Sous-catégories

jeudi 4 juin 2020

Un 3ème trimestre très particulier !

Pour faire face à la pandémie de coronavirus, il a été décidé de la mise en place d'un confinement général à compter du 16 mars. Le collège, comme l'ensemble des établissements scolaires en France, et comme dans bon nombre de pays, a donc fermé ses portes aux élèves.

La continuité pédagogique a pu se faire grâce aux outils numériques dont nous disposons : les enseignants ont donc pu garder le lien avec les élèves, sous forme parfois ludique comme les défis sportifs proposés par M. Chauvet et Mme Leroux professeurs d'EPS, le padlet consistant à observer et identifier les êtres vivants qui nous entourent mis en place par Mme Beaudelin, professeur de SVT, ou encore le CDI virtuel concocté par Mme Blondelle professeur-documentaliste. L'équipe de direction a de son côté poursuivi le contact avec les familles.

Par contre, et d'autant plus que les lieux culturels ont dû fermer leurs portes, nous avons dû annuler notre programme de sorties prévues au calendrier :

Mars :  - sortie au Louvre Lens (6èmes)

            - dernière projection pour les 3èmes dans le cadre de "Collège au cinéma"

Avril : sortie à Amiens pour les 5èmes (Maison Jules Verne + visite de la Cathédrale)

Mai : - travail autour du théatre pour les 4èmes avec la compagnie "Les Petites Madames" et spectacle

         - voyage à Douvres (5èmes)

Juin : - Voyage au zoo de Pairi Daiza (6èmes)

         - Voyage à Paris pour les 3èmes (visite du Museum d'histoire naturelle et visite du Sénat)

         - sortie à Amiens pour les 2 classes de 4ème : visite du festival BD pour la classe ayant participé au Prix BD des collégiens samariens, et visite de labos scientifiques pour l'autre classe

 

De même, la traditionnelle venue des élèves de CM2 pendant une journée n'a pas pu se faire, ainsi que notre première opération "Portes ouvertes".

Et pour la première fois depuis 2003, l'opération "Don du sang",couplée depuis quelques années avec notre fête du collège, a dû être annulée...

 

La reprise a pu se faire à partir du 2 juin, dans le respect d'un protocole sanitaire très strict (respect de la distanciation sociale, port du masque obligatoire, désinfection régulière des surfaces), qui ne nous a pas permis d'accueillir tous les élèves...

vendredi 13 mars 2020

"Un temps pour l'environnement" : une semaine consacrée au développement durable

Lors de la semaine du 9 au 13 mars, tout le collège -élèves, équipe éducative, agents- s'est mobilisé pour travailler exclusivement autour d'une cause fondamentale : l'environnement. 

La semaine a été banalisée, les élèves se sont constitués selon leur choix en groupes de niveaux et de classes mélangés  autour de thèmes phares : le plastique, les déchets, la biodiversité, la pollution, le réchauffement, les énergies et l'alimentation. Chaque groupe est resté avec un professeur référent toute la semaine, avec pour objectif de rendre compte sous la forme qu'il voulait du travail réalisé devant les autres élèves le vendredi après midi. 

Lundi 9 mars 

Lors de ce premier jour, les groupes se sont découverts et ont réfléchi à leur thème.

Ensuite, certains ont commencé les recherches ....

 

.... pendant que d'autres (les groupes traitant du thème du tri et du revcyclage des déchets) allaient visiter le Centre d'Enfouissement Technique de Boves, histoire de se mettre au parfum !...

 

Pendant ce temps au CDI, on pouvait voir des expositions, l'une sur le réchauffement climatique et l'autre sur l'envahissement des déchets dans notre quotidien :

 

En salle de musique, un jeu de société autour de l'environnement était proposé :

 

Mardi 10 mars :

Jour 2 !

Les élèves sont venus au Collège ce matin très motivés par cette façon différente de travailler, et tous dans la même synergie !

Les tâches sont bien définies, chacun sait ce qu'il a à faire et s'attelle à sa tâche dans la bonne humeur :

 

Des ateliers de créations d'objets à partir de ce qu'on aurait pu mettre à la poubelle sont proposés : fabriquer des pochons avec de vieux jeans, des tableaux et des hérissons avec des vieux livres, ou encore des tawashis avec de vieilles chaussettes !

 

En salle d'arts platiques, les élèves ont réalisé des oeuvres à partir de plastiques destinés au recyclage :

 

Un atelier de fabrication d'hôtels à insectes a été également mis en place :

 

Mercredi 11 mars

Jour 3 : relâche pour les groupes de 6e/5e !

Les 4e/3e ont bénéficié de la venue d'Unis-cités, des jeunes en service civique qui abordent des questions citoyennes par le biais du cinéma. Les élèves ont donc assisté à la projection d'une partie du film documentaire "Demain", avant d'en débattre ensemble :

Ensuite, les groupes ont continué leur travail..

... les planches de BD avancent bien !

 

Jeudi 12 mars

Jour 4 :

Plus qu'une journée de préparation du spectacle prévu vendredi : il faut donc commencer à répéter pour les saynètes, peaufiner affiches, diaporamas, et autres jeux créés cette semaine....

 

 

Les ateliers poursuivent leur production :

Les hôtels à insectes vont pouvoir être installés :

D'autres sorties ont lieu, pour ramasser les déchets aux Marais :