Atelier Podcast avec les 4èmes2

Du lundi 2 au jeudi 5 octobre, la classe de 4eme 2 a bénéficié d'un atelier podcast en compagnie de Bettina Lioret, journaliste à France Inter.

Cet atelier, proposé par le Conseil départemental, s'est déroulé au Zèbre de Bray.

Dans un premier temps, Bettina a expliqué ce qu'était un podcast, ainsi que le travail d'un journaliste (d'abord rechercher, puis vérifier, et enfin transmettre). Elle a insisté sur l'importance de la multiplication et de la vérification des sources.

Ensuite Bettina a abordé le sujet à traiter (le bonheur), et fait écouter aux élèves les témoignages déjà enregistrés de résidents de la Marpa des chataigniers, qui participent également au podcast.

Répartis en groupes, les élèves ont donc chacun choisi un sous thème, ainsi qu'un angle de vue (chronique, micro trottoir, récit, ou interview), et se sont répartis dans la Médiathèque pour effectuer leurs recherches, épaulés par les adultes encadrants.

Il a fallu faire le point régulièrement, comme dans une salle de rédaction !

Une fois les textes ficelés, les introduction, transitions et conclusion prêtes, est venu le temps de l'enregistrement, avec du matériel professionnel :

Une belle expérience pour l'ensemble du groupe !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/370