IMG_20211210_091343.jpg, déc. 2021
La femme que nous sommes est un roman choral très touchant, sur le thème des violences conjugales, qui nous plonge dans la vie d'Elisa et de l'univers qui gravite autour d'elle.
Elisa est une femme parmi tant d'autres, mariée à un homme intrusif et autoritaire. Sous l'emprise de ce mari violent, Elisa n'a qu'une seule idée : éloigner sa fille de tout cela.
Des espoirs de fuites s'insinuent dans la tête de la jeune mère, et la tension s'installe lentement.
Chaque chapitre est fait pour vous tenir en haleine. Et à chaque nouveau chapitre, on se rend compte qu'Elisa est loin d'être la seule, et que toute femme, à tout âge, peut subir les violences, les injures et le harcèlement de certains hommes.
Dans un monde si petit, on se rend aussi compte que l’on n’est pas si seule et que l'union permettrait de mettre fin aux violences faites aux femmes, même si la réalité n'est évidemment pas toujours aussi simple …
L'espoir que l'on a pour Elisa grandit peu à peu tout au long du roman, et l'on a envie de les voir, elle et sa fille, épanouies. Les passages vus du point de vue de sa fille, Lucie, sont bouleversants et éveilleurs de conscience.

Si vous n'étiez pas encore touché par cette injustice, cette violence contre les femmes, j'espère que cette auteure talentueuse vous fera ouvrir les yeux. Je vous recommande de lire ce roman « coup de poing », plein d'émotions, de colère, d'amour, de tristesse et de messages.

Ne restez jamais seule et ne tolérez jamais la situation d'Elisa !

Mathys

Mathys a lu à voix haute un extrait du roman d'Emma Derushi lors d'un atelier programmé dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre dernier.