vendredi 22 mars 2024

Journée au Lycée Lamarck - 22 mars

Ce vendredi les 2 classes de 3èmes se sont rendues au lycée, dans le cadre de la liaison 3ème / Seconde, pour une demie journée organisée par l'équipe des professeurs d'Espagnol.

Les élèves ont tous participé à un escape game en espagnol.

Ensuite, un groupe a découvert les 4 filières du lycée professionnel :

Les métiers de la "Relation Client" (Vente, Accueil, Commerce), présentés par M. Desmarets dans la salle équipée du magasin pédagogique. La seconde professionnelle "Métiers de la relation clients" permet d'accéder au Bac Pro MA (Métiers de l'accueil) ou au bac pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente, option A)

https://lamarck-albert.ac-amiens.fr/bacs-pros-mrc-accueil/

Le bac Pro MELEC (métiers de l'electricité, de l'électronique, et des environnements connectés), qui appartient à la famille des métiers des TNE (Transitions Numérique et Energétique) : électricité dans l'habitat, dans l'industrie, fibre optique, installation de caméras avec reconnaissance faciale, énergies renouvelables.... Les débouchés sont nombreux !

https://lamarck-albert.ac-amiens.fr/bac-pro-melec/

 

Ensuite c'est le Bac pro MSPC (Maintenance des systèmes de production connectés), qui appartient à la famille de métiers PMIA (Pilotage et Maintenance d'installations automatisées)  qu'ont découvert les élèves, et qui aborde des domaines variés : hydraulique, mécanique, électricité, informatique.

https://lamarck-albert.ac-amiens.fr/bac-pro-mei/

Enfin, c'est le bac Pro TRPM (Technicien en réalisation de Produits Mécaniques, anciennement Technicien d'Usinage), qui appartient à la famille de métiers REMI (Réalisation d'ensemble mécaniques et industriels) qui a été présenté. Ce travail du métal, qui consiste à usiner une pièce à partir d'un plan élaboré sur Solidworks, offre actuellement de très nombreux débouchés.

https://lamarck-albert.ac-amiens.fr/bac-pro-tu/

 

Pendant ce temps, d'autres groupes participaient à différents ateliers en espagnol, dont un concours sportif inspiré de jeux traditionnels basques, organisés par Itxaso, et au cours desquels il a fallu faire preuve de sa force !

........la lutte entre les élèves de Seconde et 3èmes a vu la victoire de ces derniers !

 

mardi 6 février 2024

Les 3èmes visitent le Lycée Lamarck

Ce mardi 06 février les élèves de 3e ont visité le Lycée Lamarck.
 
Après un accueil autour d'un petit déjeuner, les élèves ont pu se rendre sur différents ateliers pour découvrir les filières professionnelles et les enseignements proposés au Lycée. Ainsi ils ont participé à un atelier d'Histoire Géographie, de Mathématiques, de Langues, de Physique,  de l'option Euro-anglais pour la partie Lycée général.
 
Pour la partie Lycée professionnel, ils ont pu découvrir la filière des métiers de l'électricité et des environnements connectés grâce à la mise en place d'un plateau de jeu et la filière des métiers de la relation client grâce à un escape game organisé par les élèves de Terminale.
 

jeudi 12 octobre 2023

Sortie au Louvre Lens

Ce jeudi 12 octobre, les 2 classes de 6ème se sont rendues au Louvre Lens

Les élèves ont dans un premier temps visité l'exposition temporaire "les animaux fantastiques" et suivi un atelier sur ce thème

Ensuite, ils ont parcouru la Galerie du temps, à la recherche de différentes oeuvres, de nature et d'époques variées :

 

Pour finir, ils ont découvert les archives...

.. et ont réfléchi aux traces laissées par le passé industriel du site.

mardi 30 mai 2023

Prix BD des collégiens samariens

Année scolaire sous le signe de la BD pour la classe de 4ème1, qui a eu la chance d'avoir été sélectionnée comme 19 autres classes dans le département pour participer au Prix BD des collégiens samariens, proposé par l'association "On a marché sur la Bulle". Ce projet très riche consiste à devenir critique littéraire pour le 9ème art et à participer à plusieurs actions autour de ce genre à la fois accessible et complexe...

 

Dans un premier temps, et pour une durée de 3 séances de 2 h dont la premiere a eu lieu le le lundi 3 octobre, Timothée Boucher, de l'association, est venu à la rencontre des élèves pour leur présenter le Prix et les 6 BD contemporaines en lice  :

Ensuite, pour accompagner en parallèle la lecture des ouvrages et donner aux élèves toutes les clés leur permettant de jouer leur rôle de jury avec le plus de conscience possible, Timothée est revenu le 21 novembre pour leur expliquer l'histoire et les techniques employées en BD. Il a été propoé aux élèves de se mettre dans la peau d'un dessinateur de BD en inventant un strip (BD en 3 cases).

Dans le même temps, une exposition sur les BD de la sélection était visible au CDI, et tous les élèves se sont vus remettre une brochure spécialement éditée pour l'occasion !

Enfin, le 28 janvier a eu lieu la dernière intervention de Timothée, qui consistait en un jeu de plateau autour de la BD en général et des Bd de la sélection, autour duquel les élèves se sont affrontés en équipes !

... questions sur la BD en général

... questions sur les BD de la sélection

  

... et jeu de devinettes sur les BD de l'année !

Les élèves de l'équipe gagnante (Yanis, Sevan, Arthur, Lucas et Kylian) ont pu repartir avec une BD !

Il a ensuite été procédé au vote ; Banana Sioule et Wynd ont été élus ex-aequo.

 

Un deuxième temps fort a été ensuite la rencontre avec la dessinatrice Anne-Claire Giraudet, organisée au Zèbre, la médiathèque toute proche du collège :

Après leur avoir parlé de son expérience et présenté son travail, l'illustratrice a proposé aux élèves des exercices pratiques leur permettant d'obtenir facilement un joli résultat grâce à des techniques simples, etr les a accompagnés dans la réalisation de leurs dessins.

 

Enfin, 3ème temps fort : la visite du Festival de la BD le mardi 30 mai !

Ce jour là, les 20 classes participantes ont été réunies à la Halle Freyssinet, où se tiennent chaque année les rendez-vous de la BD d'Amiens, pour assister à la remise du Prix de la BD gagnante, élue par la majorité des collégiens participants : Grand Silence, de Sandrine Revel et Théa Rojzman. Ce roman graphique, sous forme de conte, aborde le thème délicat des violences sexuelles sur les enfants, et l'importance de mettre fin à la loi du silence qui protège parfois ce fléau.

Chaque élève ayant lu l'intégralité de la sélection, et ayant donc pu participer au vote, s'est vu offrir la BD.

C'est en compagnie de Margaux Delettré, ancienne élève du collège de Bray et désormais Vice-présidente de la commission Éducation, Collèges et Jeunesse au Conseil départemental, que Timothée a  a accueilli les 20 classes participantes.

Théa Rojzman a remercié les collègiens pour leur suffrage, et redit l'importance du thème de l'ouvrage pour Sandrine Revel et elle-même.

 

Les élèves ont ensuite eu la chance de pouvoir rencontrer un auteur !

La classe de 4ème2, qui a pu également se rendre sur le festival a rencontré Jim Bishop, auteur de Lettres Perdues, pendant que les 4eme 1 ont pu échanger avec Mickaël Sanlaville, auteur de Banana Sioule ! (ci dessous)

 

Les 2 classes ont ensuite pu circuler sur le site, à la découverte de certaines des expositions présentées, permettant de se plonger dans l'univers des BD :

Frnk

 

Zombillenium

 

Cinéma et bande dessinée

 

Présentation d'une partie des objets et costumes qui ont servi dans l'adaptation cinématographique de la BD "La guerre des Lulus"

 

la bibliomule de Cordoue

Les carnets de l'Apothicaire :

D'autres expositions sont visibles, comme celle consacrée à Hilda, une BD pour les plus petits...

Les rendez-vous de la BD d'Amiens sont ouverts jusque fin juin, l'entrée est gratuite, c'est une sortie à ne pas manquer !

Toutes les infos, et la liste des 60 auteurs présents sont sur le site du festival :

https://rdvbdamiens.com/

mardi 2 mai 2023

A la découverte du patrimoine amiénois

Ce mardi 2 mai, les 2 classes de 5ème se sont rendues à Amiens pour découvrir 2 sites majeurs de la capitale samarienne.

C'est tout d'abord au Musée de Picardie que se sont rendus les élèves de 5ème2, où Mme Bouzagheti leur a fait observer différentes oeuvres en lien avec la mythologie

Quelques élèves ont bien voulu constater que certaines postures sont difficiles à reproduire !

Ensuite Mme Bouzagheti a proposé aux élèves de choisir une oeuvre qui les interpellait, et d'en faire parler les personnages :

Après ce travail d'éloquence, direction le Parc de l'Evéché, où le groupe a rejoint l'autre classe pour le pique-nique.

Ensuite, les élèves sont partis à la découverte de la Cathédrale, sous la houlette de Mme de Lagny :

La montée au Tours a permis d'apprécier les détails de construction, ainsi qu'une belle vue sur Amiens

 

Une journée riche en découvertes !

mardi 4 avril 2023

Découverte du théâtre avec les Petites Madames

Les 2 classes de 4ème ont eu la chance de bénéficier d'un atelier théâtre avec Nora et Greg, de la compagnie "Les Petites Madames" en résidence à Corbie.

A la fois comédiens et metteurs en scène, Nora et Greg ont d'abord expliqué leur travail ainsi que l'importance pour eux de jouer avec les spectateurs ! Cela impliquant de bien travailler la posture et la voix...

Pour cela, plusieurs exercices ont été proposés aux élèves, afin de notamment de "faire passer le courant" entre les comédiens : travail sur le regard, l'attention portée à l'autre, mais aussi la mémorisation !

Ensuite un travail sur les émotions intitulé "la ligne d'expression" a permis de travailler sur l'improvisation. Il s'agissait d'inventer une phrase et l'associer à un mouvement et à une émotion (tristesse, joie, colère, peur... ). Ensuite, Nora et Greg ont proposé d'inverser voix et émotion, afin d'avoir un jeu totalement différent avec le même texte !

Pour compléter cette approche du théâtre qui a enthousiasmé les élèves, ceux ci ont invités à venir applaudir le 4 avril  Nora et Greg, ainsi que leurs 2 complices, dans le spectacle qu'ils ont imaginé à partir de 17 pièces de théâtre écrites par Tchekhov : choisir une sène parmi 17 pièces, puis un décor et une ambiance ! C'est le "Tchekhov bazar"...

Les élèves, dont c'était pour la plupart une première expérience théâtrale en temps que spectateurs, en sont ressortis ravis ! Ils ont apprécié l'originalité du concept (la mie en scène est assurée par les spectateurs), la gentillesse et le côté très accueillant de la troupe, ainsi que l'opportunité laissée aux élèves volontaires de monter sur scène.

Noëline a  tiré au  sort la pièce

Emy, Louis et Nathaël ont ensuite interprété une partie de la scène du coiffeur

Et Emma et Joséphine se sont lancées dans le décor de la pizzeria !

Voici 2 témoignages d'élèves au retour de la sortie :

" J'ai beaucoup aimé le théâtre, les comédiens jouaient très bien leur rôle. Il y avait beaucoup d'action et la mise en scène était très bien réalisée. Je suis vite rentrée dans l'histoire, tellement c'était clair et cohérent ! Le fait de nous avoir choisis comme metteurs en scène était très cool car on s'est mis à fond dedans. J'ai trouvé très drôles les bruitages de Vincent, il joue très bien, on voit qu'il est à 100% dans son rôle. Ils ont permis à quelques élèves de reproduire la scène, c'était très sympa"

"On ne pense à rien, on oublie tout. Ils nous font voyager dans un autre monde et ne nous font penser qu'au théâtre. C'était apaisant, calme, gentil, drôle, extrêmement drôle ! J'espère les revoir bientôt pour refaire ou parler du théâtre. J'ai adoré ! Je veux y retourner. "

 

vendredi 3 février 2023

Les 3èmes visitent le lycée Lamarck

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 3èmes ont été invités à découvrir le Lycée Lamarck.

Après un accueil "petit déjeuner" au réfectoire, les élèves ont pu découvrir les Sciences économiques et Sociales, matière nouvelle au lycée permettant de d'apprendre à connaîter le monde qui nous entoure,  en jouant au "Monopoly des inégalités"

Ensuite, ils ont été invités par les professeurs de SVT et Physique Chimie à un atelier expérimental permettant d'aborder les modifications du fonctionnement du corps lors d'un effort physique au travers de mesures du système cardio-respiratoire.

Place ensuite à un atelier digitalisation au cours duquel les élèves ont découvert des notions propres au domaine tertiaire ( management, gestion, commerce), en ébauchant un site internet marchand.

Ensuite, direction l'atelier "Science fair", qui a permis de découvrir la Section européenne du lycée, dans laquelle les élèves de première ont présenté des expériences chimiques en anglais

Airyne et Maxence se sont affrontés dans un duel faisant appel à l'électricité statique !

Cette journée a permis aux élèves de découvrir, outre l'infrastructure, certaines spécialités nouvelles au lycée. Ils ont apprécié l'accueil chaleureux qui leur a été réservé, ainsi que les activités proposées par les enseignants.

Reste à découvrir l'intégralité du lycée demain lors des Portes ouvertes !

jeudi 10 novembre 2022

Visite du parc de Samara

Le jeudi 10 novembre, nous avons pris le bus pour aller à Samara. Le trajet a duré une heure.

Nous avons déposé nos affaires, et nous avons traversé le parc dans lequel nous avons vu des reconstitutions d'habitations de la Préhistoire.

Ensuite nous avons participé à un atelier de poterie.

Le guide nous a expliqué ce qu'était l'argile et comment la manipuler.

Nous avons eu de l'argile équitablement ; puis nous avons créé une boule, à l'intérieur de laquelle nous avons fait un trou. Puis nous avons agrandi le trou à l'aide de notre main, nous avons créé des boudins, 3 à 4 selon les personnes, puis nous les avons insérés à notre début de poterie, nous les avons lissés grace à de l'eau à l'intérieur puis à l'extérieur.

Ensuite nous les avons décorés à l'aide de poinçons : des points, des traits, des vagues...

(la classe de 6ème 1)

 

  

Pendant ce temps, nous, la classe de 6ème 2, avons fait un atelier "Parures" : une parure consiste à montrer un exploit. Les moniteurs ont commencé par nous distribuer le matériel : des grands piques en bois, de l'argile, des coquillages, et de la ficelle de lin. Avec l'argile, nous avons fait des formes rectangulaires, carrées, des boules, des cylindres, des formes géométriques... Avec le grand pique en bois, nous avons fait des trous dans ces formes pour en faire des perles. Nous avons passé la ficelle dedans et nous sommes sortis avec 1 ou 2 coquillages, que nous avons frottés au sol pour créer un trou. Avec un morceau de sureau, nous avons fabriqué un fermoir pour le collier.

       

La visite a permis d'apprendre beaucoup sur la vie quotidienne à la Préhistoire : les maisons (ou huttes) sont faites en peaux de bête, comment faire du feu (inventé par l'homo erectus), comment lancer des armes (lances, propulseurs), comment l'amadou peut arrêter les saignements, l'invention du métier à tisser le lin, la vie des chasseurs-cueilleurs, l'adaptation aux changemebnts de saison, ...

      

    

     

   

     

   

 

Nous avons beaucoup aimé et beaucoup appris durant cette journée. Nous remercions toute l'équipe de Samara ainsi que nos animateurs, Véronique et Alex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredi 13 mai 2022

Journée de prévention Sécurité routière

Ce vendredi 13 mai, comme les 400 élèves de 3ème des collèges d'Albert et Acheux, les 2 classes de 3èmes ont été invitées à participer à une journée sur le thème de la sécurité routière, organisée par le Collège Pierre et marie Curie, sous l'égide de M. Matran.

   Les JSP des collèges ont été mis à l'honneur

 

Différents ateliers ont été proposés par les pompiers aux élèves, pour apprendre à porter secours

  Ici, la PLS

 

ici, le massage cardiaque

 

     

Les gendarmes ont expliqué l'importance du respect des règles de sécurité routière

ici, des casques permettent de simuler les effets de la prise de drogue ou d'alcool

Pour finir, les élèves ont assisté à un petit spectacle retraçant les conséquences d'un accident entre 2 jeunes, circulant l'un sur un scooter et l'autre sur une trottinette

Cette journée a permis de faire prendre conscience aux élèves de l'importance d'une conduite repectueuse des règles.

lundi 9 mai 2022

Les 5èmes à Amiens, du Moyen Age au 19ème siècle !

Ce lundi 9 mai, sous un soleil généreux, les 2 classes de 5èmes au grand complet se sont rendues à Amiens dans le cadre d'une sortie organisée par les professeurs d'Histoire et de Français, pour découvrir 2 lieux emblématiques de notre capitale : la Cathédrale et la Maison Jules Verne.

Les 5e1 devant la "maison à la tour",  occupée par jules Verne et sa femme de 1882 à 1900

   Le salon Hetzel, éditeur des romans de Jules Verne

 

      Bienvenue à bord du bateau de Jules Verne, le Saint-Michel III. Cette reconstitution permet de découvrir l’intérieur d’un yacht anglais de la seconde moitié du XIXe siècle.

      

La cabine donne vue sur Le Crotoy où, de 1865 à 1869, Jules Verne loue une résidence secondaire baptisée La Solitude.

 

   

La bibliothèque, dans laquelle l'auteur conservait environ 12 000 ouvrages qu’il consultait pour l’écriture de ses romans, et son cabinet de travail, la plus petite pièce de la maison, où il écrivait de 5h à 11h du matin.

 

    Le jardin d'hiver

    

La salle à manger, seule pièce de la maison à avoir gardé son décor d’origine avec son mobilier de style néo-gothique

 

    Le salon de musique

 

Après un pause repas dasn le jardin de l'évéché, en route vers la cathédrale !

Avec ses 145m de long et sa hauteur sous voûte de 42,5m, Notre dame d'Amiens est la plus grande des cathédrales gothiques de France.

     Chroma experience projection at facade Cathedral of Amiens… | Flickr

Au Moyen Age, la façade était intégralement peinte: pendant l'été et au moment des fêtes de fin d'année, dans un spectacle intitulé « Chroma », des images numériques sont projetées sur la façade..

  Le tympan central représente le jugement dernier

     

  Les gargouilles avaient une double fonction : technique (pour évacuer l'eau des toitures lorsqu'il pleut), et symbolique (pour évacuer le mal de la cathédrale)

     

Le portail de la "Mère-Dieu"

 

       

       

Les quadrilobes représentent les signes du zodiaque et les travaux des champs en fonction des mois de l'année

 

 

A l'intérieur de la cathédrale se trouve le labyrinthe, long de 234 m, qui servait de parcours aux chrétiens qui cheminaient sur la bande noire, souvent même à genoux, comme s'ils effectuaient un pélerinage.

       

Au centre du labyrinthe se trouve une pierre d'un seul bloc, où sont représentés les 3 architectes, maniant la baguette, l'équerre et le compas : Robert de Luzarches, et Thomas et renaud de Courmont. Ils sont accompagnés de l'évêque Evrard de Fouilloy.

Dans le déambulatoire.

     

     

La cathédrale abrite une relique de Saint-Jean Baptiste ; ce haut relief représente son histoire et sa décollation.

                  

"L'ange pleureur", rendu célèbre au moment de la Première guerre mondiale grâce à un soldat britannique.

 

Dans la clôture sud du choeur on trouve l'évocation de la vie de Saint-Firmin, premier évêque d'Amiens

 

Les marchands de guède ("waide" en picard), une plante tinctoriale bleue, dont la culture fût à l'origine de l'enrichissement de la ville d'Amiens au Moyen Age

Avant de reprendre le bus, le groupe a fait une petite balade dans le centre historique d'Amiens : le quartier Saint-Leu.

- page 1 de 7