vendredi 8 décembre 2023

Escale du Mumo à Bray, du 4 au 8 décembre

Grâce à la Communauté de Communes du pays du Coquelicot, 3 classes du collège ont pu bénéficier d'une rencontre avec l'art contemporain par le biais du "Musée Mobile".

Ce projet origina! a pour objectif est d'amener des oeuvres d'art, groupées autour d'une thématique, au plus près des habitants. Cette rencontre est accompagnée d'ateliers de pratique artistique pour les élèves .

C'est ainsi que, guidés par des médiatrices culturelles du FRAC, les élèves ont découvert la vision du monde de quelques artistes contemporains, à travers l'exposition "Ca carbure". Photographies, sculptures, dessins, compositions... ce sont plusieurs oeuvres des années 70 à nos jours qui ont été présentaes aux élèves.

Ensuite, un atelier de pratique artistique a eu lieu au collège, permettant à chacun de s'exprimer, sur des supports et des thèmes différents.

  

Les 5èmes ont réalisé des popup sur le thème de la ville

 

Les 3èmes ont imaginé des affcihes sur le thème des déchets

 

Les 4èmes se sont lancés dans la réalisation d'un flipbook

 

Et pour finir, les travaux des élèves ont été exposés en compagnie des productions réalisées par les élèves de l'école primaire, à la Médiathèque de Bray :

Pour tout savoir sur ce dispositif, suivez ce lien !  Le Mumo

vendredi 3 février 2023

Les 3èmes visitent le lycée Lamarck

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 3èmes ont été invités à découvrir le Lycée Lamarck.

Après un accueil "petit déjeuner" au réfectoire, les élèves ont pu découvrir les Sciences économiques et Sociales, matière nouvelle au lycée permettant de d'apprendre à connaîter le monde qui nous entoure,  en jouant au "Monopoly des inégalités"

Ensuite, ils ont été invités par les professeurs de SVT et Physique Chimie à un atelier expérimental permettant d'aborder les modifications du fonctionnement du corps lors d'un effort physique au travers de mesures du système cardio-respiratoire.

Place ensuite à un atelier digitalisation au cours duquel les élèves ont découvert des notions propres au domaine tertiaire ( management, gestion, commerce), en ébauchant un site internet marchand.

Ensuite, direction l'atelier "Science fair", qui a permis de découvrir la Section européenne du lycée, dans laquelle les élèves de première ont présenté des expériences chimiques en anglais

Airyne et Maxence se sont affrontés dans un duel faisant appel à l'électricité statique !

Cette journée a permis aux élèves de découvrir, outre l'infrastructure, certaines spécialités nouvelles au lycée. Ils ont apprécié l'accueil chaleureux qui leur a été réservé, ainsi que les activités proposées par les enseignants.

Reste à découvrir l'intégralité du lycée demain lors des Portes ouvertes !

mardi 26 avril 2022

Escape game au lycée

Aujourd'hui, visite du lycée Lamarck pour les 2 classes de 3èmes ! 

Une matinée bien remplie au cours de laquelle les élèves ont été répartis en trois groupes.

Guidés par des élèves de seconde, ils ont d'abord pu découvrir les locaux de leur futur établissement. 

Les professeurs d'espagnol du lycée et des collèges de secteur les ont ensuite plongés au cœur d'une enquête sur le thème de la Guerre Civile espagnole, ils ont dû trouver des indices, résoudre des énigmes en espagnol afin d'élucider le crime !

Les élèves ont également partagé un temps ludique autour de la culture mexicaine grâce aux jeux proposés par Mario, l'assistant en langue mexicain.

La matinée s'est achevée par un pique-nique convivial pris avec les élèves de Seconde ... l'occasion de revoir d'ancien élèves du collège et d'échanger avec eux sur leur expérience de lycéen à Lamarck !

 

lundi 28 mars 2022

Sortie des 3èmes à la coupole d'Helfaut

"La Coupole" est un gigantesque bunker souterrain construit par les nazis en 1943 pour stocker, préparer et lancer les fusées V2, l'arme secrète et révolutionnaire avec laquelle Hitler comptait détruire Londres et inverser le cours de la guerre.

Lieu de mémoire, La Coupole permet aussi par de multiples expositions de découvrir les réalités de l'occupation du Nord de la France par les allemands, la Résistance, les répressions,  la Libération, mais aussi bien sûr la fusée V2 et les armes nouvelles de la guerre totale :

   

  

 

Les élèves ont pu également participer à un atelier sur les Fake news : "On n'a pas marché sur la Lune", où ils ont étudié avec un regard scientifique les différents clichés de l'alunissage du premier homme sur la Lune, le 21 juillet 1969:

 

Enfin, une exposition temporaire consacrée à De Gaulle était visible :

Le groupe devant la réplique en taille réelle du "LM", le module lunaire utilisé par Neil Atrmstrong  et son équipe

L'autoportrait, à la rencontre de soi-même...

L'autobiographie étant au programme en Français en 3ème, ainsi que l'étude des autortraits de Frida Kahlo en Espagnol, les professeurs de Lettres et d'Espagnol du collège (Mme Felbacq et Mme Duflos) ont eu l'idée de proposer à leurs élèves un projet autour de ce thème, en lien avec un photographe de l'Association "l'Extra-ordinaire regard", Guillaume Boilet.

Les élèves ont ainsi eu la chance de bénéficier d'un atelier de pratique artistique autour de la photo argentique, mélant approche de différentes techniques photographiques, prises de vue, et réflexion sur sa propre personnalité pour chaque élève, afin d'aboutir à la réalisation d'un autoportrait à base de photo-montages, ainsi que d'études sur le "double"...

     

Et voici un aperçu du résultat de ce travail !

  

Proposé dans le cadre du PEAC, ce projet a vu son aboutissement par l'exposition des travaux des élèves au Zèbre, la médiathèque de Bray-sur-Somme, durant tout le temps des vacances de Printemps.

mardi 15 mars 2022

Rencontre avec Mr T

Dans le cadre de l'appel à projets "Mémoire et citoyenneté" proposé par le Département de la Somme, les professeurs de 3ème ont imaginé un parcours sur "La guerre à travers le dessin de presse", afin de former les élèves à devenir des itoyens éclairés...

Dans un premier temps, les 2 classes de 3èmes ont été invitées à réfléchir sur l' exposition "Dessine-moi la guerre, de 1914 à nos jours", proposée par l'association "Cartooning for peace", afin de questionner la représentation de la guerre à travers l'étude de dessins de presse.

Ensuite, les 2 classes ont rencontré le dessinateur Mr T.", membre de l'association,, qui pendant 2h a pu leur parler de son métier, et les a fait travailler sur son support de prédilection.

  

    

Les élèves ont ensuite été invités à compléter des dessins :

  

Cet échange a été l'occasion pour les 3èmes de découvrir que le dessin de presse, loin d'être une simple illustration de l'actualité, dénonce, dédramatise et donne à réfléchir tout en faisant rire par le biais de la caricature...

https://www.cartooningforpeace.org/dessinateurs/mr-t/

lundi 5 juillet 2021

Prix des Incorruptibles

Direction l'extérieur du collège pour une réunion de clôture du Prix des Incorruptibles, qui rassemble des élèves de tous niveaux et des professeurs ravis de découvrir chaque année des ouvrages variés et de qualité !

Rendez vous l'année prochaine....

mardi 15 juin 2021

Elèves, et citoyennes avant tout !

Actuellement élèves de 3ème, Anaïs, Camille et Lalie sont trois jeunes filles dynamiques, sachant prendre des initiatives. Elles ont ainsi toujours eu à coeur d'imaginer et de proposer de leur propre chef des actions citoyennes utiles à leurs camarades.

Dès la classe de 5ème, elles ont souhaité parler du harcèlement à l'école ; cette réflexion - menée en toute autonomie- a pris la forme d'un film, dont elles ont elles mêmes écrit le scénario, recruté les acteurs parmi les autres élèves, tourné les plans, et imaginé une exploitation ; ainsi le film a fait partie de la programmation de la fête du collège au mois de juin.

cf article : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?post/2019/07/01/F%C3%AAte-du-coll%C3%A8ge

En 4ème, c'est dans un spectacle théâtral en hommage à celui qui a donné son nom au collège qu'elles se sont lancées ; malheureusement l'arrivée du Covid et du confinement n'ont pas permis de finaliser ce projet.

Cette année, sensibles au problème de la précarité menstruelle, elles ont choisi d'y consacrer leur énergie, toujours de leur propre initiative : recherche de sponsors, communication sur leur projet, conception et réalisation d'une boîte distributrice de protections périodiques, et installation de celle-ci dans les toilettes des filles...

Cléore et Lucie (ci dessous) sont venues prêter main forte pour la réalisation de la boîte.

 

Ce projet, inscrit dans le parcours Santé et le parcours Citoyen, a été reçu avec enthousiasme par l'ensemble de la communauté éducative, ainsi que par les sponsors sollicités : 3 fabricants ont répondu à leur appel, le nombre de protections reçues a été si important qu'un don officiel a été fait ce jour à destination de la Croix Rouge, représentée notamment par le président de la Croix rouge du Pays du Coquelicot et maire de Frise, Michel Randja.  Ce don s''est déroulé sous l'égide de Louise Widocq, Miss Somme 2021,  invitée par Anaïs, Camille et Lalie.

Bravo à ce trio très efficace, qui tout au long de sa scolarité au collège a su concevoir et mener en toute autonomie des projets variés et engagés !

 

Article paru dans le Courrier Picard du 16 juin 2021 :

 

Tweet paru sur le site du rectorat de l'académie le 10 juin :

 

 

lundi 17 mai 2021

Rencontre avec le poète Bernard Friot

Ce lundi 17 mai, en introduction à la séquence en français sur la poésie, la classe de 3ème1 a eu la chance de rencontrer Bernard Friot, le célèbre auteur des Histoires pressées, et autres recueils de poèmes.. M. Friot a proposé une rencontre vivante autour de la poésie aux élèves. En se livrant à la lecture collective du poème "Liberté" de Paul Eluard, qu'avait apporté Jade, de "Demain, dès l'aube" de Victor Hugo, apporté par Anaïs et Camille, ils ont ainsi pu comprendre que le poème a besoin de la créativité de son lecteur pour exister ; la poésie de déclame, d'où l'importance du rythme, comme en musique....

B. Friot a ensuite proposé des pistes d'écriture ne n"cessitant pas forcément d'imagination, comme par exemple le caviardage : il s'agit de réécrire un poème en effaçant des mots, ou encore réorganiser un texte existant. Est poème ce que le lecteur considère comme tel !!

vendredi 26 mars 2021

A la rencontre du dessin de presse : échange avec Z

Afin d'aider les collégiens à se préparer à devenir des citoyens de demain éclairés, le Conseil départemental a invité en juin dernier les établissements à monter des projets autour de la Mémoire et de la Citoyenneté, sur le thème de la liberté d'expression.

Mme De Lagny et Felbacq, respectivement professeures d'Histoire et Lettres en 3ème, se sont emparées du thème et ont imaginé un projet sur toute l'année, permettant de questionner la liberté d'expression de 1914 à nos jours, à travers l'étude de caricatures et de dessins de presse. Ce projet prévoit plusieurs actions complémentaires, en lien avec les programmes de Lettres et d'Histoire sur toute l'année  : découverte d'expositions, rencontre avec un dessinateur de presse, visite du site de la Coupole d'Helfaut.

Ainsi les élèves ont dans un premier temps été sensibilisés au dessin de presse par le biais de 2 expositions proposées par l'association Cartooning for peace (cf article du 16 mars).

Lors de la semaine de la presse, les 2 classes de 3ème ont ensuite eu la chance de bénéficier d'un échange avec le dessinateur de presse Z, originaire de Tunisie.

Architecte de formation, Z a commencé à dessiner afin de sensibiliser un maximum de monde contre le projet de construction d'un centre commercial sur un site naturel habité par des flamants roses ; il utilise aujourd'hui ce moyen d'expression sur son blog afin de dénoncer les corruptions dans son pays, sous couvert d'anonymat pour protéger sa famille restée en Tunisie. Et le flamant rose, très présent dans ses dessins, est devenu son emblème !

Après avoir expliqué son parcours, Z a invité les élèves à s'exprimer sur le sujet des réseaux sociaux, par le biais d'un dessin, bien sûr !

- page 1 de 5