Autour de la bande dessinée ...

Cette année encore, les 2 classes de 4ème ont bénéficié de nombreuses actions autour de la bande dessinée, en liaison avec l'association "On a marché sur la bulle".

Tout d'abord la classe de 4ème 1 a participé au "Prix BD des collégiens samariens", qui consiste à lire une sélection de BD récentes pour en élire une.

Afin de voter en connaissance de cause, Axel,  de l'association, est venu à 3 reprises rencontrer les élèves, pour leur donner les clés de cet univers : la chaîne du livre, les techniques du 9ème art..

Axel leur a ensuite expliqué quelques techniques simples, pour qu'ils puissent eux aussi se mettre à la création  : à l'aide d'un scénario, ils ont été invités à réaliser un petit strip (une suite de cases en BD).

 

 

Point d'orgue de cette année, les élèves se sont ensuite rendus sur le site du Festival BD organisé par "On a marché sur la Bulle" ; ils y ont rencontré Efa, l'auteur de "Seule", puis ont visisté les expositions présentes sur le site.

Efa a répondu à toutes les questions, comme sur sa méthode de travail par exemple ; cet auteur est d'origine espagnole, mais s'exprime très bien en français ! La BD présentée, "Seule", racontait l'histoire de la grand-mère de sa femme, qui a vécu la guerre civile espagnole en 1936.

 

Les élèves ont apprécié cette sortie : tout était bien expliqué, bien organisé, plusieurs activités étaient proposées : par exemple,chacun a  reçu un petit carnet et un crayon de bois et a été invité à reproduire un dessin de leur choix dans chacune des expositions visitées :

- "J'ai 10 ans", une exposition présentée dans un labyrinthe, pour célébrer les 10 ans des éditions de la Gouttière

-

"Blake et Mortimer, le dernier pharaon", qui nous immergeait dans l'univers de l'Egypte ancienne

 

- "Beyrouth, portrait d'une utopiste

 

- "Bots", autour de la série éponyme de Steve Baker et Aurélien Ducoudray, dont les élèves sont repartis avec un badge

Après le repas, toutes les classes de 4ème ayant participé au Prix ont été rassemblées pour la remise du trophée au gagnant, Bruno Duhamel, Celui ci étant absent, il avait envoyé une petite vidéo pour se présenter et remercier les élèves ..  qui sont repartis ensuite  chacun avec un exemplaire de la BD gagnante : "Jamais" !

Bruno Duhamel a également remercié les élèves participants par une dédicace, visible au CDI !

Ce projet autour de la BD a permis pour certains de découvrir et apprécier le genre, et pour tous de prendre conscience de la difficulté de ce métier, du temps qu'il faut pour créer un album....

 

Les 4èmes2 quant à eux ont eu la chance de passer 3h avec Efa ; ce jeune auteur espagnol autodidacte, né à la fin de la dictature instaurée par Franco dans son pays, fait partie de la première génération née en liberté, après 40 ans d'absence de liberté d'expression ; c'eest pourquoi il est convaincu qu'il est très important de parler de l'Histoire, ce qui permet de comprendre ce qui s'est passé et d'en garder la mémoire. C'est un "dû génrationnel" selon son expression.

Efa a ensuite évoqué l'importance de la mise en couleurs dasn la réalisation d'une BD ; c'est d'ailleurs l'une des parties qui l'intéresse le plus. La couleur permet de se repérer dans l'histoire, de travailler les émotions.... Ainsi pour "Seule" il a employé de la gouache.

    

 

 

Toutes ces actions ont permis aux 4èmes d'avoir désormais un regard différent sur le 9ème art !!

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/275

Fil des commentaires de ce billet