L'autre, c'est moi !

Parce que l'apprentissage du respect de l'autre est primordial, le département de la Somme a décidé de s'engager dans une campagne de promotion de l'égalité filles-garçons et de lutte contre les préjugés sexistes, en proposant aux collèges volontaires de participer à un atelier sur ce thème.

Grâce à Mme Bouzagheti qui a relayé ce projet, les élèves de 5ème ont pu bénéficier de ce parcours complet en 3 étapes :

- Dans un premier temps, le lundi 27 mars, la compagnie Acaly est venue présenter son spectacle "L'autre, c'est moi !", qui, sous forme de saynètes,  aborde les thématiques de l'égalité entre hommes et femmes dans la vie courante (tâches ménagères, orientation professionnelle, éducation, tenue vestimentaire, égalité au travail..)

Les 2 classes de 6ème ont également été invitées à assister à ce spectacle.

Après un rappel sur l'histoire de la conquête du droit des femmes, depuis Olympe de Gouges en 1791 jusqu'à la loi de 2014 pour l'égalité réelle entre hommes et femmes, un échange avec les élèves a eu lieu, permettant à chacun de s'exprimer, et de prendre conscience des inégalités et des discriminations, afin de les combattre.

- Ensuite le parcours s'est poursuivi pour les élèves de 5ème ;  l'Association AROEVEN est venue le 3 avril à la rencontre des élèves par petits groupes et leur a proposé un jeu par équipe sur le thème des préjugés. 5 thématiques ont été ainsi abordées : les stéréotypes de genre, le corps, les métiers, les violences sexistes, et l'orientation sexuelle.

- Enfin, 19 élèves se sont portés volontaires pour la 3ème partie de l'intervention : la réalisation d'un  outil audiovisuel visant à sensibiliser sur la thématique !

Le 1er juin, Line, Timothée, Lyes, Lilou C., Anaëlle, louis D. Raphaël, Louis H, Lucas, Emma, Nohlan, Charline, Samuel, Simon, Sasha, Higo, Jade, Sarah F et Sarah JB, ont donc passé la journée à imaginer et tourner un clip vidéo, sous la houlette de Didier.

Après une phase de réflexion pour décider des thèmes abordés (la cuisine, l'homosexualité, la critique du physique), les élèves se sont répartis en trois groupes pour écrire le scenario.

Ensuite est venue la phase de tournage : les élèves ont appris à faire attention au cadre, au micro, à articuler, se déplacer avec la caméra.....

Et voici le résultat final : Nous sommes l'avenir !

L'ensemble des clips réalisés par les 10 collèges de la Somme ayant participé au projet est disponible ici : Bien dans notre genre

Félicitations à tous !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/365