la Mythologie dans un butai

Cette année, les 2 classes de 6ème ont bénéficié chacune d'un important projet artistique, rendu possible financièrement grâce au conours du Conseil Départemental (PAC -Parcours Artistique et Culturel)

Après l'interprétation en marionettes d'une partie des péripéties d'Ulysse par les 6e1 (cf article du 10 novembre ), la classe de 6e2 a donc de son côté imaginé une suite aux aventures de notre héros, en s'inspirant de l'atelier "Animaux fantastiques" mené au Louvre Lens (cf article du 12 octobre )

Pour restituter ce travail, mené sous la houlette de Mme Felbacq, c'est la forme du Kamishibaï (petit théâtre japonais) qui a été retenue... Pour cela, nous avons fait appel à la compagnie Picaresk.

Dans un premier temps, le conteur Laurent Devime est donc venu présenter ce qu'est un Kamishibaï, et comment faire vivre le théâtre d'images en général.

Ensuite, sur 3 séances de 3h, Cécile Elouet est venue présenter le fonctionnement du "butaï", puis a pu aider chaque groupe d'élèves à élaborer son propre Kamishibaï

Pour réaliser le kamishibaï, il faut interpréter le texte en images. pour cela, les élèves ont utilisé un "chemin de fer", une sorte de script découpé en cases comme pour un synopsis de bande dessinée :

Ensuite les élèves sont passés à la réalisation plastique : 9 planches ont été réalisées par groupe.

Feutres, crayons de couleur aquarellables, craies grasses... Plusieurs techniques ont été employées.

.. ainsi que le collage, sur les conseils de Cécile.

Il a fallu ensuite comprendre le sens de lecture du Kamishibaï, les images se lisant de droite à gauche, puis préparer sa lecture...

Chaque groupe a pu, dans le temps imparti, terminer son travail...

.... Rendez vous à la fête du collège pour voir le résultat final !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/380

Fil des commentaires de ce billet