mardi 19 novembre 2019

Remise du Brevet des collèges aux anciens 3èmes

Ce vendredi 15 novembre a eu lieu la remise solennelle des diplômes du Brevet aux anciens 3èmes, qui ont réussi l'examen à 87,27 % !

Venus nombreux, élèves, parents et professeurs étaient ravis de se retrouver à l'occasion de ce moment festif...

      

 

vendredi 8 novembre 2019

Commémoration de l'armistice

A l'occasion du 11 novembre, M. Battut a proposé au collège d'installer une importante exposition conçue par ses soins sur Bray et les villages alentours (ceux où résident nos élèves) au cours de la Première guerre mondiale, ainsi que sur l'opération Michael, l'exode, la bataille d'Amiens, la bataille de Bray, Bray occupée puis reconquise, la reconstruction et le bilan...

Installée dans le hall, cette expo a été vue par tous les élèves.

Les 6èmes de Mme Chofflet ont produit des affiches sur le thème "une guerre au service de la paix" :

 

Enfin, M. Battut est venu à la rencontre des 2 classes de 3ème pour leur présenter des diaporamas sur leurs villages en particulier, et remettre à chaque élève une photo de son propre village en 1918... Un joli cadeau personnalisé !

mardi 5 novembre 2019

Journée Sécurité

Comme l'ensemble des élèves de 3ème du Pays du Coquelicot, les 2 classes de 3e se sont rendues à Albert pour participer à la "Journée Sécurité"

Rencontre avec des gendarmes, essai d'un simulateur de conduite de scooter, démonstration d'une formation aux premiers secours (formation qui sera assurée au collège en janvier par M. Matran), simulation d'un accident de la route....

Nul doute que les élèves ont pris conscience au terme de la journée de l'importance de la prévention des risques d'accident !

 

 

                        

                                        

 

jeudi 19 septembre 2019

Devoir de mémoire

Ce jeudi 19 septembre, les 2 classes de 3èmes, emmenées par Mmes de Lagny, Duflos, ainsi que M. Chauvet, sont parties explorer quelques uns des sites emblématiques de la Première guerre mondiale : l'Historial de Péronne, le cimetière allemand de Froissy, le trou de mine de La Boisselle, ainsi que le parc terre-neuvien de Beaumont-Hamel.

 

     

 

        

 

 

 

 

     

jeudi 23 mai 2019

Voyage en Espagne

Ce mercredi 22 mai, accompagnés par Mme Duflos, professeur d'Espagnol, Mme De Lagny professeur d'Histoire et M. Hubert professeur d'Education Musiclae,  38 élèves de 3èmes se sont envolés pour l'Espagne, direction Malaga dans un premier temps, où ils ont pu découvrir le musée d'art et d'archéologie, installé dans l'ancien Palais des douanes ( Palacio de la Aduana) :

 

 

Ils ont ensuite pris la route de Cordoue, pour s'installer dans leurs familles d'accueil.

 

Le jeudi 23 mai a été consacré à la découverte de la splendide ville de Cordoue: le centre-ville, la Juderia, la Mosquée-cathédrale...

 

 

l'Alcazar :

 

       

 

 

Vendredi 24 mai, départ pour Grenade ; l'Albaicin, le sacromonte, puis visite du palais de l'Alhambra, et des jardins du Généralife :

    

   

 

Samedi 25 mai, visite de Séville ! les élèves ont pu visiter le Museo del Baile Flamenco, et ont bénéficié d'une initiation à cette danse :

   

Après de nombreuses visites dans la ville (les Alcazars royaux, le quartier de Santa Cruz et de ses patios somptueux, la "Giralda", ancien minaret offrant une vue exceptionnelle sur la ville, découverte de la Place d'Espagne, chef d'oeuvre de l'exposition Ibéro-américaine de 1929 :

 

Le dimanche 26 mai , après ces 4 jours bien remplis, élèves et professeurs ont eu l'occasion de se sont rafraichir avant de reprendre l'avion dans la soirée...

     

 

 

 

 

 

 

 

lundi 18 mars 2019

Etranges, ces 3èmes !

Les élèves de 3èmes ont créé un "Cabinet de curiosités" avec leur professeur d'Arts plastiques Mme Fournier... A décuvrir en ce moment au collège !

        

 

 

         

 

   

vendredi 9 novembre 2018

Commémorations du centenaire de l'Armistice

Ce vendredi 9 novembre, l'ensemble des élèves du collège

a participé aux commémorations liées à la fin de la Première guerre mondiale

en répondant à la proposition faite par le Conseil départemental : "Fleurs pour la paix"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune de Bray accueillantt plusieurs cimitières militaires, les élèves se sont rendus dans les cimitière français, allemand et anglais, pour y déposer symboliquement des pettis bouquets préparés au préaliable par les élèves de la classe de 5ème2

 

 

 

 

 

 

Arrivés dans chacun des cimetières, les élèves de 3ème ont d'abord déclamé des poèmes sur le thème de la paix, avant que le fleurissement se déploie sur l'ensemble du lieu.

         

 

     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cimetière français, M. Quintin, représentant de l'Office National des Anciens Combattants, attendait les élèves pour les faire participer à la mise en place d'une illumination des tombes des soldats.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cimetière anglais :

      

      

 

 

Au cimetière allemand :

 

 

 C'est ainsi que les élèves ont pu rendre hommage

 aux victimes de cette guerre,

 qui a tant marqué notre territoire...

 

vendredi 19 octobre 2018

Le Cross !

Ce vendredi 19 octobre, sous un soleil généreux, a eu lieu le cross annuel du collège, auquel l'ensemble des élèves du collège, ainsi que les élèves de CM2 de l'école primaire toute proche participaient, soutenus par leus parents et professeurs  !

4 courses étaient organisées : filles de CM2/6ème/5ème, garçons de CM2/6ème/5ème, filles de 4ème/3ème, garçons de 4ème/3ème
Tous les élèves ont été méritants, en particulier la classe de 5è1, victorieuse au challenge de la classe la plus sportive !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et pour finir, voici l'article paru dans "Le Courrier picard" !!

 

 

 

 

 

 

jeudi 24 mai 2018

Buzzons contre le sexisme... les résultats !

Le jury du concours "Buzzons contre le sexisme", auquel ont participé plusieurs élèves du collège en produisant un film intitulé "We can change the world", a délibéré pour savoir lesquels des 180 films reçus allait recevoir un prix...

Voici les commentaires du jury sur le film envoyé par le collège : "de nombreuses qualités ont été relevées notamment l'humour, le  le jeu d'actrices/acteurs, l'investissement des jeunes visible dans la vidéo, et enfin le message positif, et les mentions au générique du féminin "monteuse" et "réalisatrice" qui est malheureusement trop peu utilisé dans les autres films, donc un grand bravo."

Félicitations donc aux auteurs et acteurs qui ont participé à la réalisation de "We can change the world" ! La vidéo n'a pas été primée, mais avoir mené le projet jusqu'au bout est en soi une victoire..

Vous pouvez retrouver leur vidéo parmi toutes les participations reçues dans le cadre de la saison 7 sur :

https://www.dailymotion.com/video/x6gljev

 

https://www.dailymotion.com/cameraaupoing/videos

lundi 16 octobre 2017

Exposition : Bray sur Somme et l'arrière du front en 1917

Ce lundi 16 octobre, les élèves de 3èmes étaient conviés par M. Battut, ancien professeur du Collège et féru d'histoire locale, à venir visiter l'exposition sur Bray et ses environs en 1917.

Outre des panneaux expliquant le rôle vital joué par les villages environnants dans la gestion de l'arrière du Front, cette belle exposition rassemblait un grand nombre de dessins de soldats..

Pour finir, n'hésitez pas à regarder cette vidéo, conseillée par M. Battut : des images d"époques sont incrustées dans nos paysages d'aujourd'hui !

https://www.youtube.com/watch?v=vuz0BA3-_P0

Un grand merci à M. Battut !

- page 1 de 4