IMG_20211112_090145.jpg, nov. 2021
Marion, psychologue, mère divorcée et désemparée, nous embarque dans un puzzle de souvenirs du passé pour tenter d'y retrouver sa fille Adèle. Cette fille dont on nous parle durant tout le récit nous paraît si familière, et à la fois si lointaine. Si ce roman nous touche tant et nous captive du début à la fin, c'est que nous aussi lecteurs, nous cherchons à retrouver Adèle dont on ne sait rien, si ce n'est le nom ou le peu que nous apprenons des souvenirs des personnes qui la connaissent de près comme de loin. Et ce sont bien ces divers changements de points de vue qui rendent la lecture encore plus prenante, puisque Adèle est modelée dans notre esprit uniquement grâce à ces témoignages auxquels on n’a d'autre choix que d'accorder notre entière confiance. Marion, touchée par cet événement soudain qui vient déranger sa vie déjà compliquée - un toit sous lequel ses enfants ne lui adressent plus la parole, un ex-mari dont elle n'a jamais oublié l'existence - nous touche profondément, et c'est en tournant les pages qu'on espère la sauver de ce chagrin et retrouver avec elle Adèle, cette fille qui pourrait être n'importe qui, notre sœur, notre cousine... Une personne lambda qui n'obtient l'attention de ses pairs qu'une fois volatilisée, ce qui est représentatif de la triste réalité sociale qu'est le rejet de la différence. Personne ne connaît véritablement Adèle, et sa disparition est dans la continuité de ce manque d'attention.

J'ajouterai que l'événement de l'attentat du Forum des Halles de 1986 à Paris, qui est cité dans ce roman, nous touche encore plus puisqu’il reflète des drames qui se perpétuent encore aujourd'hui et contre lesquels une lutte sans relâche se mène. C’est un sujet qui concerne tout le monde et qui a suscité en moi beaucoup d'intérêt lors de ma lecture. J’ai trouvé intéressant de parler des conditions de vie des jeunes femmes embrigadées dans les histoires de terrorisme et de combat, et de gens qui souffrent à l'autre bout de la planète, pensant lutter pour quelque chose de noble. Des histoires qui finissent souvent tragiquement et ôtent la vie à de nombreux innocents.

Alors ? Seriez-vous tenté par le tortueux mystère de la disparition d'Adèle ? En tout cas, je vous invite fortement à lire cet ouvrage sans attendre et à découvrir ce qu'est devenue cette ombre juvénile à la poursuite de laquelle on se lance...

Un magnifique miroir du monde terrifiant dans lequel nous vivons.

Mathys