avoir toutes observées, elle a raconté aux élèves comment, après avoir été réalisatrice de documentaires, puis avoir écrit des pièces de théâtre, elle était arrivée à écrire des romans, autour du thème de la Russie puisqu'elle est aussi spécialiste de l'histoire de ce pays.

Elle a répondu avec plaisir aux questions des élèves, apportant des éclairages utiles sur le roman étudié en classe : "Volk" signifiant "loup" en russe, le nom de l'héroïne s'explique par la meute de loups qui la suit au fil des pages ; l'introduction de la magie et du fantastique dans ses histoires permet d'amener de la joie, d'alléger un contexte historique difficile.... Et encore plein d'autres secrets d'écriture !

Merci au réseau des bibliothèques du Pays du coquelicot d'avoir pu organiser ces rencontres avec 2 auteurs si sympathiques...

jeudi 29 juin 2017

Bray Lanta !!

Ce lundi 26 juin, M. Chauvet professeur d'EPS avait organisé une après midi  réservée aux élèves inscrits à l'Association Sportive..

Après avoir fabriqué leur totem, chaque équipe composée au hasard d'élèves issus de 6ème, 5ème, et 4ème, devait s'affronter dans une série d'épreuves physiques : "guide ton aveugle", "épreuve de force", pêche", "tir de précision", "relais infernal"...  Toutes ces épreuves ont été âprement disputées par des élèves enthousiastes !!

Au final, c'est l'équipe jaune qui a remporté le challenge ; félicitations à eux !

Tous ont été récompensés par les crêpes préparées par notre cuisinier M. Dubois...

mardi 28 mars 2017

Visite De La Cuisine

Le Jeudi 23 Mars 2017 les 2 classes de 5° ont visité la cuisine du collège pour montrer le travail de toute l'équipe et du cuisinier .

1ere étape:

Mettre d'abord les différentes protections pour ne pas apporter nos microbes dans la cuisine et pour être comme un cuisinier . __ 2ème étape:__

Découvrir les différentes machines qui servent à cuisinier tous les aliments de la cantine comme cette machine

3ème étape:

Découvrir les différentes pièces de la cuisine : la plonge (la vaisselle ) ...

Ensuite après la visite de la cuisine les deux classes ont fait un jeu sur le gaspillage alimentaire .

De Eva et Amandine

lundi 10 octobre 2016

Rencontre avec Martine Pouchain

Dans le cadre du salon du livre d'Albert, Les élèves de 5èmes 2 ont eu l'occasion de rencontrer Martine Pouchain, auteure amiénoise de littérature jeunesse.

Ils avaient étudié en classe avec leur professeur de français Mme Paruch le roman Meurtres à la cathédrale, le premier livre qu'elle a écrit, à partir d'un scénario (elle voulait au départ écrire pour le cinéma).

Les différentes questions posées par les élèves ont permis de comprendre le travail de l'écrivain : ses sources d'inspiration (sa propre vie, ce qu'elle entend.. "tout est matière à livre" affirme-t-elle), l'importance des recherches documentaires, surtout pour un livre historique, l'importance d'élaborer un brouillon au préalable...

A propos de la genèse de Meurtres à la cathédrale, Martine Pouchain a expliqué qu'à l'époque peu de romans mettaient en scène la Cathédrale d'Amiens, ce qu'elle déplorait ; faire découvrir la vie quotidienne à cette époque l'intéressait aussi beaucoup.

P1120870.JPG
 
P1120871.JPG
 

 

jeudi 21 avril 2016

La farce du Cuvier

« Le théâtre est un art du spectacle vivant ! »

Les élèves de 5°2 du collège Antoine de Saint-Exupéry de Bray-sur-Somme ont représenté le jeudi 21 avril 2016 quelques extraits de La farce du Cuvier. La classe a étudié cette œuvre médiévale en cours de français avec leur enseignante, Madame Roux.

Cette pièce comique a été interprétée dans la salle 1 du collège, leur propre salle de français ; car tout comme au Moyen âge (où le théâtre était joué dans la rue), ils ont choisi un lieu familier de leur vie quotidienne.

Mais pourquoi jouer du théâtre au collège ? Parce qu’ « on ne peut pas parler de théâtre sans représentation » commente Madame Roux ; « le théâtre est un art du spectacle vivant » conclut-elle.

Voici alors le déroulement pédagogique mis en œuvre : la première étape a consisté à étudier la pièce en classe. Ensuite, les élèves se sont répartis en trio. Puis, ils ont divisé la pièce en saynètes avant de s’attribuer des rôles. Les apprentis comédiens ont dû ensuite mémoriser leurs répliques. Après de nombreuses répétitions individuelles et devant la classe, il a fallu choisir et fabriquer des accessoires, mettre en scène la gestuelle. Enfin, les collégiens ont répété lors d’un filage en présence de leur principal : Monsieur Oudin.

Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à jouer leur rôle. Même si certains ont hésité, si d’autres sont restés timides, les répétitions se sont déroulées dans la bonne humeur, ponctuées par les rires des uns et des autres. 

Première expérience théâtrale pour beaucoup d’entre eux, les collégiens en gardent un bon souvenir. Le public a été attentif car leur enseignante avait donné la consigne de repérer les anomalies et de donner des conseils à suivre pour améliorer les prestations. Les jeunes espèrent alors que cette expérience sera renouvelée pendant leur cursus scolaire.

Article rédigé par Florine Hennequin, 5°2.

 

 

« La farce des 5°2 »

La classe de 5°2 du collège St Exupéry de Bray-sur-Somme a organisé une représentation d’extraits de La Farce du Cuvier. Celle-ci s’est déroulée en salle 1 du collège le jeudi 21 avril 2016 à 8 heures.

Dans le cadre des programmes scolaires, la classe a étudié des farces du Moyen âge. Ainsi, après l’étude de la pièce et la création des groupes, une découpe du texte a eu lieu. Une fois les textes attribués à chaque comédien, l’organisation des répétitions a été mise en place tout comme le choix des accessoires et des costumes.

« En tant que comédien, c’est une bonne expérience que je conseille à tous les élèves ! En tant que spectateur, c’est une pièce comique qui fait passer un moment agréable en classe. »

Article rédigé par Valentin Alliote, 5°2.

HPIM8614.JPG
 
HPIM8617.JPG
 
HPIM8618.JPG
 
HPIM8621.JPG
 
HPIM8622.JPG
 
HPIM8623.JPG
 
HPIM8625.JPG
 

 

- page 1 de 4