Mot-clé - lecture

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 11 octobre 2019

Rencontre avec des auteurs de Bande dessinée

Dans le cadre du salon du livre organisé par la ville d'Albert et les bibliothèques du Pays du Coquelicot, les classes de 6ème et de 4ème ont eu la chance de bénéficier d'une rencontre d'une heure avec un auteur de BD.

Préparée en amont dans le cadre du cours de Français, ces rencontres ont été l'occasion de poser aux auteurs les questions que se posaient les élèves suite à la lecture de leurs oeuvres !

Les élèves de 6ème ont ainsi rencontré Thomas PRIOU, qui dessine entre autres les aventures des" lapins crétins", et qui leur a expliqué quelques techniques utilisées dans le 9ème art, comme comment faire vivre un personnage par exemple.

       

  

 

Les élèves de 4ème avaient eux lu une bande dessinée de Science Fiction, écrite et dessinée par Ludovic Rio : "Aion".

L'auteur a présenté aux élèves toutes les productions qu'il a réalisées jusqu'alors, dont beaucoup sont très originales !

 

 

Ludovic Rio a même accepté de réaliser une dédicace pour le CDI ; le portrait du capitaine Neel a donc rejoint ceux de Jean-Paul Farte, Sixtine et Lola !

lundi 8 octobre 2018

Rencontres avec des auteurs

 

Dans le cadre du salon du Livre d'Albert, toutes les classes de 6ème et de 5ème du collège ont eu la chance de découvrir un auteur, venu à leur rencontre au collège..

 

    

Chaque classe de 6ème a pu passer 1h30 avec Marc Lizano, auteur entre autres de  "L'enfant cachée", une BD traduite dans de nombreuses langues et maintes fois primée.

  

Après avoir présenté son parcours, et avoir expliqué aux élèves les différentes étapes de production d'une BD, Marc Lizano leur a appris à dessiner des visages exprimant différents sentiments...

   

.. et il leur a même fait une dédicace !

Les 5èmes de leur côté avaient étudié avec leurs professeurs de français respectifs, Mmes Bouzagheti et Crampon, le roman "Nina Volkovitch" écrit par Carole Trébor, roman qui a reçu 14 Prix littéraires.

A partir de ce roman haletant, ils ont imaginé et fabriqué avec l'aide de leur professeur d'Arts plastiques Mme Fournier, des objets issus de l'histoire, et réalisé des affiches autour de thèmes phare du livre :"Une héroïne hors normes", "Grandir malgré les épreuves", "l'Art comme moyen de défense"...

 

 

 

 

   

 

   

 

Carole Trébor s'est montrée très intéressée par les productions des élèves. Après les avoir toutes observées, elle a raconté aux élèves comment, après avoir été réalisatrice de documentaires, puis avoir écrit des pièces de théâtre, elle était arrivée à écrire des romans, autour du thème de la Russie puisqu'elle est aussi spécialiste de l'histoire de ce pays.

Elle a répondu avec plaisir aux questions des élèves, apportant des éclairages utiles sur le roman étudié en classe : "Volk" signifiant "loup" en russe, le nom de l'héroïne s'explique par la meute de loups qui la suit au fil des pages ; l'introduction de la magie et du fantastique dans ses histoires permet d'amener de la joie, d'alléger un contexte historique difficile.... Et encore plein d'autres secrets d'écriture !

Merci au réseau des bibliothèques du Pays du coquelicot d'avoir pu organiser ces rencontres avec 2 auteurs si sympathiques...

mardi 15 mai 2018

Les incorruptibles 2018

21 élèves et 6 adultes ont participé au prix littéraire "les incorruptibles".

Voici les six livres sélectionnés:

  • Mister Orange (pendant la seconde guerre mondiale)

Un jour , un garçon doit partir a la guerre. Son frère reprend toutes les tâches qu'il fait habituellement... ce livre a obtenu 1 vote élève

  • Chemins Toxiques

ce livre fait prendre conscience que les choses que l'on invente ne sont pas sans danger !

ce livre a obtenu 5 votes élève et 1 vote adulte

  • Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte

Une adolescente dont la mère est décédée vit avec son père, Celui-ci rencontre une autre fille. L'adolescente décide alors d'écrire un roman pour raconter sa vie. Sa voisine étant romancière, elle lui demande des conseils... ce livre a obtenu 1 vote élève et 2 votes adulte

  • Traqués sur la Lande

L'histoire se passe en 1934 à Belle ile en mer, dans un bagne pour adolescents. Alors qu'un pensionnaire se fait battre par un surveillant, les autres se rebellent et s'enfuient. En parallèle, Aël, une habitante de l'île, essaie d'échapper au mariage que son père veut pour elle de force. Pour ça, elle va attacher sa belle chevelure et mettre un caillou dans sa chaussure pour boiter et ainsi éviter les compliments .. ce livre a obtenu 4 votes élève et 1 vote adulte

  • Le garçon qui courait plus vite que ses rêves

Cette histoire se passe en Ethiopie. Dans ce livre on voit que la vie est différente de nous. Le héros rêve de devenir champion olympique.

  • Robin des Graffs

Une petite fille s'accroche à Robin des graffs. Elle lui fait croire qu'elle s'appelle Bonny alors que son vrai nom est Lilibelle... ce livre a obtenu 1 vote élève et 2 votes adulte

RESULTATS le gagnant est: Chemins Toxiques

lundi 10 octobre 2016

Rencontre avec Martine Pouchain

Dans le cadre du salon du livre d'Albert, Les élèves de 5èmes 2 ont eu l'occasion de rencontrer Martine Pouchain, auteure amiénoise de littérature jeunesse.

Ils avaient étudié en classe avec leur professeur de français Mme Paruch le roman Meurtres à la cathédrale, le premier livre qu'elle a écrit, à partir d'un scénario (elle voulait au départ écrire pour le cinéma).

Les différentes questions posées par les élèves ont permis de comprendre le travail de l'écrivain : ses sources d'inspiration (sa propre vie, ce qu'elle entend.. "tout est matière à livre" affirme-t-elle), l'importance des recherches documentaires, surtout pour un livre historique, l'importance d'élaborer un brouillon au préalable...

A propos de la genèse de Meurtres à la cathédrale, Martine Pouchain a expliqué qu'à l'époque peu de romans mettaient en scène la Cathédrale d'Amiens, ce qu'elle déplorait ; faire découvrir la vie quotidienne à cette époque l'intéressait aussi beaucoup.

P1120870.JPG
 
P1120871.JPG
 

 

vendredi 15 mai 2015

Vote des Incorruptibles 2015

Les élèves et adultes ayant participé au Prix littéraire des Incorruptibles ont voté pour leur roman préféré !

Voici le résultat du scrutin :

Ex-aequo avec 3 voix chacun :

Incos_2015_4.jpg  Incos_2015_1.jpgIncos_2015_6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ex aequo avec 2 voix chacun :

Incos_2015_2.jpg Incos_2015_3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune voix pour :

Incos_2015_5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour retrouver toutes les infos sur le Prix des Incorruptibles, c'est ici !

http://www.lesincos.com/

Les votes au niveau national y seront prochainement publiés ; vous y trouverez également la sélection de l'an prochain... Elèves en 5ème, 4ème ou 3ème l'an prochain, n'hésitez pas à participer à ce Prix ! Vous découvrirez des romans passionnants et enrichissants...

 

 

jeudi 23 mai 2013

Prix des Incorruptibles

Mardi 22 mai, les élèves et les adultes ayant lu l'intégralité des libres de la sélection du Prix des Incorruptibles (5 au total), se sont réunis au CDI pour discuter autour de ces livres, et voter pour leur préféré...

Voici les avis de chacun sur les livres :

- Saba, l'ange de la mort : ce titre a été perçu soit comme perturbant, soit comme très attirant ! La forme du texte, composé de nombreux dialogues sans tirets, était déroutante ; à cause de cela, certains ont eu des difficultés pour "rentrer" dans le livre. Cependant, après une mise en place un peu longue, le récit comportait tant de péripéties, de combats, de rebondissements, qu'au total on se projettait fort bien dans ce livre, on imaginait tout a fait des images correspondant au texte, comme dans un film.

- Les compagnons de la Lune rouge :  le contexte historique du XIXème siècle, de la première Exposition Universelle, n'était pas forcément bien connu des plus jeunes, donc un peu difficile à appréhender parfois. Cependant, c'est un livre assez facile à lire, et grâce auquel on apprend beaucoup de choses.

- L'Atlas d'émeraude : Beaucoup d'action, mais trop d'univers présents dans ce livre (des guerriers, des nains, ....) font qu'au bout d'un moment il devient paradoxalement ennuyeux ! La personnalité des personnages , très marquée, est pourtant très intéressante, et à la fin du livre on a tout de même très envie de connaître la suite....

- Harcèlement : cette histoire est très violente psychologiquement ; elle dénonce bien le harcèlement, le fait qu'elle soit racontée par plusieurs narrateurs est à la fois très intéressante et dérangeante : on a un peu l'impression de participer aux agissements des persécuteurs de Valentin... ce qui fait aussi que ce livre est réussi !

- Premier chagrin : Une histoire bien plus grave qu'elle n'en a l'air ; la quatrième de couverture, la couverture, nous font plutôt penser à un chagrin d'amour... Ce livre est donc surprenant ! Et même si l'histoire est triste, il délivre un message positif...

 

Le vote !!

11 élèves se sont exprimés : le gagnant est Saba (5 votes), suivi de l'Atlas d'émeraude (2 votes) et de Premier chagrin (2 votes), puis Harcèlement et les Compagnons de la lune rouge, qui ont obtenu un vote chacun.

Vote adulte : 4 votes pour Saba, 1 pour les Compagnons de la Lune rouge.

 

Il nous reste à attendre le palmarès national (le 12 juin) pour voir si nous avons les mêmes goûts que le reste de la France !!

 

 

ET VOICI L'ARTICLE PARU DANS LE COURRIER PICARD A CE SUJET :

Région > Albert et environs

Le jury a choisi son livre préféré

Publié le 24/05/2013

| BRAY-SUR-SOMME |

Le collège Antoine de Saint-Exupéry participe à un concours littéraire national. Les élèves étaient appelés à se prononcer sur plusieurs oeuvres.

Les élèves devaient départager cinq livres en compétition. Au final, ils ont porté leurs faveurs vers un roman fantastique : Saba, de Moira young
Les élèves devaient départager cinq livres en compétition. Au final, ils ont porté leurs faveurs vers un roman fantastique : Saba, de Moira young
 
 
Cinq ouvrages à juger. Telle était la mission du jury du Prix des Incorruptibles qui récompense une œuvre de littérature jeunesse. Mardi midi, les jeunes lecteurs se sont réunis autour de Daphné Blondelle pour rendre leurs avis. « La perception des récits peut être différente selon que l'on soit adulte ou collégien », souligne la documentaliste qui qualifie les livres en compétition comme « forts et particuliers ».

Les jeunes lecteurs, parfois discrets, ont pu exprimer leur ressenti. Élève de 3
e , Simon Bodin, évoque à juste titre « le mélange des genres » dans L'Atlas de l'émeraude de John Stephens, roman d'aventures et de magie. Kéléan Gallet, en 5 e , a pour sa part trouvé ce livre « ennuyeux », reconnaissant ne « lire que du fantastique ». Représentant les 4 e , Margaux Henry a apprécié Premier chagrin, un roman d'Éva Kavian : « Il était bien mais triste ! » s'est-elle exclamée.

Dans Harcèlement, Guy Jimenes traite de la violence et de la délinquance à l'école. L'assemblée fut unanime sur « le sentiment de gêne et d'impuissance » généré par le livre. Au final, Saba, de Moira Young remporte les suffrages, un premier roman au cœur d'un univers futuriste dévasté. Ce choix sera-t-il suivi par les autres jurys répartis dans toute la France ? Réponse le 12 juin quand le palmarès sera dévoilé.

 

mardi 16 octobre 2012

Une belle rencontre

 

Le jeudi 11 octobre, chaque classe de 6ème a durant une heure rencontré Natalie Zimmermann, une auteur jeunesse et traductrice. Ils lui ont posé des questions sur son métier, les livres qu'elle a écrits, sa vie personnelle... Cette rencontre était intéressante : les élèves ont appris comment écrire un livre (d'ailleurs, plusieurs élèves se sont lancés depuis dans l'écriture et l'illustartion d'un livre !), et ont trouvé Natalie Zimmermann très sympathique !

Benjamin, Clément, Valentin, et les 6ème 1.

 

 

Le matin, ce sont les 4èmes qui ont eu la chance de rencontrer Natalie Zimmermann, qui, à côté de son mé"tier d'écrivain pour la jeunesse, exerce également celui de traductrice ! Elle a donc pu expliquer aux élèves quelques "trucs" pour réussir une traduction : se mettre dans la peau du personnage, respecter le rythme et le style des phrases. Après ces explications, ce sont les élèves qui se sont mis au travail, et ont traduit des pages du "Journal d'un dégonflé", et de "Tom Gates"...

Les ouvrages de Natalie Zimmermann sont bien sûr à votre disposition au CDI !

 

mardi 2 octobre 2012

Les Incorruptibles... c'est reparti !!

 

          

Pour la 6ème année consécutive, le CDI propose aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème, ainsi qu'aux adultes de l'établissement qui le souhaitent,  de participer au "Prix des Incorruptibles", un prix littéraire national de littérature de jeunesse contemporaine.

 

Vous aimez l'aventure ? Accompagnez Saba dans sa dangereuse quête pour retrouver son frère, puis rejoignez Faustine et le cercle secret des Compagnons de la lune rouge , et enfin percez le mystère de l'atlas d'émeraude et des origines des orphelins Kate, Michael et Emma...                                                                                                                                

Revenez ensuite à notre époque, pour être entraînés avec Valentin dans l'infernale spirale du harcèlement, ou vivre un vrai premier chagrin avec Sophie..

                                                                                                           

Bref, des heures de bonheur de lecture en perspective !

 

A bientôt au CDI..........

Mme Blondelle

Toutes les infos sur : http://www.lesincos.com/

 

lundi 28 mai 2012

Rencontre avec Philippe Barbeau

Le jeudi 24 mai 2012, dans le cadre du PDDCC (Thème "lecture et oralité"), les 6èmes ont rencontré l'écrivain pour la jeunesse Philippe Barbeau.

Pour préparer cette rencontre, les élèves avaient bien sûr lu des livres écrits par cet auteur, et exploré son site internet en compagnie de Mme Vanthournout leur professeur de français.

http://philippe.barbeau.pagesperso-orange.fr/

Pendant une heure, Philippe Barbeau a donc répondu aux questions des élèves, qui portaient tant sur sa vie personnelle que professionnelle : c'est ainsi que les élèves ont appris qu'avant de devenir écrivain, il était instituteur (c'est d'ailleurs une rencontre à cette époque avec Christian Grenier, auteur jeunesse, qui a déclenché sa vocation), qu'il écrivait généralement dans son bureau, cherchant de la documentation sur internet, qu'il mettait parfois plus de 1000h pour écrire un roman historique comme "La guerre d'Eliane" par exemple.

Philippe Barbeau a aussi révélé aux 6èmes qu'à leur âge il n'aimait ni lire, ni écrire, ce qu'il regrettait aujourd'hui car il a le sentiment d'être passé à côté d'un certain nombre de choses.

Il a expliqué aux élèves sa technique d'écriture : il suffit pour établir un scénario d'imaginer 3 étapes : d'où je pars ? Où est-ce que je veux aller ? Par où est-ce que je dois passer ? Ensuite, il faut écrire avec son coeur, ses émotions, et se dire que ce n'est pas grave si on n'y arrive pas du premier coup...

Après ces explications, l'écrivain a laissé la place au conteur, pour la plus grande joie des élèves !

 

 

vendredi 2 mars 2012

Le cahier de suggestion d'achat du CDI

Connaisez-vous le cahier de suggestion d'achat du CDI ? Si non, nous allons vous le présenter.

Cahier de suggestion

Pour commencer, il faut écrire son nom, son prénom, sa classe, la date et le titre du livre que vous voulez suggérer à Mme Blondelle. Elle vous répondra : "déjà reçu", "ok", "plus tard" ou "non désolé". Le livre vous sera aussi reservé en priorité si Mme Blondelle a accepté de l'acheter. Cela dépend aussi du budget !

Kéléan

- page 1 de 2