Tenir_jusqu_a_l_aube.jpg, nov. 2021
Carole Fives nous invite à découvrir dans son nouveau roman, Tenir jusqu'à l'aube, la vie de ces femmes célibataires destinées à élever leur enfant seules, sans le soutien de leur mari fuyant. Enfermée et maintenue par son fils prisonnière, comme la chèvre de monsieur Seguin retenue par sa corde, avide de liberté, la jeune femme dont la vie nous est exposée profitera de ces soirs de liberté où son enfant dort paisiblement pour s'autoriser des fugues de plus en plus lointaines, tirant sur la corde qui la retient à son fils, comme est reliée la chèvre à monsieur Seguin. Mais pour combien de temps ces fugues lui seront-elles permises ?

Ce roman délivre un très beau message, dans notre société actuelle, pour ces femmes incomprises qu'on ne regarde plus, qu'on ne touche plus, à qui on tourne le dos, victimes des pires jugements lorsqu'elles s'autorisent des moments rien que pour elles. L'écriture y est très singulière puisqu'il s'agit presque de liste d'impératifs, de phrases à peine construites, qui traduisent encore davantage la course que représente la vie des femmes dans cette situation.


J'espère que, par la découverte de ce roman, des esprits s'ouvriront et des prises de conscience se feront alors quant aux inégalités qui subsistent encore aujourd'hui et quant au sort de ces femmes dont on parle si peu.

Mathys