Sous-catégories

vendredi 13 mars 2020

"Un temps pour l'environnement" : une semaine consacrée au développement durable

Lors de la semaine du 9 au 13 mars, tout le collège -élèves, équipe éducative, agents- s'est mobilisé pour travailler exclusivement autour d'une cause fondamentale : l'environnement. 

La semaine a été banalisée, les élèves se sont constitués selon leur choix en groupes de niveaux et de classes mélangés  autour de thèmes phares : le plastique, les déchets, la biodiversité, la pollution, le réchauffement, les énergies et l'alimentation. Chaque groupe est resté avec un professeur référent toute la semaine, avec pour objectif de rendre compte sous la forme qu'il voulait du travail réalisé devant les autres élèves le vendredi après midi. 

Lundi 9 mars 

Lors de ce premier jour, les groupes se sont découverts et ont réfléchi à leur thème.

Ensuite, certains ont commencé les recherches ....

 

.... pendant que d'autres (les groupes traitant du thème du tri et du revcyclage des déchets) allaient visiter le Centre d'Enfouissement Technique de Boves, histoire de se mettre au parfum !...

 

Pendant ce temps au CDI, on pouvait voir des expositions, l'une sur le réchauffement climatique et l'autre sur l'envahissement des déchets dans notre quotidien :

 

En salle de musique, un jeu de société autour de l'environnement était proposé :

 

Mardi 10 mars :

Jour 2 !

Les élèves sont venus au Collège ce matin très motivés par cette façon différente de travailler, et tous dans la même synergie !

Les tâches sont bien définies, chacun sait ce qu'il a à faire et s'attelle à sa tâche dans la bonne humeur :

 

Des ateliers de créations d'objets à partir de ce qu'on aurait pu mettre à la poubelle sont proposés : fabriquer des pochons avec de vieux jeans, des tableaux et des hérissons avec des vieux livres, ou encore des tawashis avec de vieilles chaussettes !

 

En salle d'arts platiques, les élèves ont réalisé des oeuvres à partir de plastiques destinés au recyclage :

 

Un atelier de fabrication d'hôtels à insectes a été également mis en place :

 

Mercredi 11 mars

Jour 3 : relâche pour les groupes de 6e/5e !

Les 4e/3e ont bénéficié de la venue d'Unis-cités, des jeunes en service civique qui abordent des questions citoyennes par le biais du cinéma. Les élèves ont donc assisté à la projection d'une partie du film documentaire "Demain", avant d'en débattre ensemble :

Ensuite, les groupes ont continué leur travail..

... les planches de BD avancent bien !

 

Jeudi 12 mars

Jour 4 :

Plus qu'une journée de préparation du spectacle prévu vendredi : il faut donc commencer à répéter pour les saynètes, peaufiner affiches, diaporamas, et autres jeux créés cette semaine....

 

 

Les ateliers poursuivent leur production :

Les hôtels à insectes vont pouvoir être installés :

D'autres sorties ont lieu, pour ramasser les déchets aux Marais :

Le composteur va être remis en fonction :

Des plantations sont faites dans le patio :

Un groupe prépare la terre en vue d'un futur potager :

 

Vendredi 13 mars

C'est le grand jour ! Celui où chaque groupe présente son travail aux autres, ainsi qu'aux écoliers de Bray, qui ont également participé à l'action en ramassant les déchets autour de l'école...

Le groupe 7, qui a travaillé autour du réchauffement climatique, a écrit une chanson sur ce thème et l'a entonné au milieu du spectacle... Surprise pour tous !

En parallèle, les élèves du collège et de l'école de Bray ont pu visiter les expos présentes dans le hall et en salle de musique :

Dont les oeuvres réalisées par les écoliers de Proyart, qui ont également participé à la semaine en créant des animaux à partir de déchets :

Bilan : Les élèves ont apprécié cette façon de travailler ; comme nous le dit Maëlys, 5ème, "c'était très intéressant, j'ai adoré le fait de faire des recherches toute la semaine et de les présenter aux autres élèves"

Comme nous n'avons pas eu le temps de recueillir les impressions de tous les élèves, n'hésitez pas à poster vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredi 11 octobre 2019

Rencontre avec des auteurs de Bande dessinée

Dans le cadre du salon du livre organisé par la ville d'Albert et les bibliothèques du Pays du Coquelicot, les classes de 6ème et de 4ème ont eu la chance de bénéficier d'une rencontre d'une heure avec un auteur de BD.

Préparée en amont dans le cadre du cours de Français, ces rencontres ont été l'occasion de poser aux auteurs les questions que se posaient les élèves suite à la lecture de leurs oeuvres !

Les élèves de 6ème ont ainsi rencontré Thomas PRIOU, qui dessine entre autres les aventures des" lapins crétins", et qui leur a expliqué quelques techniques utilisées dans le 9ème art, comme comment faire vivre un personnage par exemple.

       

  

 

Les élèves de 4ème avaient eux lu une bande dessinée de Science Fiction, écrite et dessinée par Ludovic Rio : "Aion".

L'auteur a présenté aux élèves toutes les productions qu'il a réalisées jusqu'alors, dont beaucoup sont très originales !

 

 

Ludovic Rio a même accepté de réaliser une dédicace pour le CDI ; le portrait du capitaine Neel a donc rejoint ceux de Jean-Paul Farte, Sixtine et Lola !

vendredi 21 juin 2019

Fête du collège

 

 

 

 

Ce vendredi 21 juin avait lieu l'événement phare de l'année pour tous les collégiens : un après midi où le collège ouvrait ses portes, l'occasion de montrer quelques uns des travaux réalisés tout au long de l'année aux parents et aux anciens élèves, qui de leur côté pourvaient en profiter pour donner leur sang.

 

C'est en effet pour la 17ème année consécutive qu'une collecte de sang était organisée au Collège. A cette occasion, 58 candidats au don se sont présentés, dont 6 nouveaux donneurs !  52 poches ont été prélevées, ce qui fait dire à José Marquès, planificateur de Collectes pour l'E.F.S. Hauts-de-France – Normandie, que "la collecte 2019 à Bray Sur Somme a été(encore) un succès." !

Merci à tous...

 

 

 

 

Diverses expositions étaient ainsi présentées dans les salles :

maquettes de ponts en Technologie

 

travaux réalisés dans le cadre du Club Réc-créatif

 

travaux plastiques de Joséphine, élève de 3ème

 

 

 

 

 

Exposition sur le récent voyage dans le sud de l'Espagne organisé par Mme Duflos pour les élèves de 3ème, et carnets de voyage réalisés à cette occasion

 

 

 

 

 

     

          

 

 

 

 

 

Exposition des travaux d'élèves de tous niveaux,

réalisés en cours d'arts plastiques,

ainsi que l'ensemble des travaux des 6èmes

autour du zoo..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition-vente d'objets

confectionnés dans le cadre

du CVC

(Conseil de la Vie Collégienne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expositions autour de la lecture et de l'écriture au CDI : Concours "Dis moi 10 mots" auquel a participé la classe de 5ème2 avec leur professeur de Français Mme Crampon, exposition autour du "Prix BD des collégiens samariens" (4emes1 avec Mme Felbacq), expositions autour des actions lecture proposées aux élèves volontaires (Club "Rageot", "Prix des Incorruptibles")

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au CDI avait également lieu la projection de vidéos réalisées par Anaïs, Camille et Lalie autour d'un sujet auquel elles sont très attachées : le harcèlement. Ces projections ont permis des échanges avec les classes venues assister aux diffusions.

 

 

 

      

      

Une exposition sur la nutrition et contre le gaspillage alimentaire, préparée par les élèves siégeant à la "commission des menus", était également présentée.

 

 

En parallèle, des spectacles se sont succédés dans la salle de resaturation :

 

 

 

 

 

 

La chorale, qui s'était associée aux 6èmes pour préparer un spectacle à partir du "Soldat rose"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matteo, élève en 5ème1,  qui a déclamé un poème écrit par ses soins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projection du film "La fonte de l'Arctique", réalisé par les élèves du Club Presse dans le cadre de l'appel à projets "Océan et climat, graines de reporters"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de Légendes précolombiennes par les élèves de 4ème, sous différentes formes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

L'après midi s'est ensuite poursuivie par la remise des Prix aux élèves ayant particpé de manière volontaire aux différents Prix proposés tout au long de l'année par les professeurs : le concours des Bios et des François, le Big Challenge, le concours graines de reporters ou encore le Prix des Incorruptibles     

 

 

 

 

 

 

Pour clôturer ces moments festifs, Célia et Justine, élèves de 3ème, avaient organisé un petit jeu au cours duquel il s'agissait de reconnaître des adultes de l'établissements grâce à des photos d'eux plus jeunes... Une dernière occasion de remettre des Prix !

 

Et le soir, parents et enseignants se sont retrouvés autour d'un délicieux repas espagnol, préparé par notre cuisinier M. Dubois et son équipe, servis avec efficacité par des élèves de 3ème très souriants !

      

 

 

 

 

lundi 27 mai 2019

Ciné-débat au collège

Vendredi 24 mai, les élèves de 3ème restés au collège ont assité à la projection du film "Nous 3 ou rien", de Kheiron, qui raconte la vie engagée des parents de cet artiste d'origine iranienne. La projection a été suivie de petits jeux qui ont permis de débattre autour des thèmes fondamentaux du film.

Cette action a pu être mise en place grâce à l'action d'Unis-cités, association amiénoise qui propose aux jeunes en service civique de s'investir dans différentes missions auprès des jeunes, des personnes âgées.. C'est ainsi que Karen, Yowen et Valentin,  qui ont choisi le programme "Cinéma et citoyenneté", sont venus à la rencontre des collégiens !

 

 

mardi 23 avril 2019

Estampes et Monotypes....

Ce mardi 23 avril, les 2 classes de 6èmes accueillaient Marc Lafollay, invité par leur professeur d'Arts plastiques Mme Fournier, pour un travail autour de différentes techniques d'impression.

L'artiste plasticien s'est tout d'abord présenté aux élèves, leur expliquant qu'il travaillait essentiellement le bois ou le papier, souvent en grand format (jusqu'à 2m30 ), à l'aide d'outils tels qu'une tronçonneuse, une meuleuse, ou encore un chalumeau !

2 ateliers ont ainsi été organisés, afin de faire découvrir aux élèves les techniques d'impression, et qu'ils prennent conscienc de la part d'inattendu qu'il y avait dans la production finale...

Le premier atelier permettait de pratiquer l'estampe, cette technique d'impression obtenue grâce à la pression d'une feuille sur une plaque de bois préalablement gravée :

        

       

      

 

    

 

      

 

     

 

Le second atelier, plebiscité par les élèves, consistait à réaliser des monotypes, obtenus par la pression d'une feuille sur des gouttes d'encre déposés sur une plaque de plexiglas...

            

 

                   

 

Enfin, quelques élèves se sont essayés à d'autres techniques, qui donnent des résultats tout aussi jolis !

 

 

Pour en savoir plus sur le travail de Marc Lafollay :

http://www.marclaffolay.com/

 

 

 

 

lundi 1 avril 2019

Graines de reporters scientifiques

https://oceans.taraexpeditions.org/lesdessousdelocean/graines-de-reporters-scientifiques/academie.html#academie-amienshttps://oceans.taraexpeditions.org/lesdessousdelocean/graines-de-reporters-scientifiques/academie.html#academie-amiens

Depuis mi octobre, les élèves du Club Presse, au même titre que 7 autres établissements en Picardie, collèges et lycées, se sont engagés dans un projet global autour des Océans et du climat, proposé par la Fondation TARA.

Conférence interactive, recherches personnelles, élaboration d'un scénarion, tournage des scènes... Camille, Lalie, Anaïs, Louna, Céline, Tifaine, Madeline, Mathilde, Hugo, Cyrian et Erwan ont travaillé entre octobre et mars pour produire le film "La fonte de l'Arctique"  diffusé sur le site les dessous de l'océan :

 

lundi 18 mars 2019

Etranges, ces 3èmes !

Les élèves de 3èmes ont créé un "Cabinet de curiosités" avec leur professeur d'Arts plastiques Mme Fournier... A décuvrir en ce moment au collège !

        

 

 

         

 

   

vendredi 19 octobre 2018

Le Cross !

Ce vendredi 19 octobre, sous un soleil généreux, a eu lieu le cross annuel du collège, auquel l'ensemble des élèves du collège, ainsi que les élèves de CM2 de l'école primaire toute proche participaient, soutenus par leus parents et professeurs  !

4 courses étaient organisées : filles de CM2/6ème/5ème, garçons de CM2/6ème/5ème, filles de 4ème/3ème, garçons de 4ème/3ème
Tous les élèves ont été méritants, en particulier la classe de 5è1, victorieuse au challenge de la classe la plus sportive !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et pour finir, voici l'article paru dans "Le Courrier picard" !!

 

 

 

 

 

 

lundi 8 octobre 2018

Rencontres avec des auteurs

 

Dans le cadre du salon du Livre d'Albert, toutes les classes de 6ème et de 5ème du collège ont eu la chance de découvrir un auteur, venu à leur rencontre au collège..

 

    

Chaque classe de 6ème a pu passer 1h30 avec Marc Lizano, auteur entre autres de  "L'enfant cachée", une BD traduite dans de nombreuses langues et maintes fois primée.

  

Après avoir présenté son parcours, et avoir expliqué aux élèves les différentes étapes de production d'une BD, Marc Lizano leur a appris à dessiner des visages exprimant différents sentiments...

   

.. et il leur a même fait une dédicace !

Les 5èmes de leur côté avaient étudié avec leurs professeurs de français respectifs, Mmes Bouzagheti et Crampon, le roman "Nina Volkovitch" écrit par Carole Trébor, roman qui a reçu 14 Prix littéraires.

A partir de ce roman haletant, ils ont imaginé et fabriqué avec l'aide de leur professeur d'Arts plastiques Mme Fournier, des objets issus de l'histoire, et réalisé des affiches autour de thèmes phare du livre :"Une héroïne hors normes", "Grandir malgré les épreuves", "l'Art comme moyen de défense"...

 

 

 

 

   

 

   

 

Carole Trébor s'est montrée très intéressée par les productions des élèves. Après les avoir toutes observées, elle a raconté aux élèves comment, après avoir été réalisatrice de documentaires, puis avoir écrit des pièces de théâtre, elle était arrivée à écrire des romans, autour du thème de la Russie puisqu'elle est aussi spécialiste de l'histoire de ce pays.

Elle a répondu avec plaisir aux questions des élèves, apportant des éclairages utiles sur le roman étudié en classe : "Volk" signifiant "loup" en russe, le nom de l'héroïne s'explique par la meute de loups qui la suit au fil des pages ; l'introduction de la magie et du fantastique dans ses histoires permet d'amener de la joie, d'alléger un contexte historique difficile.... Et encore plein d'autres secrets d'écriture !

Merci au réseau des bibliothèques du Pays du coquelicot d'avoir pu organiser ces rencontres avec 2 auteurs si sympathiques...

mercredi 26 septembre 2018

Journée des langues

          

                          

Ce 26 septembre, dans le cadre de la Journée européenne des langues, les élèves de 6ème se sont rendus au CDi pour voter pour leur "mot image" préféré. Chaque mot image avait été réalisé en anglais par les élèves de 5ème et 4ème, et en Espagnol pour les 3èmes.

Les gagnants sont :

      

... Emilien et Dorian en 5ème

 

  Lucie et Jade en 4ème

 

... et Joséphine et Lisa en 3ème !

Bravo à tous les participants !!

- page 1 de 10