jeudi 6 avril 2023

"Super espèces" en Hauts de France

Au collège , 11 élèves de 6ème se sont inscrits au concours de scénarios de BD  "Super Espèces en Hauts de France ", proposé à tous les élèves volontaires de cycle 3 dans les écoles et collèges de la région ! Il s'agit de participer à la création d'un album de BD, mettant en scène des espèces animales et végétales, ainsi que la rédaction de pages documentaires explicatives.

Ecureuil, chouette chevêche, hérisson ou couleuvre helvétique : chaque groupe a d’abord choisi son espèce principale, fait des recherches à son sujet , et imaginé le scénario de la planche de Bande dessinée.

Le scénario de l’écureuil ayant été sélectionné, l’ensemble des participants a eu la chance ensuite de bénéficier de 2 interventions pour finaliser le projet : tout d'abord une naturaliste du CPIE, Sandrine Bernard, est venue leur expliquer l’histoire de la Forêt, milieu naturel dans lequel le groupe avait situé l’action de sa planche de BD, ainsi que diverses anecdotes sur les animaux mis en scène, comme le blaireau.

Ensuite, le dessinateur de la BD, Anatole Blondiaux, est venu en personne à la rencontre des participants pour leur expliquer son métier….

… et il leur a appris comment dessiner un écureuil !

Anatole Blondiaux a ensuite eu la gentillesse de dessiner un écureuil pour le plafond du CDI, qui a trouvé sa place parmi les autres dédicaces dessinées laissées par les auteurs de BD au fil des ans !

Dernière étape du projet : la réception de la planche finale, qui figurera dans le volume 2 des "Supers espèces en Hauts de France". Pour cela, des représentants de la DREAL sont venus au collège pour féliciter les élèves !

Merci à la DREAL d'avoir mis en place ce super concours !