Prix BD des collégiens samariens

Année scolaire sous le signe de la BD pour la classe de 4ème1, qui a eu la chance d'avoir été sélectionnée comme 19 autres classes dans le département pour participer au Prix BD des collégiens samariens, proposé par l'association "On a marché sur la Bulle". Ce projet très riche consiste à devenir critique littéraire pour le 9ème art et à participer à plusieurs actions autour de ce genre à la fois accessible et complexe...

 

Dans un premier temps, et pour une durée de 3 séances de 2 h dont la premiere a eu lieu le le lundi 3 octobre, Timothée Boucher, de l'association, est venu à la rencontre des élèves pour leur présenter le Prix et les 6 BD contemporaines en lice  :

Ensuite, pour accompagner en parallèle la lecture des ouvrages et donner aux élèves toutes les clés leur permettant de jouer leur rôle de jury avec le plus de conscience possible, Timothée est revenu le 21 novembre pour leur expliquer l'histoire et les techniques employées en BD. Il a été propoé aux élèves de se mettre dans la peau d'un dessinateur de BD en inventant un strip (BD en 3 cases).

Dans le même temps, une exposition sur les BD de la sélection était visible au CDI, et tous les élèves se sont vus remettre une brochure spécialement éditée pour l'occasion !

Enfin, le 28 janvier a eu lieu la dernière intervention de Timothée, qui consistait en un jeu de plateau autour de la BD en général et des Bd de la sélection, autour duquel les élèves se sont affrontés en équipes !

... questions sur la BD en général

... questions sur les BD de la sélection

  

... et jeu de devinettes sur les BD de l'année !

Les élèves de l'équipe gagnante (Yanis, Sevan, Arthur, Lucas et Kylian) ont pu repartir avec une BD !

Il a ensuite été procédé au vote ; Banana Sioule et Wynd ont été élus ex-aequo.

 

Un deuxième temps fort a été ensuite la rencontre avec la dessinatrice Anne-Claire Giraudet, organisée au Zèbre, la médiathèque toute proche du collège :

Après leur avoir parlé de son expérience et présenté son travail, l'illustratrice a proposé aux élèves des exercices pratiques leur permettant d'obtenir facilement un joli résultat grâce à des techniques simples, etr les a accompagnés dans la réalisation de leurs dessins.

 

Enfin, 3ème temps fort : la visite du Festival de la BD le mardi 30 mai !

Ce jour là, les 20 classes participantes ont été réunies à la Halle Freyssinet, où se tiennent chaque année les rendez-vous de la BD d'Amiens, pour assister à la remise du Prix de la BD gagnante, élue par la majorité des collégiens participants : Grand Silence, de Sandrine Revel et Théa Rojzman. Ce roman graphique, sous forme de conte, aborde le thème délicat des violences sexuelles sur les enfants, et l'importance de mettre fin à la loi du silence qui protège parfois ce fléau.

Chaque élève ayant lu l'intégralité de la sélection, et ayant donc pu participer au vote, s'est vu offrir la BD.

C'est en compagnie de Margaux Delettré, ancienne élève du collège de Bray et désormais Vice-présidente de la commission Éducation, Collèges et Jeunesse au Conseil départemental, que Timothée a  a accueilli les 20 classes participantes.

Théa Rojzman a remercié les collègiens pour leur suffrage, et redit l'importance du thème de l'ouvrage pour Sandrine Revel et elle-même.

 

Les élèves ont ensuite eu la chance de pouvoir rencontrer un auteur !

La classe de 4ème2, qui a pu également se rendre sur le festival a rencontré Jim Bishop, auteur de Lettres Perdues, pendant que les 4eme 1 ont pu échanger avec Mickaël Sanlaville, auteur de Banana Sioule ! (ci dessous)

 

Les 2 classes ont ensuite pu circuler sur le site, à la découverte de certaines des expositions présentées, permettant de se plonger dans l'univers des BD :

Frnk

 

Zombillenium

 

Cinéma et bande dessinée

 

Présentation d'une partie des objets et costumes qui ont servi dans l'adaptation cinématographique de la BD "La guerre des Lulus"

 

la bibliomule de Cordoue

Les carnets de l'Apothicaire :

D'autres expositions sont visibles, comme celle consacrée à Hilda, une BD pour les plus petits...

Les rendez-vous de la BD d'Amiens sont ouverts jusque fin juin, l'entrée est gratuite, c'est une sortie à ne pas manquer !

Toutes les infos, et la liste des 60 auteurs présents sont sur le site du festival :

https://rdvbdamiens.com/

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/366

Fil des commentaires de ce billet